Sources des donnees ?

par tarentola, lundi 31 janvier 2005, 15:13 (il y a 7239 jours)

Bonjour a tous. J'apprecie beaucoup se forum parce que la philosophie d'investissement correspond a un autre que je connais en Angleterre, le High Yield Portfolio du Motley Fool (www.fool.co.uk). Etant debutant en France, j'ai qqs questions de base :

1. Sources des donnees. Quelle est la meilleure facon (gratuite ou payante) d'obtenir les ratios classiques de Value : PER, prix/fonds propres, rendement etc. Maintenant je consulte Investir, JdF, Boursorama et Securibourse.

Par exemple sur www.fool.co.uk on peux obtenir une feuille Excel qui compare le FTSE 350 par capitalisation, PER, rendement, croissance de rendement, fonds propres etc - tres pratique.

2. Fiabilite des sources. Je trouve Investir et JdF relativement sobre par rapport a leurs homologues anglaises (Investors Chronicle etc) qui sont souvent trop optimistes ou au moins trop actives pour mon gout.

3. Je connais Boursorama. Est-ce qu'il y a d'autres sites qui sont bons pour les portefeuilles, les informations et info de base >

4. Recommendations pour les courtiers en ligne > Je passe par ma banque actuellement. Un courtier que fournit les donnees en temps reel >

5. Tuyaux apprecies, des bons sites orientes Value et rendment, facon de placer les ordres pour le fixing etc

Merci

Tarentola
tarentola@free.fr

PS une premiere impression c'est que par rapport a Londres que la bourse et moins frequentee par les prives (alors moins efficace, alors plus d'opportunites pour le petit investisseur).

un tout petit bout de réponse

par rv, lundi 31 janvier 2005, 19:51 (il y a 7239 jours) @ tarentola

» 1. Sources des donnees. Quelle est la meilleure facon (gratuite ou
» payante) d'obtenir les ratios classiques de Value : PER, prix/fonds
» propres, rendement etc. Maintenant je consulte Investir, JdF, Boursorama
» et Securibourse.
je ne connais que les miennes (données) que je tente à la force du poignet de mettre à jour (tiens!, il faudra que j'y pense, ça fait longtemps). elles ne concernent que le second marché.

» 2. Fiabilite des sources. Je trouve Investir et JdF relativement sobre par
» rapport a leurs homologues anglaises (Investors Chronicle etc) qui sont
» souvent trop optimistes ou au moins trop actives pour mon gout.
je n'aime pas investir. les articles sont souvent des copier/coller des communiqués des sociétés. Ils vont dans le sens du vent sauf quand celui ci se retourne. cependant ils sont très lu et donc à chaques recos, il y a un effet d'annonce souvent très important.
je préfère le JDF qui motive plus ses choix à l'aide des ratios. certes il y a souvent des imprécisions mais l'esprit est là. de plus , ils essayent d'anticiper plut^t que de surfer sur la vague des nouvelles.
et surtout, je préfre l'avis des intervenants du forum :lol2: :lol2::lol2:

Autre petit bout

par jemico, lundi 31 janvier 2005, 21:59 (il y a 7239 jours) @ tarentola

pour les sources tu as le "balo",

pour d'autres sites : www.boursosmile.com
http://perso.wanadoo.fr/cyberpapy/
www.bnains.org

de ton côté si tu as des tuyaux sur Londres n'hésite pas à nous les partager ...:-)

Autre petit bout

par tarentola, mardi 01 février 2005, 10:40 (il y a 7238 jours) @ jemico

Merci Jemico et rv pour les reponses.

»
» de ton côté si tu as des tuyaux sur Londres n'hésite pas à nous les
» partager ...:-)

Pour Londres, je ne suis pas fort en tuyaux par ce que je ne suis pas sur place et en plus je pense qu'il y a moins d'opportunites "Value" qu'ici, le marche etant plus frequente la-bas. Par contre, il y a quelques membres de FTSE-100 qui payent un bon rendement et sont relativement surs. Lloyds Bank et United Utilities (eau et electricite) donnent env 7% chacun. Il y un tableur sur www.fundies.info qui donne les fondamentaux pour le plupart du FTSE-350.

A propos, d'ou viennent les donnees pour les tables des dividendes pour le PM et SM sur Securibourse >

Il y aussi l'idee decrite sur le site www.fool.co.uk dans une serie d'articles dont le premier est sur http://www.fool.co.uk/news/foolseyeview/2000/fev001113c.htm>ref=valuehome.

Pour ceux qui lisent mal l'anglais, il s'agit d'une idee simple. Un precis :
1. Acheter un portefeuille d'actions d'environ 15 grands societes qui ont paye une rendement correcte depuis plusieurs annees, en respectant les principes de base : variation de secteurs, dividende bien assuree.
2. Ne touche pas a cette portefeuille, mais profiter des dividendes.
C'est tout.

La raisonnement etant que le petit investisseur (le grand aussi, peut-etre) arbitre trop souvent sans beaucoup savoir sur les societes en question, et ainsi perd souvent. Il y a des variations, bien sur, e.g. vendre une titre si le rendement devient inferieur a X%.

L'article cite montre le premier portefeuille que l'auteur a cree a l'annee 2000 (pas loin du pic du FTSE). Il ne s'agit pas de "back-testing" : l'exercise a ete fait a l'epoque. Depuis, ce portefeuille tout bete a bien battu l'index. L'auteur a cree une autre en 2003 (pas loin du nadir du FTSE) qui a fait encore mieux. Pour ces resultats, consulter une article plus recente sur http://www.fool.co.uk/valueinvesting/2005/vi050107.htm>ref=ukfp

Meme sans lire beacoup d'anglais, le resultat est assez clair. Ca serait interessant construire un portefeuille "passif" similaire, selectione des actions francaises. Quelques valeur pour commencer :
Total
Lafarge
Rallye
Thermador
CNIM
UFF
Total Gabon
Pages Jaunes
Suez
Canal +
Societe Generale
Locindus...

La partie difficile, bien sur, c'est ne toucher a rien, une fois le pf etabli.

Tarentola

les données

par rv, mercredi 02 février 2005, 07:24 (il y a 7237 jours) @ tarentola

la plupart du temps, je les prends sur le BALO : http://www.journal-officiel.gouv.fr/accueil.php
. d'autre fois sur boursorama pour aller plus vite

les données

par tarentola, jeudi 03 février 2005, 08:38 (il y a 7236 jours) @ rv

» la plupart du temps, je les prends sur le BALO :
» http://www.journal-officiel.gouv.fr/accueil.php
» . d'autre fois sur boursorama pour aller plus vite

Merci Herve. Et d'ou viennent les donnees pour les "Tableaux de valeurs de rendement" ici - BALO aussi > C'est un peu l'esprit tu tableur du Motley Fool dont je parlais.

Tarentola

les données

par rv, jeudi 03 février 2005, 10:47 (il y a 7236 jours) @ tarentola

au fur et à mesure des annonces des sociétés sur leur communiqué que je vérifie après sur le BALO. c'est un travail de fourmis. il est possible que certaines sociétés qui commence à verser un dividende, m'échappent. je compte sur la communauté pour corriger mes erreurs

Fil RSS du sujet