sell in may... maybe... (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, jeudi 07 mai 2009, 22:41 (il y a 5681 jours) @ douzaine

En tous cas j'ai aussi pas mal allégé certaines lignes... mais visiblement pas les memes ==> apres avoir vendu le solde de mes IPH, Cast, Emailvision, Sperian et GDF Suez courant avril, j'ai sensiblement allégé mes positions sur Total, Stéria et Soitec en réel comme sur Boursematch... tout en renforcant encore certaines lignes ces derniers jours (MDL, Nicox, Actéos, Zéta)... j'ai ainsi pas loin de 5% de cash sur mon portif BM et près de 8% sur le portif réel ce soir... contre 1-2% en temps ordinaire.

... mais le repli attendu va t-il vraiment se produire et donner raison au proverbe >

A défaut de certitude, je pense reconduire ma stratégie habituelle, et qui me réussi assez jusqu'ici, à savoir: rester investi entre 90 et 100% quoi qu'il advienne, ce qui n'empêche pas des arbitrages... sachant que rester investi évite de se planter sur le timing de sortie... et surtout sur celui de retour sur le marché...

J'observe en passant que sur BM ceux qui obtiennent les meilleures perfs sur la durée se divisent entre ceux qui:

* jouent à CT ou tres CT avec fort effet de levier les indices ou les valeurs du SRD (la grande majorité du TOP-20)

* restent investi par tout temps et se concentrent sur le stock pickings (mon cas)

==> jamais vu jusqu'ici sur BM d'autres stratégies véritablement gagnantes sur la durée... d'où ma conviction encore renforcé qu'il vaut mieux rester investi et affronter les tempêtes plutot que d'essayer de les éviter pour ensuite se trouver en dehors du marché lorsque des rebonds puissants (comme celui de ces 8 dernières semaines) se produisent... au moment où ils sont les moins probables.

N.

Fil complet:

Fil RSS du sujet