VK-ana SG du 28/9/9 (Securibourse)

par GNML @, lundi 28 septembre 2009, 09:23 (il y a 5537 jours)

Bonjour Mareva
L'analyse sur Vallourec de ce Matin je pense que tu en possède toujours
Bisou
Gérard

VALLOUREC (FR0000120354 - VK - Paris) Analyse au 25/09/2009
Passer un ordre Ajouter à ma sélection Poser une alerte Retour Rafraichir Convertir


Synthèse Graphique Actualités Descriptif Consensus Analyse financière Analyse technique



Recommandation
Recommandation Achat
Cours au 23/09/2009 123,00 EUR



Recommandation confirmée. Une stratégie convaincante et des perspectives à moyen terme attrayantes

Actualité

Au cours de la journée investisseurs, Vallourec a souligné la flexibilité de sa base de coûts. 75% des coûts sont variables, tandis que les charges de personnel devraient baisser de 30% d'ici à la fin de l'année (incluant 1 200 licenciements au Brésil, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni). L'objectif de 200 MEUR d'économies de coûts fixes d'ici à 2010 (que le groupe s'est fixé en 2007) a également été dépassé. A plus long terme, le management entend axer sa stratégie sur : 1) les activités liées à l'énergie et aux produits tubulaires haut de gamme ; 2) une accentuation des efforts de recherche : VAM21 pour les connexions haute performance, Hydroclean pour le forage ERD (Extended Reach Drilling) et accords de R&D avec Tubacex ; 3) le déploiement de solutions globales incluant accessoires, assistance technique, maintenance, optimisation de la chaîne d'approvisionnement et formation ; 4) la réduction du déséquilibre entre la base de production et la base de chiffre d'affaires avec une présence locale accrue (investissements réalisés au Nigeria, Dubaï, Indonésie) et la recherche de bases de production à plus faibles coûts (Brésil).

Impact

Les stocks américains de tubes OCTG restent élevés (2 Mt, 13 mois de consommation). D'après Vallourec, les stocks pour certains produits de spécialité et à valeur ajoutée ont cependant déjà commencé à se creuser. Compte tenu des mesures anti-dumping désormais appliquées contre les exportations chinoises aux Etats-Unis et en Europe, le niveau des stocks devrait rapidement baisser. Nous tablons également sur un redressement de l'activité de forage courant 2010 en raison de l'augmentation des prix de l'énergie. Il sera alors difficile pour les sociétés du secteur pétrole & gaz de trouver des matériaux bon marché pour remplacer les tubes sans soudure chinois et nous pensons que les prix des tubes sans soudure pourraient à nouveau flamber à la fin 2010. Nous intégrons désormais un effet prix positif de 5% en 2011 et relevons par conséquent nos estimations de bénéfice net par action de 16% pour cette année.

Recommandation

Nous réitérons notre recommandation Achat. La stratégie de Vallourec est convaincante et cohérente avec une évolution du marché à moyen terme attrayante (les conditions de forage de plus en plus complexes requièrent des solutions innovantes et complètes).

Prochains événements & catalyseurs

Les prix du gaz, le principal moteur de la demande de tubes OCTG aux Etats-Unis, pourraient rebondir d'ici la fin de l'année en raison de l'augmentation de la demande saisonnière pendant l'hiver.

SG est banque conseil de Vallourec pour l'acquisition de trois activités de Grant Predico



Caractéristiques financières au 25/09/2009
2008 2009 (estimé) 2010 (estimé)
BNPA (EUR) 18,47 7,73 6,82
PER (x) 15,9 18

Net Date de paiement
Dernier dividende (EUR) 6,00 07/07/2009

Capitalisation : 6613 MEUR



La Société Générale attire l'attention de sa clientèle sur les risques inhérents à tout placement boursier. Toute information et donnée financière communiquées proviennent de sources sérieuses, réputées fiables. Les recommandations d'achat et de vente, établies sur ces bases dans une optique d'investissement, ne sont données qu'à titre indicatif.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum