Emprunt EDF (Securibourse)

par Graham ⌂ @, samedi 30 mai 2009, 13:57 (il y a 5650 jours)
édité par Graham, samedi 30 mai 2009, 14:01

.
On voit encore par cette émission comment les élites françaises prennent les français pour des abrutis et des vaches à lait. On ne se gêne pas à faire payer chèrement aux clients les hausses du prix de l'énergie en retardant aussi longtemps que possible la baisse du prix de l'énergie dans la tarification et maintenant on demande aux clients consommateurs, dans un contexte de difficultés à trouver des financements peu chers, de prêter de l'argent pour une rémunération extrêmement faible. Sur les marchés financiers, EDF aurait pu obtenir un taux de 7%-7,5%. Il eut été normal qu'il propose au public une rémunération de 6% environ. A 4,5% de rémunération brute, après impôt on obtient une rémunération misérable qui rémunère mal le risque pris. Enfin, cet emprunt aura sans doute un franc succès et le pire, c'est que l'on indique pour arguments un risque faible pour une rémunération correcte (par rapport au livret A !!!). La rémunération est dérisoire. Le risque est effectivement assez limité sur l'échéance. A plus long terme, le risque sur EDF est grand. Il arrivera dans une quinzaine d'années à EDF ce qui survient aujourd'hui aux constructeurs automobiles américains. EDF va continuer à investir énormément pour préserver son avancée technologique que de toute façon elle perdra à l'échéance dite. Il restera à ce moment les dettes et les sous-évaluées et considérables provisions de retraites pour les salariés (fonctionnaires ou non). Pendant ce temps, EDF continuera quelques longues années à offrir une bonne rentabilité du capital et une croissance de ses ventes. Mais tout cela se fera au détriment d'une solidité financière saine à très longue échéance. Comme pour les constructeurs automobiles aujourd'hui, comme pour les sociétés pharmaceutiques d'ici une dizaine d'années.
En fait, le faible montant de l'émission est un test. On s'applique à vérifier si ce genre d'émissions pourrait devenir un succès encore plus important en vue de prévoir des émissions plus conséquentes. On s'évite ainsi un échec retentissant. Car, de toute évidence, l'émission ne peut être qu'un succès en raison de la faiblesse du montant à émettre.

A bannir catégoriquement. Il y a d'autres supports, sans plus de risques, qui offrent une bien meilleure rentabilité.

Arrêtons de prendre les français pour des cons.

--
[image]

Graham

Emprunt EDF

par Bobo, lundi 01 juin 2009, 06:20 (il y a 5648 jours) @ Graham

» Il y a d'autres supports, sans plus de risques,
» qui offrent une bien meilleure rentabilité.

Tes suggestions sont bienvenues, pour ceux qui n'ont pas tes compétences.

--
[image]

Emprunt EDF

par tristus dolor, lundi 01 juin 2009, 12:10 (il y a 5648 jours) @ Bobo

l'hebdo investir comprend cette semaine un dossier assez complet sur les obligations de grandes sociétés.
l'engouement actuel pour les obligs me rappelle un peu 1993 et l'euphorie sur les emprunts d'état. les sicavs obligataires avaient le vent en poupe, un an après c'était le krach obligataire et beaucoup de français découvraient qu'on pouvait perdre avec ce type d'instrument, contrairement au discours tenu dans les agences bancaires.

» » Il y a d'autres supports, sans plus de risques,
» » qui offrent une bien meilleure rentabilité.
»
» Tes suggestions sont bienvenues, pour ceux qui n'ont pas tes compétences.

Emprunt EDF

par Bobo, lundi 01 juin 2009, 13:05 (il y a 5648 jours) @ tristus dolor

» l'hebdo investir comprend cette semaine un dossier assez complet sur les
» obligations de grandes sociétés.

Merci, j'ai entrevu ce dossier que je lirais cette semaine sur la version papier, la version .pdf n'étant pas mise en ligne (cafouillage assez récurrent, comme les nombreux bugs depuis qu'ils ont modifiés la mise en page et le moteur de rendu PDF).

Un sujet intéressant en page 40 du JDF sur la création d'une nouvelle classe d'actifs (zont de l'imagination ces financiers :-D ):

LES 'FUTURES' SUR DIVIDENDES!

Harewood Asset Management (BNP Paribas) a créé un fond (FR0010722272)
qui "swap" les dividendes des actions composant le DJ Euro Stoxx 50
Le bénéfice provient de la différence entre le prix d'achat d'un dividende anticipé et sa valeur lorsqu'il est effectivement distribué; ainsi que de l'appréciation dans le temps de dividendes anticipés.

[image]

Le ticket d'entré est à 250 000€ ! :-(

--
[image]

Emprunt EDF

par Graham ⌂ @, jeudi 04 juin 2009, 01:54 (il y a 5645 jours) @ Bobo

» Tes suggestions sont bienvenues, pour ceux qui n'ont pas tes compétences.

C'est là où le bât blesse: je n'ai aucune suggestion à faire en matière obligataire. En effet, je ne m'intéresse pas à l'heure actuelle à ce type d'actif en raison d'une fiscalité que je considère confiscatoire. Si l'impôt rogne prêt du tiers de mes gains potentiels, mon rapport risque/potentiel s'en trouve déséquilibré. Du point de vue de l'investisseur privé, je considère qu'en raison de cette fiscalité le placement obligataire est assez peu intéressant. Si je gérais un fond, je verrai les choses autrement, l'effet de la fiscalité étant abrogé. Enfin, dans cette matière, il me semble qu'il y a quelques intervenants autrement plus compétents. Ils ont déjà fourni quelques suggestions.

--
[image]

Graham

un journaliste s'interroge

par Graham ⌂ @, jeudi 18 juin 2009, 20:07 (il y a 5631 jours) @ Graham

.
au moins un.
Le début de l'esprit critique.
Voilà qui rassure sur la conscience des relayeurs de consensus ou de rumeurs.
Merci à ce journaliste.

Cf. lien ci dessous
http://labourseetlavietv.blogspot.com/feeds/posts/default

--
[image]

Graham

proprement scandaleux

par Graham ⌂ @, jeudi 18 juin 2009, 22:26 (il y a 5631 jours) @ Graham

.
Je n'avais pas pris la peine de lire les conditions de cet emprunt tant la rémunération me paraissait faible. L'article de ce journaliste m'a donné la curiosité de le faire. Avec intérêt, tant tout ce que l'on y peut découvrir revêt de symbole.
On se trouve en présence d'un emprunt à destination exclusive des particuliers français. Et on a affaire à un prospectus de base, c'est à dire un document d'importance puisqu'il expose tous les risques possibles, en langue anglaise. Enfin, on sait l'indigence des français, en règle générale, en langue étrangère. Très peu seront capables ou auront la patience d'essayer de traduire ce document. Je veux bien que l'exposition de tous les risques peut effrayer des individus peu au fait de ce genre de documents financiers et donc peut risquer le succès de cette émission. Je veux bien encore admettre que les risques sont faibles à cette échéance. Mais quand même ... A quoi sert ce genre de documents et pourquoi sont-ils obligatoires> Ils sont obligatoires et prévus comme tels par la législation française pour protéger les épargnants. Pour protéger les épargnants, il est nécessaire de connaître la nature des risques. Dans les faits, dans le cas présent, on ne veut pas éclairer le public sur la nature des risques. On contourne donc la législation française dans l'esprit, non dans le texte puisqu'il est légalement autorisé de publier un tel document en langue anglaise. Que voit-on par là> Que l'on se comporte aujourd'hui encore comme l'on se comportait avant la crise. Aucune leçon n'est tirée. Et ni l'AMF, ni le pouvoir public ne trouvent rien à redire, même pas une petite remarque en guise d'avertissement. Enfin, pour ma part, je suis scandalisé. Car enfin, cette entreprise a besoin de l'argent public qu'elle ne trouverait pas, il faut insister sur ce point, à ce niveau de rémunération sur les marchés financiers. Combien de temps va-t-on continuer à procéder de la sorte avec l'assentiment des pouvoirs publics. La crise immobilière, la crise financière, puis la grave récession économique n'ont-elles pas suffi> Je ne sais plus. Mais il est certain que tant que ce genre de comportement continuera, on sera toujours au beau milieu de la crise, si ce n'est seulement à son début.

--
[image]

Graham

proprement scandaleux

par BRUNOROB, vendredi 19 juin 2009, 16:33 (il y a 5630 jours) @ Graham

« On se trouve en présence d'un emprunt à destination exclusive des particuliers français. …
On contourne donc la législation française dans l'esprit, non dans le texte puisqu'il est légalement autorisé de publier un tel document en langue anglaise ... ni l'AMF, ni le pouvoir public ne trouvent rien à redire»

C’est minable !

Autre exemple et mise en garde :

Concerne le certificat Gaz Naturel Open-End FR0010346593 / 1140N de la Société ABN AMRO .
Le site web ABN AMRO . « …réservé aux investisseurs français » ! Précisait que leur certificat « suivait exactement les cours du gaz naturel, et que ce placement était fait pour un horizon à moyen et long terme ».
Ce qui est complètement faux, a la lecture d’un avenant de 5 pages en ANGLAIS faisant état d’un calcul incompréhensible concernant la cotation du certif : CVt = [CLUt − CAt]*CE.
Il s’agit en fait d’une certificat basé sur un roulement de position d’un contrat à terme sur le gaz dont à l’époque ils ne mentionnaient même pas les dates d’échéances, donc invérifiable.

Conséquence.
Entre le 01/05/2007 et le 12/03/2008
Le gaz naturel avait augmenté de 9,03 % et le cetif sous cotait 48% par rapport au cours du gaz nat , (parité euro dollar ajustée).

Nous sommes plusieurs personnes à nous être plaintes à l’AMF par courrier, des informations volontairement mensongères fournies par ABN AMRO.

l’AMF n’a rien fait d’autre que nous dire qu’elle prenait contact avec la Société ABN AMRO.
Trois fois à six mois d’intervalle l’AMF m’a écris pour me poser des questions stupides ou hors sujet. !!!!
Actuellement RBS à repris sous contrat ce département d’ABN AMRO
Rien à changé si ce n’est qu’ils indiquent enfin la date d’un contrat à terme sans autre explications.

Pour en savoir plus
http://www.daily-bourse.fr/forum-Certificat-ou-arnaque-vtptc-5417.php

http://www.daily-bourse.fr/forum-Certificats-matieres-premieres-a-savoir-absolument-vtp...

Est tu sûr qu’il soit légal de publier un tel document en langue anglaise > ce qui expliquerais peut être l’attitude évasive de l’AMF.

Si l' Etat s'y met ...

par Graham ⌂ @, mardi 23 juin 2009, 23:26 (il y a 5626 jours) @ Graham

.
Il ne manquait plus que cela.
Il me tarde de voir les conditions de l'emprunt.
Enfin, j'ai du mal à saisir l'annonce. L'Agence France Trésor émet régulièrement de nouveaux emprunts pour l' Etat. S'agirait-il d'un emprunt massif ou une fois encore d'un effet d'annonce sans conséquence tel que le président nous a habitué souvent depuis le début de son quinquennat >
Quelle distinction fallacieuse: mauvaise dette / bonne dette! Dans l'état actuel des finances publiques (Etat, collectivités, S/S) toutes les dettes sont mauvaises. Je crois que nous aurions bien plus besoin de l'attitude courageuse d'une Angela Merkel qui accuse les causes de la crise et qui tente de les enrayer plutôt que de quelqu'un qui continue le modèle d'avant qui consiste à laisser filer le déficit et l'endettement. Mon dieu, que lègue-t-on > Est-on fou de permettre cela> Et qu'annonce-t-on pour contrepartie> Que la croissance qui suivra la fin prochaine de la crise permettra le remboursement de la dette. On nie deux choses: que la crise est durable et durera de nombreuses années (bien au-delà de 2010), qu'à son terme la croissance ne peut être qu'atone. La dette est là et elle ne sera pas aisément résorbée sinon par l'impôt. L'impôt que paieront les générations qui suiveront et qui empêchera la croissance. Avec un service de la dette qui en 2008 représentait 13% ou 14% des dépenses de l'Etat pour un taux d'intérêt nominal très bas (je crois autour des 3%-3,5%), se représente-t-on ce qui adviendra quand ceux-là doubleront ou plus> Ce qui ne manquera pas d'arriver pour deux raisons:
-les prêteurs deviendront circonspects sur la capacité des Etats à rembourser leurs dettes, ils exigeront des taux d'intérêts plus élevés
-les effets possibles dans quelques années de la politique monétaire des grandes banques centrales qui en sortie de phase déflationniste peuvent conduire à de l'hyperinflation.
N'en doutons pas: tout cela finira dans le sang et les larmes, causés par la révolution sociétale des générations futures. Je sais: on me prendra pour un illuminé. J'éprouve toutefois depuis peu la satisfaction intellectuelle d'observer ci et là l'expression de quelques personnalités reconnues évoquer cette éventualité et l'appréhender avec sérieux.

--
[image]

Graham

Et le pompon ...

par Graham ⌂ @, mercredi 08 juillet 2009, 20:28 (il y a 5611 jours) @ Graham
édité par Graham, mercredi 08 juillet 2009, 22:32

.
Maintenant, EDF essaie de faire pression sur l'Etat pour essayer de faire relever les prix de l'électricité de 20% à 30%.
Raison: endettement de 25mds€ qui empêche le renouvellement des immobilisations corporelles. Et encore, on ne parle pas des provisions !!! 43 petits milliards (retraites, retraitement des centrales obsolètes, bref dépenses de consommation qui ne raporteront rien, comme l'Etat!!!)- hé bien qui va les payer >
Ah tiens donc, je croyais qu'il n'y avait pas de risque. Pourtant il y a bien des difficultés financières. Quelle rémunération pour cela> 4,5%. Vraiment, sans commune mesure avec le bilan de l'entreprise.
Avec cette menace de renouvellement insuffisant des investissements et les conséquences que cela aurait pour l'entreprise à long terme, on sait aussitôt que l'Etat consentira à une hausse de 10% à 15%. D'ailleurs l'Etat sait bien tout cela, il est de connivence puisqu'il est administrateur privilégié en qualité d'actionnaire principal. On a même pas le scrupule d'attendre une semaine avant l'annonce de clôture de l'emprunt aux particuliers.

Heureusement, il y a GDF / SUEZ. Quoi> Elle aussi. Avec entente illicite qui aurait lésé les consommateurs.

Vraiment on se fout de la gueule des gens.

Hé bien moi, je préfère qu'on l'achète à l'étranger, l'électricité. De toute façon, à très long terme, EDF n'est pas viable et coûtera très cher à la nation.

--
[image]

Graham

Fil RSS du sujet