SMTPC > une valeur 'securibourse' ? (Securibourse)
04-05-2009 16h40
ACHAT
SMTPC : LA HAUSSE DES PÉAGES COMPENSE LE RECUL DU TRAFIC
Les faits. (investir.fr)
La Société Marseillaise du Tunnel Prado-Carénage, lexploitant du tunnel du même nom situé à Marseille, dont les deux principaux actionnaires sont Vinci et Eiffage, à hauteur de 33 % chacun, a publié le chiffre daffaires du premier trimestre de 2009.
Ce dernier sest établi à 7,95 millions deuros contre 7,97 millions deuros pour la même période de lan dernier, soit un recul très limité de 0,26 %.
L'analyse. Au cours de la période, le trafic a reculé de 3,48 %, mais, en plus de la crise, le groupe a dû faire face à de mauvaises conditions météorologiques, notamment lors des 7 et 8 janvier, où la ville la plus ensoleillée de France, Marseille, a connu dimportantes chutes de neige. Cet épisode, qui lui a coûté une perte de 90.000 passagers, explique lessentiel du recul du trafic. Malgré tout, cette dernière a été compensée par une hausse des recettes de péages le tarif du passage est passé de 2,50 à 2,60 le 1er juillet 2008 et plus marginalement par une progression des prestations annexes.
Pour lensemble de lexercice, nous tablons sur un recul contenu à 2 % du trafic ce qui est attendu pour lensemble des anciennes concessions nationales et sur une quasi-stabilité du chiffre daffaires. Pour les exercices suivants, lespoir dune amélioration de la situation économique globale devrait permettre à la société de renouer avec une croissance raisonnable.
Nous avions déjà conseillé lachat de laction à la fin de lan dernier et en février. Depuis le début de lannée, le gain est proche de 30 %. Nous sommes toujours positifs sur cette valeur sûre et de rendement. Viser 30 .
Jean-Laurent Maurel
--