A la votre ! et bon vent ! (Securibourse)
jeudi dernier, en dernière page de " La Provence " il y avait le portrait de Marc Parent inventeur de " l'éolienne capable de satisfaire les besoins en eau de la planète " ...
une éolienne qui peut produire de l'électricité et surtout qui peut produire jusqu'à 33 131 litres d'eau / 24h ....
et comme l'inventeur se trouve dans mon village , je ne peux m'empêcher de lui rendre hommage ...
à quand EOLE WATER en bourse >
http://www.laprovence.com/articles/2009/10/08/932068-France-Il-transforme-l-air-en-eau-...
A la votre ! et bon vent !
Et, tu n'es pas allé le voir >
C'est fou cette idée ! Et le prix de l'appareil >
Merci pour l'info, ça fait rêver !
A la votre ! et bon vent !
je passe devant presque tous les jours...
le prix semble en effet poser problème
http://www.batiactu.com/edito/une-eolienne-pour-fournir-de-l-eau-potable-23919.php
le prototype est là , maintenant il faut un partenaire industriel pour faire baisser les coûts et peut-être des investisseurs pour soutenir le projet
Et bons nuages!
Bravo à l'inventeur et merci pour l'info.
J'ai eu vu dans un reportage, un système statique installé dans l'Altiplano, permettant de capter grâce à des filets très fin (genre moustiquaire) tendus sur le haut des montagnes, l'eau des brouillards (ou des nuages).
L'eau forme des gouttelettes qui s'écoulent le long du filet dans une rigole.
Elle arrive au village, situé plus bas, dans un réservoir à la disposition des habitants.
Cà c'est une vrai solution écologique!
--
Superbe invention
Merci pour cette superbe info !
Je ne savais pas que cela existait. Il y a quand même des gens sacrément "balaises".
Je pense à la voiture à air comprimée, et autres merveilles qui risquent d'être racheté par les américains ou autres pays.
Que l'on garde nos inventeurs et leurs brevets ; qu'on les soutiennent moralement et financièrement.
J'ai déjà investi sur Bionersis, je peux bien mettre un petit peu sur ce magnifique projet (faut bien rêver)... Je trouve cela tellement génial.
Cordialement.
Beau projet en effet... révons un peu:
... et si chacun des lecteurs de ce site investissait ne serait-ce que 10% de son portif actions dans de jeunes sociétés francaises innovantes sur des secteurs clairement positifs au plan humain (énergie verte, santé etc) ==> ca donnerait quoi >
1/ du boulot à la fois qualifié ET motivant pour les jeunes diplomés qui ne demandent que ça plutot que de partir au bout du monde ou d'accepter n'importe quel boulot pour rester au pays
2/ des startups mieux financées, et donc et mieux à meme de lutter à armes égales avec leurs concurrentes US, anglaises, japonaises, chinoises, israeliennes, ...
3/ la possibilité d'améliorer pas seulement le PNB mais aussi le "BNB" (bonheur national brut) en aidant à financer des projets positifs au plan humain
4/ ... et amha pas des perfs boursières nettement positives en jouant sur les avantages fiscaux, une bonne diversification... et un minimum de discernement dans le choix des sociétés !
Pour ma part, j'ai regardé mon propre portif... je pourrais sans doute faire mieux ==> les startups de ce type représentent ce jour en gros 7-8% de mon portif (avec entre autres MLBRS, MLZTA, MLFST et quelques autres)... mais si j'y ajoute mes smallcaps du secteur (dont la plupart sont relativement jeunes et clairement en phase de développement) telles que COX, BIO, Metex, Europlasma, ... ben je dépasse les 35% investis en sociétés des secteurs santé et énergies vertes.
N.
Rêvons, oui mais lucidement
.
Cette constation est juste mais ne vaut que pour les AK, pas pour les investissements sur des titres déjà existants.
Pour cela, il faudrait:
-un meilleur travail d'information des jeunes sociétés
Quoiqu'on dise, c'est possible même en étant une microcaps et c'est encore très rarement le cas. J'en prends pour exemple 1000mercis, il y a quelques années. Ou encore Iliad, à un plus grand niveau
-que les fondateurs et premiers capital risqueurs cherchent moins à s'accaparer le gros du gateau, couillonnant tous les autres.
Les excès de cette sorte sont de trop monnaie courante.
Ces points satisfaits, il y aurait bien plus de capital risqueurs de petit accabit, comme les lecteurs de ce forum pourraient l'être et comme je le serai volontiers. Mais en France, il y a aussi de trop cette facheuse habitude de chercher le pigeon. C'est ceci le principal frein à l'investissement direct des particuliers.
--
Graham
Ne pas rêver, agir...
Acheter des actions d'une société en bourse ne l'aide pas directement, excepté si elle profite de la bonne tenue du cours pour faire une AK.
Si on veut investir directement à la création d'une société et que cette création ne se produit pas parmi ses relations, je ne connais pas d'autre solution que de participer aux réseaux d'aide à la création d'entreprise. Je ne sais pas si les "First Tuesday" existent toujours dans les grandes villes. J'avais participé à l'un d'entre eux il y a une dizaine d'années sur Lille mais sans résultat concret, les projets présentés ce soir là ne m'ayant pas convaincu de leur intérêt.
En beaucoup plus modeste, mais plus convivial, il y a le réseau des "cigales" (Club d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Epargne Solidaire). L'intérêt y est humain avant tout car le but est simplement de voir son épargne être utile localement.
Malfougasse, qu'est-ce que tu risques à pousser la porte de ton voisin inventeur pour lui demander si tu peux être utile>
--
jean-marie
Ne pas rêver, agir...
TRès bonne idée JMP, tu y vas Malfougasse >
Tu nous fais ensuite s'il y a lieu des propositions > Je trouve cette idée tellement extraordinaire que si JMP (ou >)après étude positive du dossier, nous le conseille, je participe !
Ne pas rêver, agir...
» Acheter des actions d'une société en bourse ne l'aide pas directement,
» excepté si elle profite de la bonne tenue du cours pour faire une AK.
»
Même l'exception est fausse.
Car si une société a besoin d'un montant X de capitaux, que le cours soit à Y ou à un multiple de Y, elle aura toujours besoin du même montant. Cela n'a qu'un effet sur la dilution des actionnaires d'origine.
Indirectement, l'exception peut se vérifier, car si les capitaux à souscrire ne sont pas une nécessité, les actionnaires anciens préfèront renoncer à une augmentation de capital plutôt que être trop fortement dilués.
On revient à l'idée du partage du gateau. Même la faute, dans ce cas, ne revient pas à la frilosité des investisseurs, mais à l'avidité des actionnaires historiques.
Il est, pour moi, plus que normal que celui qui risque beaucoup soit rémunéré chèrement. Or, ce que l'on observe le plus souvent, notamment au ML, ce sont des AK sur des petites sociétés au profil risqué à très risqué à des niveaux de valorisation trop élevés, qui prennent en compte le potentiel mais jamais suffisamment le risque. Que ces AK échouent, c'est normal et très bien. La faute n'est pas l'aversion au risque mais la cupidité des actionnaires historiques. Quand il y aura un équilibre des intérêts des uns et des autres, il y aura plus de petits "capital risqueurs". Ce sera mieux encore, ainsi que le suggère Nakama. Mais nous en sommes très loin.
Pour le reste, les suggestions de JMP sont vraiment intéressantes. Je suis preneur de ce type de réunion et prêt à y participer. Si les lecteurs de ce forum ont de bonnes idées ou connaissances d'évènements de ce type, je leur en serais reconnaissant de nous les faire partager.
--
Graham
Trouver des acteurs locaux
Le plus simple est de faire comme si on voulait créer sa propre entreprise: contacter la chambre de commerce locale. Ils sont normalement au courant de tous les organismes gravitant sur cette aide à la création. Tous les contacts que j'ai pu avoir sur ce sujet viennent de là, y compris cette ancienne participation à un "First Tuesday".
Pour des recherches sur le net, il y a l'agence pour la création d'entreprise http://www.apce.com
--
jean-marie
Trouver des acteurs locaux
Bonjour et merci à tous pour vos commentaires
oups ! j'ai un peu oublié ce message ... il faut dire que cette semaine mon attention se portait sur Ocean Power Technologies, Inc (OPTT)
pour les curieux :
http://phx.corporate-ir.net/External.File>item=UGFyZW50SUQ9MzUwOTk4fENoaWxkSUQ9MzQwN...
http://phx.corporate-ir.net/phoenix.zhtml>c=155437&p=irol-newsArticle&ID=132...
http://finance.yahoo.com/echarts>s=OPTT#symbol=OPTT;range=1y
En ce qui concerne Eole Water , je suis rentré en contact avec Marc Parent par e-mail , il est un peu surchargé actuellement avec toute cette médiatisation ,
ce qui ne m'a pas empêché de contacter différents organismes comme Business Angels , Enviropea , Angel Invest , France Angels ... et même Berkshire
Hathaway pour le fun ...
CleanTuesday m'a répondu , ils m'ont demandé les coordonnées d'Eole Water pour un premier contact
GreenUnivers a fait un article intéressant où ils parlent de l'éventuelle concurrence et dans les commentaires , André Brouchet ( Eco Business Angels )
dit vouloir prendre rdv avec Eole Water pour fin Octobre ( confirmé par Marc Parent )
http://www.greenunivers.com/2009/10/eolien-eau-22223/
alors peut-être que CleanTuesday et Eco Business Angels vont organiser un tour de table pour Eole Water
http://cleantuesdayparis.fr/presentation/
http://www.ecobusinessangels.com/
Maintenant , si vous êtes séduits par l'invention et que vous voulez en savoir plus , allez-y ! foncez !
Eole Water S.A.S. - ZA Les Bastides Blanches - 04220 Sainte Tulle - France
m.parent@eolewater.com
TEL : 04 92 72 11 64
ou 06 03 73 22 90
( A jmp , pour la page du jeu http://pacman.nerim.net/thebull/ , j'ai Norton dans le rouge qui me signale 2 menaces système ... > )
et pour bien commencer le WE : " La députée UMP Valérie Boyer demande la baisse de la TVA sur la margarine, taxée à 19,6% ... Pour l'élue, il s'agit de supprimer le malus fiscal inexplicable, qui frappe un produit équilibré en termes nutritionnels..." Sacrée Valérie !
Trouver des acteurs locaux
j'oubliais !
1 432 000 000 personnes sur Terre n'ont pas accès à un point d'eau potable ...
J'ai suivi tes conseils,
j'ai envoyé un mail à l'inventeur, il m'a répondu (vraiment rapide !), voilà la réponse :
Je vous remercie sincèrement pour ce message d'encouragement, c'est grâce à des personnes comme vous que je trouve la force pour avancer malgré les difficultés.
Avec laide de tous, nous verrons bientôt tourner ces éoliennes jusquen Afrique
Bien à vous,
Marc Parent
Chief Executif Officer
EOLE WATER S.A.S
ZA Les Bastides Blanches
04220 Ste Tulle / FRANCE
Tel: +33 (0) 492 721 164
Fax:+33 (0) 492 758 180
Port: +33 (0) 603 732 290
m.parent@eolewater.com
www.eolewater.com
J'ai suivi tes conseils,
tu as bien fait J.L !
et j'espère vraiment que Marc Parent interviendra sur cette file pour présenter Eole Water , répondre à vos questions ... et que vous pourrez l'aider à avancer en le conseillant , car pour cette startup cela ne doit pas être facile de faire toujours les bons choix
Ce serait vraiment sympa si tous ceux parmi vous qui ont de l'expérience pouvaient aider Marc Parent pour mener à bien son projet , lui indiquer les pièges à éviter ...
Merci
Parmi les difficultés rencontrées...
» Je vous remercie sincèrement pour ce message d'encouragement, c'est grâce
» à des personnes comme vous que je trouve la force pour avancer malgré les
» difficultés.
http://www.laprovence.com/articles/2009/10/10/933800-Region-L-eolienne-revolutionnaire-...
--
jean-marie
Exemple de réunion Clean Tuesday en vidéo
4 sociétés présentées : Arrow ecology , Bionersis , Véolia , Monextel
http://www.dailymotion.com/relevance/search/CleanTuesday/video/x99llg_cleantuesday-clea...
http://www.dailymotion.com/relevance/search/CleanTuesday/video/x99maf_cleantuesday-clea...
http://www.dailymotion.com/relevance/search/CleanTuesday/video/x99t5a_cleantuesday-clea...
http://www.dailymotion.com/relevance/search/CleanTuesday/video/x99t7s_cleantuesday-clea...
à la fin de cette 4eme vidéo on peut constater que Clean Tuesday organise régulièrement des évènements un peu partout en France ( Lyon , Marseille , Nice ... )
Menaces système
» ( A jmp , pour la page du jeu http://pacman.nerim.net/thebull/ , j'ai
» Norton dans le rouge qui me signale 2 menaces système ... > )
Après examen de la page incriminée, je dirais que c'est un faux positif, ou autrement dit, que Norton sombre dans la paranoïa. Ce n'est hélas que trop fréquent et on peut se poser la question de savoir si c'est intentionnel ou non. Serait-ce pour rappeler que, grâce à Norton, les menaces sont écartées (même quand il n'y a aucune menace)> On peut s'attendre à tout de la part d'une société qui vit de la vente de boucliers dont personne ne peut réellement mesurer l'efficacité.
--
jean-marie
Menaces système , Merci jmp
» » ( A jmp , pour la page du jeu http://pacman.nerim.net/thebull/ , j'ai
» » Norton dans le rouge qui me signale 2 menaces système ... > )
»
» Après examen de la page incriminée, je dirais que c'est un faux positif,
» ou autrement dit, que Norton sombre dans la paranoïa. Ce n'est hélas que
» trop fréquent et on peut se poser la question de savoir si c'est
» intentionnel ou non. Serait-ce pour rappeler que, grâce à Norton, les
» menaces sont écartées (même quand il n'y a aucune menace)> On peut
» s'attendre à tout de la part d'une société qui vit de la vente de boucliers
» dont personne ne peut réellement mesurer l'efficacité.
le vent dans le dos pour Eole Water
Bonjour
finalement Eole Water a trouvé des partenaires ...
un accord avec Entrepreneur Venture en mai 2010 a permis une levée de fond de 1,2 milions d'euros afin d'entamer la phase d'industrialisation de la WMS1000.
Le 19 juillet 2010, ArcelorMittal Stainless Europe est devenu partenaire privilégié de Eole Water et participe au développement industriel de l'éolienne WMS1000
SPIE est en charge des opérations d'installation et de maintenance de la WMS1000. Cet accord est effectif sur les 28 pays sur lesquel le groupe SPIE est implanté.
les Emirats Arabes Unis semblent très intéressés, un prototype est en démonstration à Abu Dhabi, pas de gros contrats pour l'instant, mais la persévérance devrait finir par payer