Un avis sur Trilogiq suite au communiqué ? (Securibourse)
par terps, mardi 26 mai 2009, 11:43 (il y a 5654 jours)
merci
Un avis sur Trilogiq suite au communiqué ?
par Graham , mardi 26 mai 2009, 19:56 (il y a 5654 jours) @ terps
édité par Graham, mardi 26 mai 2009, 20:15
.
-L'exercice fini affiche une poursuite remarquable de la croissance (croissance forte sur des secteurs en décroissance très forte) avec des marges ponctuellement affectées par la cherté en début d'exercice des matières. Les résultats resteront en croissance mais dans une proportion moitié moindre ou aux deux tiers moindres que le CA.
acyclicité relative mise en évidence
excellence des produits et services vendus en rapport à ceux de la concurrence
-L'exercice à venir: croissante nulle voir en déclin dans les pays matures, en partie compensée par l'ouverture de nouvelles filiales et le développement des plus récentes.
CA global en léger retrait (-10%) possible
amélioration de la marge brute et probable maintien, voire amélioration de la marge d'exploitation.
grosso modo, des résultats possibles en léger retrait, -10%-15%,
des capacités de résistance, une valorisation incohérente
--
Graham
Un avis sur Trilogiq suite au communiqué ?
par chris, mardi 26 mai 2009, 22:29 (il y a 5654 jours) @ terps
édité par chris, mardi 26 mai 2009, 22:33
L'activité du second semestre (octobre à mars) est satisfaisante compte tenu de la conjoncture.
La hausse de 12 % dénote toutefois un fort ralentissement, voire même une baisse quand on sait que la croissance était encore de 55 % en octobre !
Le carnet de commandes à fin mars est quand même assez rassurant pour les mois à venir.
Les résultats 2008/2009 s'annonçent bons grâce à la croissance du chiffre d'affaires et à la baisse des coûts.
On peut tabler sur un résultat net nettement supérieur à celui de l'exercice précédent (qui était de 5,5 millions d'euros). Dans ces conditions, le PER est bien sûr d'un niveau particulièrement bas...
La situation bilantielle doit être toujours très saine avec une dizaine de millions d'euros de trésorerie nette.
Même si la croissance future s'annonce plus incertaine, le titre Trilogiq me semble être très mal compris et mal valorisé par le marché.
Je conserve ma ligne.
opportunité
par Graham , mardi 26 mai 2009, 23:14 (il y a 5654 jours) @ chris
.
Ce titre, plus qu'il n'est pas compris (tocqueville finance y était investi jusqu'à peu), n'est surtout pas suivi. Cela, pour cause principale d'illiquidité. Très peu de flottant, de surcroît sur une small cap. Quel gérant s'y risquerait aujourd'hui avec le risque constant de rachat de parts de fond sans contrepartie. Quasiment aucun, le risque est trop grand à court terme. Et les gérants sont obligés à gérer leur portefeuille de participations à court terme. Cela donne un insigne avantage à l'investisseur individuel qui n'est pas obligé de sortir n'importe quand, comme le gérant. Je renouvelle l'idée d'un ancien billet sur l'atout pour l'investisseur particulier de l'illiquidité du marché. Ceci posé, si le frein à la croissance devient franche décroissance, là tout faux. Mais sera-ce pire que ne ferait un gérant sur des valeurs plus liquides mais plus chèrement valorisées. J'en doute fortement. Et il se voit ici ou là, parmi nous, plusieurs qui étant autant exposés que n'importe quels fonds actions font bien mieux que la plus part des fonds et ce depuis le début de la crise. Dont acte et continuons. Bien sûr que je garde à ces niveaux. Et je garderai plus de la moitié de ma ligne au double de la valorisation actuelle.
--
Graham
opportunité
par terps, mercredi 27 mai 2009, 08:19 (il y a 5653 jours) @ Graham
Situation bilantielle publiée lors des semestriels le 28.01.2005
Capitaux propres 24.36 ME
Tresorerie 11.90 ME
Dettes 1.12 ME
Nbres Actions 3.738.000
Capitalisation 34.76 ME
Flottant 20 %
Voici les 2 questions que je me pose :
Que fait Trilogiq en bourse avec un si faible flottant >
Pourquoi Trilogiq ne rachète-t-il pas son flottant (valorisé un peu plus de 7 ME)
qui au regard de sa situation financière ne poserait pas de problème >
Trilogiq n'a pas besoin de la bourse
par Graham , mercredi 27 mai 2009, 19:10 (il y a 5653 jours) @ terps
édité par Graham, mercredi 27 mai 2009, 19:46
.
Ce sujet a déjà été abordé il y a quelques mois ici:
http://www.securibourse.com/forum/index.php?mode=thread&id=33707#p33711
Sinon Trilogiq:
-n'a pas besoin pour lors de la bourse hormis pour sa réputation
-des dirigeants, dont l'actionnaire principal, souhaitaient rendre liquide une partie de leurs patrimoines.
le PDG n'a quasiment rien vendu.
Ce n'est pas forcément mauvais. Il y a plein de sociétés qui ont besoin de la bourse pour survivre et, ce faisant, qui lèsent ou plus ou moins arnaquent leurs futurs actionnaires.
Trilogiq, elle, remplit ses objectifs mais n'a pas besoin de la bourse: une sorte de situation d'introduction pourrie à la Peter Lynch.
Sortir de la bourse> Oui, cela se justifierait mais va à l'encontre de la cause de l'introduction. Aussi, est-ce assez improbable, tout comme Tonnelleries François Frères dont j'ai repris des actions après en avoir possédé plusieurs années. TFF n'a jamais eu besoin de la bourse. Mais le dirigeant, tout en concédant celà dit plus haut, affirme qu'il trouve de nombreux avantages à être en bourse:
-publicité et meilleure reconnaissance
-obligation d'une plus grande rigueur dans la gestion
-ultérieurement si alors besoin de capitaux.
Ce sont, pour moi aussi, des raisons suffisantes.
--
Graham
TRIPOMAGIC est un modele....que pour Graham ?
par douzaine, vendredi 29 mai 2009, 23:46 (il y a 5650 jours) @ chris
Il y a une différence HENAURME entre TFF et TRIPOMAGIQUE.
La famille Frere fait son boulot pour informer le marché de la situation du bijou de la famille. La valeur est suivie par quelques analystes, les communiqués de la société sont accessibles "facilement" (boursorama, Euronext, ....), le représentant de la famille (qui a une tête sympa) s'exprime de temps à autres dans les journaux (mais pas trop non plus).
queue neni pour le bijou TRIPOMAGIC : Rien, c'est le vide absolu le foutage de gueule de l'actionnaire minoritaire qui doit faire l'effort d'aller chercher l'information. NON NON et NON cette situation est totalement anormale. C'est même totalement absurde, pourquoi et comment faire confiance à un type qui ne fait AUCUN EFFORT pour informer ses copropriétaires >
Désolé GRAHAM, je crois que ce plan n'est pas sain. Je crois que je prefère les plans foireux de NAKAMA
J'aime qu'il en soit ainsi...
par Graham , samedi 30 mai 2009, 11:49 (il y a 5650 jours) @ douzaine
édité par Graham, samedi 30 mai 2009, 11:53
.
Je ne nie pas que Trilogiq communique peu, sans doute pas assez. Et, en effet, me déplait le défaut de documents financiers sur le site de la société. C'est là que s'arrêtent mes griefs. Pour ma part, les communiqués produits semestriellement me paraissent bien explicités, contenant la stratégie appliquée avec les résultats aboutis, contenant aussi des réserves. En fait, ces rares informations m'ont régulièrement paru plus denses en données pertinentes que bien des communiqués, plus fréquents, d'autres sociétés. Enfin, hormis la réserve que j'ai dite plus haut, je préfère pour ma part qu'un dirigeant occupe son temps à développer son affaire plutôt qu'à communiquer à tout va pour valoriser sa société et induire à l'excès l'opinion des investisseurs ainsi que font de nombreuses dirigeants de jeunes sociétés dont l'unique visée est de vendre leur participation le plus cher possible. Ce dirigeant, au moins, n'a pas envie de vendre. La capitalisation boursière ne lui importe pas. Ce qui l'occupe, c'est le développement des affaires. En terme de respect des minoritaires, je préfère encore qu'un dirigeant ose faire le pas de plus de réglementation en s'inscrivant sur des marchés réglementés ou au moins controlés tel que Alternext. C'est bien plus courageux, contraignant, et loyal vis à vis d'investisseurs que de s'inscrire sur le marché libre, communiquer à tout va pour égarer le jugement des investisseurs, et procéder à n'importe quoi de façon dissimulée ainsi que le permet légalement le marché libre. Donc, oui, je préfère cette façon d'agir et de traiter avec les actionnaires minoritaires. De toute façon, je déteste l'excès de communication. Ordinairement, cela ne cache que de la tromperie. Enfin, libre à chacun de se faire une opinion sur ce qui ressort du respect avec les minoritaires. Quant à Trilogiq, ainsi que je l'ai dit plus haut, je considère que les données fournies sont denses et de qualité pertinentes. J'en suis satisfait. Cela ne signifie pas que Trilogiq soit un bon investissement. Trilogiq présente un profil malgré tout risqué dans le contexte récessif actuel. Son marché principal reste le marché automobile en qualité d'équipementier. C'est dire les risques! Trilogiq n'échappera pas au ralentissement, voire à la brusque contraction de ses activités quelques trimestres. Ce qui ne cesse de m'étonner, c'est pour lors sa capacité de résistance, son développement fulgurant à l'international, sa capacité à se développer sur d'autres marchés, sa capacité à maintenir des marges exceptionnelles. Il faut reconnaître que cette société n'a pas de comparable sur son marché, celui des équipementiers automobiles. Quand le secteur baisse de 20%-30% (constructeurs), 30%-50% équipementiers, cette société s'offre le privilège de coiffer tout le monde avec une croissance exceptionnelle, et cela depuis quelques années. Surperformance fantastique que je préfère à un peu plus de communication! Question de priorité.
Sinon, Douzaine, je n'ai pas vraiment envie de recommencer une controverse avec Nakama, comme vous pourriez m'y inciter. Je ne suis pas en rivalité avec lui. Chacun des deux a sa propre façon de voir et d'investir, radicalement opposée. En fin de compte, cette diversité est plus intéressante pour le lecteur de ce forum. Que l'on nous confronte, oui d'accord, pour la performance dans la durée ainsi que pour la pertinence des avis, cela aussi à l'aulne de l'expérience.
Bon W-E
--
Graham
erratum
par Graham , jeudi 04 juin 2009, 01:44 (il y a 5645 jours) @ Graham
.
Je corrige quelques points de détails sur ce qui est signalé plus haut. Pour l'anecdote, les "introductions pourries" ne renvoient pas à Peter Lynch mais à Paul D. SONKIN, ainsi qu'en a fait un bon exposé le blog récent "valeur et profit" ( http://valeuretprofit.blogspot.com/2009/05/les-introductions-boursieres-pourries.html ). Ma mémoire m'a une fois de plus fait défaut.
Ensuite et pour corriger un malentu, ainsi que m'en a fait part un de mes correspondants, Trilogiq fournit plusieurs documents comptables sur son site. Je voulais signifier par ma remarque que dans son ancien format et dans le nouveau, si l'information comptable était véritablement présente, elle était néanmoins assez maladroitement rangée à l'intérieur du site et donnait en conséquence en partie raison, mais non absolument ou factuellement, à Douzaine dans ses différents constats. Dans la mesure, où tout ce qu'il est nécessaire de connaître est diffusé, mon opinion incline à avoir une bonne impression de ce défaut léger pour la raison que cela donne une impression des priorités du dirigeant principal. Or sa priorité n'est certainement pas les mouvements erratiques du cours pour plaire à quelques investisseurs précipités. Et cela, pour moi, est signe positif. Rien de plus à rajouter sinon
--
Graham
erratum
par douzaine, jeudi 04 juin 2009, 23:01 (il y a 5645 jours) @ Graham
C'est la mise à disposition des communiqués par la société qui prête à critique de mon point de vue aujourd'hui. Il est en effet nécessaire d'être plus qu'attentif pour les attraper au vol ou aller les chercher.
C'est donc une valeur pour investisseurs (trés) "avertis" ou trés motivés.
Du temps ou j'arrivai à attraper les communiqués (sur boursier.com donc retravaillé par un "journaliste), j'avais également relevé l'utilisation systématique d'indicateurs d'activité un peu "particulier" notamment le carnet de commandes au lieu du CA. Peut être est ce justifié par une bonne raison, mais en tout état de cause rien ne devrait empêcher la diffusion des deux chiffres sauf direction financière de faible qualité ou mauvaise raison >
Graham, sais tu ce qui a motivé l'entrée en bourse de cette société ainsi que les conditions de l'intro (augmentation de capital >, si cession d'actions : par qui >)
C'était il n'y a pas si longtemps de cela je crois (début 2007 fin 2006 >).
réponse à Douzaine
par Graham , vendredi 05 juin 2009, 20:30 (il y a 5644 jours) @ douzaine
édité par Graham, vendredi 05 juin 2009, 20:36
» C'est la mise à disposition des communiqués par la société qui prête à critique de mon point de vue aujourd'hui. Il est en effet nécessaire d'être plus qu'attentif pour les attraper au vol ou aller les chercher. C'est donc une valeur pour investisseurs (trés) "avertis" ou trés motivés.
Ça, ce n'est pas un bon argument. Pour disposer du flux d'informations, il suffit de s'abonner aux communiqués via le diffuseur "ActusNews Wire"
cf le lien: http://www.actusnews.com/communique.php>ID=ACTUS-0-16198
» Graham, sais tu ce qui a motivé l'entrée en bourse de cette société ainsi que les conditions de l'intro (augmentation de capital >, si cession d'actions : par qui >)
Cela aussi a déjà été abordé sur ce forum. Sinon, il suffit encore une fois de vérifier à la source, ici dans la note d'opération ( http://www.amf-france.org/DocDoif/txtint/VisasPdf/2006/2006-040100.pdf )
*page 17:
3.4. Raisons de loffre et utilisation du produit
Ladmission des actions de TRILOGIQ aux négociations sur le marché Alternext dEuronext Paris S.A. est une étape importante
dans le développement du Groupe. Cette opération dintroduction et laugmentation de capital quelle implique a pour objectif de
lui donner davantage de ressources financières afin de poursuivre sa croissance et en particulier pour :
- recruter des forces de vente supplémentaires (1.000.000 euros),
- intensifier les campagnes de communication et déployer les outils marketing existants (500.000 euros),
- financer de nouvelles implantations à linternational, et notamment en Europe de lEst, Scandinavie, Malaisie et Thaïlande
(900.000 euros),
- renforcer les équipes dédiées aux services, et notamment les Tech Center et camions Hoshin (400.000 euros)
- acquérir de nouveaux équipements industriels (1.200.000 euros).
Cette opération permettra par ailleurs à la Société de renforcer sa notoriété et sa crédibilité vis-à-vis de ses clients, de ses
fournisseurs et de ses partenaires, en France comme à létranger.
Enfin pour les actionnaires cédants, lopération de cession dune partie des titres TRILOGIQ détenus répond à une volonté de
rendre liquide une partie de leur patrimoine.
*page 4:
2. MODALITES DE LOFFRE ET DE LADMISSION A LA NEGOCIATION
Préalablement à la première cotation, il est prévu que la diffusion des actions nouvelles et de certaines des actions existantes dans le public (le "Placement" ) se réalisent dans le cadre :
- dune offre au public en France réalisée sous forme dune Offre à Prix Ouvert, principalement destinée aux personnes physiques (l"Offre à Prix Ouvert" ), portant sur 75.280 actions TRILOGIQ,
- dun Placement Global principalement destiné aux investisseurs institutionnels (le "Placement Global" ), portant sur 677.520 actions TRILOGIQ, et comportant :
. un placement public en France, et
. un placement privé international dans certains pays, à lexclusion, notamment, des Etats-Unis dAmérique.
Si la demande exprimée dans le cadre de lOffre Publique le permet, le nombre définitif dactions allouées en réponse aux ordres émis dans le cadre de lOffre Publique sera au moins égal à 10% du nombre total dactions offertes dans le cadre du Placement, avant exercice éventuel de la Clause dExtension.
page 5:
Provenance des actions cédées
Eric Courtin 379.000
Succession Courtin 1.000
Ludovic Ott 179.000
Arnaud Dias 35.800
Total 594.800
Pour les mouvements sur le capital, voir page 11/46 de la note d'opération puis page 6/16 du rapport de gestion au 31/03/2008 ( http://www.trilogiq.com/publications/rapports-de-gestion-31032008.pdf ) pour se rendre compte des mouvements sur le capital et de la structure de lactionnariat.
» j'avais également relevé l'utilisation systématique d'indicateurs d'activité un peu "particulier" notamment le carnet de commandes au lieu du CA. Peut être est ce justifié par une bonne raison, mais en tout état de cause rien ne devrait empêcher la diffusion des deux chiffres sauf direction financière de faible qualité ou mauvaise raison >
Effectivement, lutilisation de la notion de carnet de commande prête à confusion. Je pense encore une fois quelle est utilisée maladroitement. En effet, il nest jamais indiqué cette notion que lors de la présentation avancée des résultats non encore certifiés à la clôture des exercices annuels ou semestriels. Dans la communication des comptes certifiés, cette notion napparaît plus. Il savère a posteriori que la notion de carnet de commande et celle de chiffre daffaires sont très proches dans le cas de Trilogiq. Pour ma part, je ne men formalise pas. Je prends la première comme un indicateur avancé de ce que sera la seconde.
En conclusion, je pose pour faits établis que tous les éléments obligatoires sont publiés et quen outre les successifs rapports de gestion sont très bien faits. Doù, je pose que Trilogiq est parfaitement transparent sur lévolution de ses affaires et sur sa comptabilité. Et cela, je ne peux que la comparer à certains procédés qui se peuvent observer sur le marché libre. Il ny a pas de comparaison possible !
--
Graham
réponse
par douzaine, dimanche 07 juin 2009, 23:44 (il y a 5642 jours) @ Graham
Merci pour ces développements.
» » C'est la mise à disposition des communiqués par la société qui prête à
» critique de mon point de vue aujourd'hui. Il est en effet nécessaire d'être
» plus qu'attentif pour les attraper au vol ou aller les chercher. C'est donc
» une valeur pour investisseurs (trés) "avertis" ou trés motivés.
»
» Ça, ce n'est pas un bon argument. Pour disposer du flux d'informations, il
» suffit de s'abonner aux communiqués via le diffuseur "ActusNews Wire"
» cf le lien: http://www.actusnews.com/communique.php>ID=ACTUS-0-16198
»
Donc il faut "s'abonner" pour disposer de l'information.....Bon OK, cela n'est pas si important si on est trés motivé (et si c'est gratuit ). Par contre, pour ceux qui suivent de loin, ou pas spécialement, c'est pas l'idéal me semble t il.
»
» En conclusion, je pose pour faits établis que tous les éléments
» obligatoires sont publiés et quen outre les successifs rapports de gestion
» sont très bien faits. Doù, je pose que Trilogiq est parfaitement
» transparent sur lévolution de ses affaires et sur sa comptabilité. Et
» cela, je ne peux que la comparer à certains procédés qui se peuvent
» observer sur le marché libre. Il ny a pas de comparaison possible !
A l'origine mon intervention venait de la comparaison faite avec T FRANCOIS FRERE. Le marché libre est "hors-jeu" en ce qui me concerne. Et ce n'est pas NAKAMA qui me fera changer d'avis là dessus
réponse
par Graham , lundi 08 juin 2009, 18:59 (il y a 5641 jours) @ douzaine
.
» Donc il faut "s'abonner" pour disposer de l'information.....Bon OK, cela n'est pas si important si on est trés motivé (et si c'est gratuit ). Par contre, pour ceux qui suivent de loin, ou pas spécialement, c'est pas l'idéal me semble t il.
C'est pourquoi ce forum existe aussi et est utile !!!
Si le marché était efficient, il n'y aurait pas de bonnes "affaires". Or, il se dit que le marché est efficient quand il est bien informé. D'où: le défaut d'informations favorise la possibilité d'inefficience et l'existence de bonnes affaires.
Enfin, je tords un peu le cou aux idées consensuelless
» A l'origine mon intervention venait de la comparaison faite avec T.FRANCOIS FRERE.
Qui était fort juste par ailleurs
» Le marché libre est "hors-jeu" en ce qui me concerne. Et ce n'est pas NAKAMA qui me fera changer d'avis là dessus
L'existence d'Alternext avec ses règles assouplies, correctes pour de petites sociétés qui s'initient à la bourse, mais néanmoins protectrices pour les épargnants rend témoignage sur toutes les mauvaises raisons qui font que les sociétés du marché libre y restent. Le marché libre, depuis l'existence d'Alternext, n'est plus qu'un lieu de spéculation, de rumeurs et de manipulation. Aucune bonne raison ne justifie d'y rester. Et, je comprends dans ce commentaire les titres de sociétés du marché libre que je détiens en portefeuille.
--
Graham