Ne pas rêver, agir... (Securibourse)

par Graham ⌂ @, vendredi 16 octobre 2009, 17:23 (il y a 5519 jours) @ jmp

» Acheter des actions d'une société en bourse ne l'aide pas directement,
» excepté si elle profite de la bonne tenue du cours pour faire une AK.
»

Même l'exception est fausse.
Car si une société a besoin d'un montant X de capitaux, que le cours soit à Y ou à un multiple de Y, elle aura toujours besoin du même montant. Cela n'a qu'un effet sur la dilution des actionnaires d'origine.
Indirectement, l'exception peut se vérifier, car si les capitaux à souscrire ne sont pas une nécessité, les actionnaires anciens préfèront renoncer à une augmentation de capital plutôt que être trop fortement dilués.
On revient à l'idée du partage du gateau. Même la faute, dans ce cas, ne revient pas à la frilosité des investisseurs, mais à l'avidité des actionnaires historiques.

Il est, pour moi, plus que normal que celui qui risque beaucoup soit rémunéré chèrement. Or, ce que l'on observe le plus souvent, notamment au ML, ce sont des AK sur des petites sociétés au profil risqué à très risqué à des niveaux de valorisation trop élevés, qui prennent en compte le potentiel mais jamais suffisamment le risque. Que ces AK échouent, c'est normal et très bien. La faute n'est pas l'aversion au risque mais la cupidité des actionnaires historiques. Quand il y aura un équilibre des intérêts des uns et des autres, il y aura plus de petits "capital risqueurs". Ce sera mieux encore, ainsi que le suggère Nakama. Mais nous en sommes très loin.

Pour le reste, les suggestions de JMP sont vraiment intéressantes. Je suis preneur de ce type de réunion et prêt à y participer. Si les lecteurs de ce forum ont de bonnes idées ou connaissances d'évènements de ce type, je leur en serais reconnaissant de nous les faire partager.

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet