les LEDs font remonter davantage encore le tire... (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, lundi 12 octobre 2009, 22:04 (il y a 5523 jours) @ Nakama

http://www.boursier.com/vals/FR/soitec-philips-confirme-un-enorme-potentiel-sur-le-marc...

Plus forte hausse du SRD depuis ce matin, SoiTec évolue ce lundi sur des plus hauts depuis 2 ans en se rapprochant des 12 Euros. Les volumes d'échanges approchent les 7 millions de titres, soit l'équivalent de 8% du capital. La ruée des investisseurs sur SoiTec s'est accélérée depuis deux semaines comme on peut le voir sur l'enchainement de séances où plus de 5% du capital sont régulièrement échangés.

Les rumeurs d'une annonce dans les LED (diodes luminescentes), un secteur en plein développement sur lequel le groupe travaille depuis 2008 dans le cadre de ses programmes de R&D "NanoSmart" et "Bernin 2010", ont encouragé cette forte spéculation. Soitec a développé dans ce domaine des substrats SOI comportant un film d'isolant très mince et homogène, dont l'épaisseur peut être contrôlée à dix nanomètres sur toute la surface de la plaque 300 mm. Cette technologie permet une réduction de la consommation d'énergie des composants électroniques.

Aujourd'hui, le groupe néerlandais Philips, un des principaux sur le marché de l'éclairage a annoncé d'énormes perspectives sur ce marché des LED dans le cadre de la publication de ses comptes du troisième trimestre. Philips estime que ce marché va croître de 6% en moyenne sur la période 2010-2020 et pourrait à terme représenter plus de 80 Milliards d'Euros en supplantant rapidement les ampoules à basse consommation et en remplaçant les autres sources de lumière conventionnelles. Aujourd'hui, les LED se sont d'ailleurs déjà largement imposées dans l'industrie automobile.

Pour préparer le terrain à un éventuel partenariat dans ce domaine, Soitec a tout récemment créé un poste de Directeur des Alliances Stratégiques en charge de la supervision et la concrétisation des investissements dans des partenariats stratégiques dédiés au développement de substrats innovants à forte valeur ajoutée. Soitec a nommé à ce poste Iain Murray, précédemment Directeur Financier. Reste que le marché boursier a déjà largement spéculé sur la suite des événements avec un titre multiplié par deux en l'espace de deux mois et demi (SoiTec se négociait encore moins de 6 Euros début septembre).

N.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum