passat : CA annuel
Le groupe PASSAT a enregistré un chiffre daffaires 2004 consolidé de 54,9 M, en baisse de 5,9% par rapport à lexercice 2003.
Le chiffre daffaires réalisé à linternational sest élevé à 23,6 M, soit 43 % de lactivité du groupe.
A parité constante, la baisse de lactivité se limite à 3,1%.
Le chiffre daffaires de 2004 aura été impacté par :
une parité euro/dollar pénalisante,
une défaillance logistique au premier trimestre 2004 dun fournisseur du groupe,
la morosité des consommateurs européens.
Lévolution de lactivité ressort contrastée selon les principales zones de marché :
En France, après une inflexion de tendance au milieu de lannée, le début prometteur du 4ème trimestre ne sest pas prolongé sur décembre, pénalisé par un contexte de consommation erratique.
En Europe, lactivité sétablit à 4,8 M contre 5,1 M, soit une baisse de 5,7% sur lexercice écoulé.
Lactivité Espagnole a été significativement affectée en fin dannée par des difficultés de performance commerciale.
Au Portugal, conformément à nos attentes, la filiale PASSAT a réalisé un bon démarrage commercial.
En Amérique du Nord, les bons résultats obtenus sur les deux produits lancés depuis 3 ans démontrent que ladaptation de loffre du Groupe répond bien aux attentes des consommateurs.
En dollars, lactivité sur cette zone de marché ressort à 24,2 M USD en progression de 4,8 % par rapport à 2003.
Au cours de lexercice, Passat a étendu les référencements de ses produits sur de nouvelles enseignes et conforté ses positions historiques dans les principales chaînes de la Grande Distribution américaine (Wal-Mart, Walgreens, Home Depot
)
Stratégie et perspectives
Dans des conditions de consommation manquant de visibilité à court terme, Passat dispose toutefois de plusieurs atouts pour faire face à cette pause dans la croissance, à savoir :
une structure de coûts capable de sadapter à une variation de chiffre daffaires
des fondamentaux sains
un mode de vente reconnu dans les principales enseignes de la Grande Distribution.
Par ailleurs, le Groupe a pris des mesures afin dassurer les conditions du retour à la croissance :
test dun nouveau produit en Amérique du Nord,
renforcement de lorganisation commerciale de la filiale espagnole,
lancement programmé de nouveautés en France,
enfin, linformatisation annoncée de la force de vente du Groupe devrait porter ses fruits dès le premier semestre de lexercice 2005.
Trois facteurs auront un impact sur les résultats 2004 :
Un effet de change défavorable sur les comptes des filiales US
la baisse du chiffre daffaires en France et en Europe
la charge exceptionnelle de 2 M liée à la restructuration du comité de direction
Les résultats du groupe seront publiés le mardi 29 mars 2005