STALLERGENES (GENP) Immunisez-vous (Securibourse)
16-04-2009 14h20 (Investir.fr)
ACHAT, objectif 50
Stallergènes : IMMUNISÉ CONTRE LA CRISE
Les faits. La crise, quelle crise > Stallergènes semble immunisé contre les difficultés économiques actuelles. Le chiffre daffaires du spécialiste de la désensibilisation aux allergies a augmenté de 15% au cours du premier trimestre 2009, pour atteindre 56,2 millions deuros. Prudente comme à son habitude, la direction se refuse aujourdhui à relever ses prévisions pour lannée. « Les tendances des marchés restent trop volatiles pour permettre une révision à la hausse de lobjectif de croissance 2009 », estiment les dirigeants. Ils continuent en conséquence de tabler sur une hausse de 8% à 10% des ventes annuelles.
Autre bonne nouvelle, la situation financière est en nette amélioration. Lendettement net a diminué de 50% sur an, ce qui ramène le gearing (ratio dendettement net sur fonds propres) à un niveau très symbolique de 4%.
L'analyse Grâce au lancement en Allemagne de lOralair, contre lallergie aux pollens de graminées, Stallergènes a accru ses ventes dans la zone « Autres pays de lUnion européenne », qui comprend lensemble des pays de lUnion plus la Suisse, et à lexception du Portugal, de lEspagne, de lItalie, de la France et de la Grèce. Au cours des trois premiers mois de lannée, le chiffre daffaires réalisé dans cette région a augmenté de 36%, contre +16% à la même période de 2008. Elle représente désormais 23% de lactivité globale de Stallergènes.
Les traitements par voie sublinguale demeurent le principal soutien de la croissance, avec un chiffre daffaires en hausse de 16%, à 47,2 millions deuros. Les gammes VSC (voie sous-cutanée) croissent encore bien, de 11%.
Le premier trimestre représente habituellement un peu moins de 30% de lactivité globale de Stallergènes. On peut donc, sauf surprise, sattendre à une bonne performance annuelle de la part du groupe.
Depuis notre dernier conseil dachat du 25 mars, le titre a gagné près de 20%. Stallergènes apparaît comme une société anti-crise solide. On pourra donc encore se renforcer. Viser 50 euros.
Cours au moment du conseil : 44.08
Céline Panteix
__________________________________________________________________________
Le suivi de nos conseils (Investir Hebdo)
Stallergènes (44,23 , GENP)
Le spécialiste de la désensibilisation aux allergies a publié un chiffre daffaires en croissance de 15 % au premier trimestre, supérieur aux attentes des analystes et à ses prévisions annuelles jugées conservatrices de 8 % à 10 % pour 2009.
Nous restons acheteurs à titre spéculatif pour jouer la concrétisation, dici à la fin de lannée 2010, dun partenariat denvergure aux Etats-Unis
qui pourrait entraîner un changement de contrôle de la société.
Le titre a regagné 37 % depuis début mars. Nous relevons notre objectif à 53 .
___________________________________________________________________________
HUBERT DE BORDE (directeur de la gestion, GPK Finance), parmi les principales lignes de vos fonds, pourriez-vous citer six ou sept valeurs selon vous prometteuses >
" Faiveley est lune de mes préférées dans le domaine acyclique des
infrastructures. Le carnet de commandes du groupe, lun des leaders mondiaux dans la fourniture de systèmes et services pour lindustrie ferroviaire, assure une visibilité de choix.
Le management est de qualité. Laction se paie plus de 15 fois lestimation de profit 2009, mais cela me semble justifié.
Ingenico mérite également dêtre mentionnée. Le groupe est un spécialiste des terminaux de paiement présent dans 125 pays.
Il sagit aussi dune valeur assortie dune forte visibilité.
Dautres titres peuvent être cités, comme Stallergènes.
Le laboratoire biopharmaceutique est connu pour ses traitements des maladies respiratoires liées à lallergie. Il est innovant, comme lillustre le développement dun comprimé de désensibilisation sublinguale. En outre, Wendel pourrait décider de vendre sa participation de 46,9 % dans la société.
Tout le monde connaît Vinci. Laction a sur-réagi. Le groupe est pourtant bien équilibré, entre les concessions autoroutes, parkings) et la construction. Il na plus à faire ses preuves, que ce soit en France ou à létranger.
Rubis, opérateur dans laval pétrolier et chimique (stockage de produits liquides et distribution de GPL) apprécié des investisseurs patients, Bourbon, dont le patron est un visionnaire capable de changer de métier, ou
Alstom, qui évolue dans les secteurs porteurs des infrastructures délectricité et de transport ferroviaire, devraient être bien orientés au fil des prochains exercices.
Sil ny a pas de raison pour que les cours de Bourse senvolent, du fait de
limportance des déficits et dune productivité qui sessouffle, lheure nest
plus au pessimisme. Quoi quil en soit, la croissance démographique aidant,
les besoins en biens de consommation, nourriture, matières premières, etc.,
vont continuer à augmenter au cours des prochaines années."
Propos recueillis par Michel Lemosof
--