Vilmorin, par ZB (Securibourse)
Le groupe VILMORIN a publié ses résultats pour le 1er semestre 2009. Les chiffres ainsi ressortis sont meilleurs que ce que le consensus avait prévu : le résultat opérationnel sélève à 107.9M deuros (consensus 106M) et le résultat net augmente de 9.1% à 60.2M en comparable (consensus 57M). Ces bons chiffres arrivent en dépit dune forte augmentation du poste R&D (+15%) grâce notamment à une bonne maîtrise des charges dexploitation et à la baisse des frais financiers. Le management du groupe a insisté sur le fait que cétait la meilleure performance de la société depuis son introduction en bourse en 1993 et ce malgré la crise et une hausse de la volatilité des matières premières. Les spécialistes saccordent dailleurs sur le fait que VILMORIN est une valeur à fort potentiel qui devrait renouer avec une croissance organique en 2010.
Graphiquement, après avoir marqué un plus bas en juin 2009, le titre a repris le chemin de la hausse au dessus des moyennes mobiles à 20 et 50 semaines. On notera que malgré une perte de 50% de la valeur du titre pendant la crise, il reste bien au-dessus de son cours des années 1993-2007. La tendance de très long terme reste donc haussière.
En données quotidiennes, les moyennes mobiles à 20, 50 et 100 jours se sont redressées validant la tendance haussière à court terme. Appuyée par les récentes publications, la valeur sest lancée dans une nouvelle impulsion haussière qui pourrait lamener vers les 86.80 EUR.
Dans ce contexte, les plus agressifs passeront à lachat sur les niveaux de cours actuels avec un stop de protection à 3% pour jouer laccélération. Les autres attendront un éventuel retour vers les 76.50 EUR pour initier des positions acheteuses avec un stop de protection vers 75 EUR pour bénéficier dun meilleur ratio risque/gain. Dans tous les cas on visera la résistance hebdomadaire des 86.80 EUR.
Fil complet: