passat : CA annuel

par rv, lundi 31 janvier 2005, 08:00 (il y a 7214 jours)

Le groupe PASSAT a enregistré un chiffre d’affaires 2004 consolidé de 54,9 M€, en baisse de 5,9% par rapport à l’exercice 2003.
Le chiffre d’affaires réalisé à l’international s’est élevé à 23,6 M€, soit 43 % de l’activité du groupe.

A parité constante, la baisse de l’activité se limite à 3,1%.

Le chiffre d’affaires de 2004 aura été impacté par :
• une parité euro/dollar pénalisante,
• une défaillance logistique au premier trimestre 2004 d’un fournisseur du groupe,
• la morosité des consommateurs européens.

L’évolution de l’activité ressort contrastée selon les principales zones de marché :

En France, après une inflexion de tendance au milieu de l’année, le début prometteur du 4ème trimestre ne s’est pas prolongé sur décembre, pénalisé par un contexte de consommation erratique.

En Europe, l’activité s’établit à 4,8 M€ contre 5,1 M€, soit une baisse de 5,7% sur l’exercice écoulé.
L’activité Espagnole a été significativement affectée en fin d’année par des difficultés de performance commerciale.
Au Portugal, conformément à nos attentes, la filiale PASSAT a réalisé un bon démarrage commercial.

En Amérique du Nord, les bons résultats obtenus sur les deux produits lancés depuis 3 ans démontrent que l’adaptation de l’offre du Groupe répond bien aux attentes des consommateurs.

En dollars, l’activité sur cette zone de marché ressort à 24,2 M USD en progression de 4,8 % par rapport à 2003.
Au cours de l’exercice, Passat a étendu les référencements de ses produits sur de nouvelles enseignes et conforté ses positions historiques dans les principales chaînes de la Grande Distribution américaine (Wal-Mart, Walgreens, Home Depot…)

Stratégie et perspectives

Dans des conditions de consommation manquant de visibilité à court terme, Passat dispose toutefois de plusieurs atouts pour faire face à cette pause dans la croissance, à savoir :
• une structure de coûts capable de s’adapter à une variation de chiffre d’affaires
• des fondamentaux sains
• un mode de vente reconnu dans les principales enseignes de la Grande Distribution.

Par ailleurs, le Groupe a pris des mesures afin d’assurer les conditions du retour à la croissance :
• test d’un nouveau produit en Amérique du Nord,
• renforcement de l’organisation commerciale de la filiale espagnole,
• lancement programmé de nouveautés en France,
• enfin, l’informatisation annoncée de la force de vente du Groupe devrait porter ses fruits dès le premier semestre de l’exercice 2005.

Trois facteurs auront un impact sur les résultats 2004 :
• Un effet de change défavorable sur les comptes des filiales US
• la baisse du chiffre d’affaires en France et en Europe
• la charge exceptionnelle de 2 M€ liée à la restructuration du comité de direction

Les résultats du groupe seront publiés le mardi 29 mars 2005

bof

par mareva @, Barjac, lundi 31 janvier 2005, 08:37 (il y a 7214 jours) @ rv

pas une grande surprise
mais j'espère des prévisions meilleures

--
mareva

j'allais oublier

par mareva @, Barjac, lundi 31 janvier 2005, 08:59 (il y a 7214 jours) @ rv

:schmack: :schmack: :schmack:

--
mareva

passat : sorti aujourd'hui

par hubisann @, lundi 31 janvier 2005, 22:39 (il y a 7213 jours) @ rv

Dans une philo securibourse j'avait pris une petite ligne Passat a 15 il y a qq mois pour voir puisque le rendement est fort, et que le risque est faible.

J'ai discuté avec le nouveau DG qui est le fils d'un fondateur au salon actionnariat.

- Dans son discours je n'ai rien senti de nouveau pour relancer un business model de video qui a maintenant 17 ans. Bien qu'on ne puisse pas dire que ce creneau est terminé je commence a le trouver vieillot. J'ai souvent été plus énervé que attiré par ces videos en boucle. IL m'a expliqué qu'il ne pouvait pas vendre par Internet car cela est incompatible avec les partenariats de la grande distribution,et que le client a besoin de voir et toucher le produit. C'est vrai mais c'est quand meme dommage pour un distributeur à vente aidée par video de ne pas pouvoir vendre sur INternet. Et d'autres le feront.

- les hypermarchés et magasins de bricolage sont les deux partenaires majeurs de PAssat. Les hypers ont une frequentation en baisse et le bricolage a des marges en baisse. C'est negatif.

- La creation de valeur de PAssat s'est beaucoup faite sur la percée americaine sur 2 produits. Cela traduit un savoir-faire mais la récurrence dans le temps n'est pas garantie. Et le dollar baisse, les profits convertis en euros aussi.

- deux fondateurs partent en retraite et PAssat leur rachète leur intéressement aux benefices pour 2 Me. On peut se demander quel mecanisme d'interessement le fils choisira.

Bon globalement cela me plait moins que je pensais et je suis sorti a 15,2

A+

Hubisan»

Fil RSS du sujet