.
Je viens de découvrir un site très intéressant d'informations economiques statistiques: la crise du siècle. L'auteur est un amateur éclairé qui à la manière de notre cher L.Abadie essaie de se faire une opinion précise de la situation malgré la diversité et souvent la divergence contradictoire des informations relayées par les médias de masse. Le contenu du site comporte principalement des données statistiques et des graphiques. L'auteur ne cherche pas à convaincre le lecteur mais lui fournit les outils utiles pour mieux se former sa propre opinion. Une mine d'or d'informations synthétisées et organisées. Je vous invite à visiter ce site:
http://www.crisedusiecle.fr/menu-generalites.html
--
Graham
"La crise du siècle"
par Bobo, dimanche 04 octobre 2009, 01:34 (il y a 5531 jours) @ Graham
Merci Graham et bienvenu.
Le forum était bien calme depuis 3 mois.
Petit à petit les habitués reviennent et c'est tant mieux!
--
"La crise du siècle"
par Graham , dimanche 04 octobre 2009, 21:43 (il y a 5530 jours) @ Bobo
.
Merci à tous deux.
Très occupé ces derniers temps (déménagement,travail à l'étranger,etc.), pas d'Internet pendant au moins 50 jours, je n'ai guère eu le temps de poster quoique soit, juste assez pour me tenir au courant. De toute façon, il n'y a rien de particulier à dire. Les semestriels étant assez prévisibles, l'intéressant est à venir dans les mois qui vont suivre. Mais jamais tout à fait absent non plus puisque je venais le plus régulièrement que je pouvais ici. Absence de verve chez les protagonistes habituels du forum.
J'en profite pour saluer tout le monde.
--
Graham
"La crise du siècle"
par velise, mercredi 07 octobre 2009, 15:49 (il y a 5528 jours) @ Graham
bonjour graham
ou en es tu sur nrg>
cordialement
solde de tout compte depuis janvier 2009
par Graham , mercredi 07 octobre 2009, 20:32 (il y a 5527 jours) @ velise
édité par Graham, mercredi 07 octobre 2009, 22:10
.
Bonjour Velise,
Je ne détiens plus en propre daction NRJ depuis fin janvier 2009. Jai pareillement soldé la ligne du portefeuille de ma fille que je gère. Les deux positions ont engendré une moins-value sévère de 35%.
Jai modifié progressivement ma perception. Jai considéré que la baisse sensible des résultats depuis plusieurs années résultait de motifs plus structurels que ce que je navais bien voulu imaginer de prime abord. Je considère désormais que le média radio ne devrait plus permettre des marges comme par le passé et que les relais de croissance ne compenseront pas cette décroissance. Or la part du média radio dans lensemble restera pour longtemps prépondérante. Ceci ne signifie pas que la marge dappréciation des résultats nest pas grande. Mais sur la base de multiples simples du résultat, la marge dappréciation de la valeur fondamentale me parait bien plus limitée.
Je suis sorti progressivement de ce titre au fur et à mesure de mon changement dopinion sans jamais avoir à lesprit la perte que je faisais mais en considérant le capital dont je disposais en vendant cette participation. A ces moments, de nombreux titres étaient dépréciés. Jen ai profité pour arbitrer. Ainsi, tout ce que je possédais en titre NRJ en début dannée a été arbitré contre 1000mercis qui se transigeait alors entre 16 et 17. Ces arbitrages et la chance de pouvoir y procéder mont permis de limiter ma perte totale sur ce que je considère avoir été une erreur dévaluation de ma part, résultant dun excès de confiance sur mes performances les plus récentes alors.
Jai beaucoup appris de cette erreur. Elle ma coûté environ 50.000 avant arbitrage ! Belle erreur de jeunesse. Néanmoins mon approche « Value » a permis de limiter la casse. Sans quoi mon erreur dappréciation eut eu une portée bien plus grave. Par contre, je ne modifie pas mon opinion sur lutilité de concentrer ses positions. Jai détenu à un certain moment jusquà près de 40% de mon portefeuille en titres NRJ
Cordialement
NB:
Mais mon opinion n'est pas catégorique. En somme, je suis dans l'expectative. Je surveille encore sans exclure de revenir. Je suis sorti parce que je commençais à douter, qu'une fenêtre de tir s'est présentée pour arbitrer avec des titres qui me semblaient, au vue de la dépréciation des cours d'alors, avoir un meilleur potentiel de revalorisation.
Certains arguments que je tenais tiennent toujours la route. Mon interrogation, aujourd'hui, se porte sur la force des différents arguments que j'ai pu tenir, en bien ou en mal, de quel coté ils feront pencher la balance. Je doute et ne sais plus. Je veux y voir plus clair. Après je réaviserai, soit par un rachat, soit par une exclusion de ma liste de titres potentiels.
voir aussi mon avis de mai 2009
http://www.securibourse.com/forum/index.php?mode=thread&id=34487#p34556
--
Graham
"La crise du siècle"
par BRUNOROB, dimanche 04 octobre 2009, 17:54 (il y a 5531 jours) @ Graham
Site très intéressant. Content de te revoir parmi nous Graham
Pas le moment de vendre ?
par Bobo, lundi 05 octobre 2009, 10:00 (il y a 5530 jours) @ Graham
Finance Plus, le 05/10/09 à 09:46
Stratégie : pas le moment de vendre >
Pour le Crédit Suisse, "ce nest pas le moment de vendre" les actions. Le bureau détudes concède que ses indicateurs "tactiques" auraient normalement dû le conduire à dégrader les actions, mais juge que leurs signaux sont moins significatifs à ce stade du cycle. "Une correction de court terme est possible, mais nous pensons que le S&P 500 sera à 1.100 point en fin dannée", selon le stratège Andrew Garthwaite.
Parmi les indicateurs négatifs, le spécialiste cite un appétit pour le risque supérieur à la moyenne, des achats dactions de la part des dirigeants et des rachats daction des sociétés faibles ou encore peu dannonces préliminaires de relèvements de prévisions...
Ses éléments doptimisme sont à linverse une reprise de la croissance américaine et une inflation bénigne, des perspectives de résultats qui restent positives, des investisseurs qui restent en mode sceptique et des indicateurs crédit et macroéconomiques qui sont meilleurs quavant la faillite de Lehman alors que lindice de référence américain était positionné plus haut quactuellement.
--
Pas le moment de vendre ?
par ayrton14, lundi 05 octobre 2009, 14:09 (il y a 5530 jours) @ Bobo
si le creditsuisse est ++ , alors il faut penser à vendre.Ces gens se sont souvent illustrés dans leurs conseils.Quand ils disent de vendre un titre ,c'est qu'il va rebondir.Et inversement.
Pas le moment de vendre ?
par Bobo, mardi 06 octobre 2009, 06:40 (il y a 5529 jours) @ ayrton14
édité par Bobo, mardi 06 octobre 2009, 06:46
» si le creditsuisse est ++ , alors il faut penser à vendre.Ces gens se sont
» souvent illustrés dans leurs conseils.Quand ils disent de vendre un titre
» ,c'est qu'il va rebondir.Et inversement.
ce qui est inquiétant c'est qu'ils ne sont pas vraiment '++' mais plutôt ++ ou - , comme le marché!
J'ai mis en place la stratégie bear comme le recommande Loïc Abadie et cette tendance mitigée depuis quelques jours me fait plus penser à un plateau technique qu'à une chute franche comme Loïc l'analyse.
Un petit lien pour ceux qui connaissent pas euronews:
http://fr.euronews.net/2009/10/05/deux-indices-relativement-positifs-pour-l-economie-de...
--
"La crise du siècle"
par chris, lundi 05 octobre 2009, 14:20 (il y a 5530 jours) @ Graham
Salut Graham.
A lire aussi :
http://www.leseditionsromaines.com/>pg=economy
Les avis de Pascal Roussel présentent l'intérêt d'être bien documents.
Je suis de son avis sur l'ampleur de la crise à venir et sur l'évolution du système monétaire.