AG de Finaxo (Securibourse)

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, vendredi 01 mai 2009, 11:26 (il y a 5679 jours)

A peu de choses près, on prend les mêmes et on recommence!

Ceux qui ont lu mon compte-rendu de l'an dernier peuvent le ressortir des cartons. A part François Hustache, l'assemblée générale de cette année a regroupé les mêmes acteurs dans le même lieu: une vingtaine de personnes, dont un quart d'actionnaires individuels se sont retrouvés au Centre de Valorisation des Glucides en banlieue sud d'Amiens. Les seuls administrateurs présents (à part le patron) étaient Hubert Potel et le représentant de la société Unigrains. J'aurais aimé avoir l'éclairage d'un des nouveaux nommés de l'an dernier, que ce soit G. Elien ou JC.Oppeneau sur une année riche en problèmes.

Contrairement à l'an dernier, où la séance s'était terminée par la visite du pilote, c'est par là qu'on a commencé. La modification principale du pilote porte sur le trajet des billes hors du four. Elles sont maintenant remontées en haut du parcours par un ascenseur qui les attend à la sortie basse du four. Cet ascenseur est constitué d'un godet qui reçoit les billes, monte à l'étage, les déverse au point de départ du circuit de chauffe et redescend chercher les suivantes. Celui qui a remplacé François Hustache, Didier Lesueur, nous a expliqué tous les avantages qu'avait cette nouvelle version par rapport à la précédente. Je ne m'étendrai pas sur le sujet parce que je suis incompétent dans ce domaine. Didier est plus jeune que son prédécesseur et semble passionné par son boulot. On a donc vu les billes circuler dans un vacarme assourdissant (des billes en métal qui se déversent dans un récipient en métal!) et on a appris que la certification de l'engin par la DRIRE et l'ADEME était imminente (comme l'an dernier>). Cette certification exige un fonctionnement en continu d'au moins 8 heures.

Une fois retournés en salle, on a reçu les explications sur le pourquoi de ces modifications: le prototype de l'an dernier avait un problème de circulation des billes à l'extérieur du four. Elles "collaient" et provoquaient des bouchons. François Hustache était à l'origine de la conception de cette partie et il avait reçu le soutien de certains experts liés à des investisseurs. Le seul à s'y être opposé était l'inventeur du brevet, Gérard Pouleau, parti sous les cocotiers. En août 2008, la décision a été prise de changer l'équipe technique pour solutionner le problème mécanique. Exit François Hustache, possesseur de pas mal de titres Finaxo qu'il avait reçus quasi gratuitement (j'ai entendu parler de 20 centimes par titre) de la part de Gérard Pouleau en échange de son implication dans le développement. Son remplaçant, Didier Lesueur, n'est pas un inconnu de Finaxo. Il y avait solutionné un problème d'ultrafiltration en 2001.

Justement, puisqu'on est sur le sujet de l'ultrafiltration, ce qui fait vivre Finaxo en attendant le pyrobio, la situation a été mauvaise en début d'année suite au décalage d'une commande de Degrémont Il a fallu recourir au chomage technique. Mais par effet de balancier, la situation actuelle est très bonne puisque le CA d'une année devrait être réalisé en 9 mois (dès juillet). Pour ce qui concerne le container d'ultrafiltration, l'objectif est d'avoir un modèle de démo au salon Pollutech de novembre. La bonne rentabilité de l'ultrafiltration permet de financer le pyrobio avec le soutien d'Oseo qui a accordé des prêts dans les deux domaines.

Le nouveau pilote (1 Tonne/heure) intéresse directement deux prospects belges:
1. Waste applications qui veut recycler des pneus dans une unité à Mons et deux autres à Valenciennes
2. Un autre (cucstar>) lié à Tecteo toujours pour des pneus (en poudre).

Le traitement des vinasses de betteraves de Tereos n'est pas abandonné mais juste remis (aux calendes grecques>).

Le rapport du CAC qui a suivi l'exposé des péripéties de l'année dernière contient comme l'an dernier des réserves sur les participations dans des filiales de Finaxo (pour un montant d'environ 250k€) qui ne sont pas provisionnées alors que leurs fonds propres sont négatifs. Pascal Colignon a redit pourquoi il ne provisionnait pas: il attend un retour à meilleure fortune de ces filiales qui seront impliquées dans le développement du pyrobio.

On est ensuite passés aux questions/réponses. A la question (alan51) de savoir si le sabrage du cours était le fruit de l'ancienne équipe, Pascal Colignon a répondu qu'il était intervenu auprès de François Hustache pour que son délestage soit moins "sauvage". Il lui reste environ 20000 titres sur les 80000 du départ ce qui lui aurait permis d'assister à cette AG s'il en avait eu le désir.
Pour ce qui est de la communication, elle a été volontairement nulle tant que les problèmes n'avaient pas de solution. Elle a repris depuis avec une nouvelle agence.
Il y a eu aussi de nombreuses interrogations sur une future augmentation de capital. La situation est la même qu'il y a un an: pas de problème pour le financement des premières unités vendues. Après, faut voir... De toute façon l'augmentation de capital, si elle se produit, respectera les droits des actionnaires.
Le passage sur Alternext a aussi été évoqué. Il se fera quand ça sera possible.

Toutes les résolutions ont été approuvées à l'unanimité des présents et la séance s'est terminée après la coupe de champagne traditionnelle.

--
jean-marie

Merci pour le compte-rendu

par Nakama ⌂ @, dimanche 03 mai 2009, 19:45 (il y a 5677 jours) @ jmp

Je suis la valeur depuis des années sans être jamais rentré dessus l'ayant toujours trouvé trop chère en regard du risque et du potentiel haussier.

Deux questions concernant le projet pyrobio:
* estimation du montant des AKs nécessaires pour mener à terme le projet >
* estimation du CA et de le marge envisageable la dessus... et du moment ou ils espèrent pouvoir faire, disons, 50 ME de CA sur cette activité (2013 ou avant >)

Dans le meme genre (techno à fort potentiel mais nécessitant des soussous)... et sur le meme marché (ML) ==> je te suggère de comparer froidement avec MLFST (CB carrément CINQ FOIS inférieure à MLFXO :-P pour un CA supérieur, du cash à hauteur de 50% de la CB, et un RN positif depuis 2 ans, voir mon post à l'instant).

N.

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, dimanche 03 mai 2009, 22:57 (il y a 5677 jours) @ Nakama

» Deux questions concernant le projet pyrobio:
» * estimation du montant des AKs nécessaires pour mener à terme le projet
» >

Qu'est-ce que ça veut dire "mener à terme le projet"> Si c'est vendre quelques machines, il n'y a pas besoin d'AK. Si c'est faire face à une demande qui dépasse les capacités actuelles de Finaxo (au maximum 5 machines étalées dans le temps), tout dépend de l'urgence et du nombre...

» * estimation du CA et de le marge envisageable la dessus... et du moment
» ou ils espèrent pouvoir faire, disons, 50 ME de CA sur cette activité (2013
» ou avant >)

Une machine 1T/h se vend 1,5M€ et coûte 0,5M€ à fabriquer. Ils ont actuellement 4 machines en intention de commande qui dépendent de la validation par la DRIRE + ADEME. Il me parait impossible de prévoir une date tant qu'il n'y a pas de pilote en état de marche et validé. Un an a été perdu pour cette histoire de parcours extérieur des billes sur le pilote de 15kg/h. Personne ne sait ce qu'il peut se passer avec un pilote dont le débit va être 60 fois plus important que le pilote actuel.

»
» Dans le meme genre (techno à fort potentiel mais nécessitant des
» soussous)... et sur le meme marché (ML) ==> je te suggère de comparer
» froidement avec MLFST (CB carrément CINQ FOIS inférieure à MLFXO :-P pour
» un CA supérieur, du cash à hauteur de 50% de la CB, et un RN positif depuis
» 2 ans, voir mon post à l'instant).

Je ne suis pas un fan de techno pour mes investissements. En comparant froidement MLFST avec MLFXO je pense qu'il est plus facile de se passer de MLFST que de MLFXO. Les boules quies existent depuis longtemps et restent efficaces et peu coûteuses, les incinérateurs existent depuis longtemps et sont inefficaces (éventuellement dangereux) et chers.

--
jean-marie

par Nakama ⌂ @, dimanche 03 mai 2009, 23:13 (il y a 5677 jours) @ jmp

» Qu'est-ce que ça veut dire "mener à terme le projet">

Disposer d'un site opérationnel grandeur nature validé au plans sécurité, fiabilité, rendement, etc... et qui suscite l'enthousiasme des prospects.

» Une machine 1T/h se vend 1,5M€ et coûte 0,5M€ à fabriquer. Ils ont
» actuellement 4 machines en intention de commande qui dépendent de la
» validation par la DRIRE + ADEME. Il me parait impossible de prévoir une
» date tant qu'il n'y a pas de pilote en état de marche et validé. Un an a
» été perdu pour cette histoire de parcours extérieur des billes sur le
» pilote de 15kg/h. Personne ne sait ce qu'il peut se passer avec un pilote
» dont le débit va être 60 fois plus important que le pilote actuel.

Je parlais de 50 ME de CA... de quoi dégager un RNPG significatif sur cette activité... et de nature à permettre au cours de bourse d'exploser à la hausse. A défaut 10 ME de CB pour un CA entre 3 et 10 ME ces prochaines années ca n'a rien d'exceptionnel :-(

» Je ne suis pas un fan de techno pour mes investissements. En comparant
» froidement MLFST avec MLFXO je pense qu'il est plus facile de se passer de
» MLFST que de MLFXO.

On peut se passer de tout ou presque si tu vas par là... mais la lutte contre le bruit c'est tout de même porteur, enfin il me semble... et de fait ils font quand meme 4.5 ME de CA annuel sur cette seule activité.

N.

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, lundi 04 mai 2009, 08:51 (il y a 5676 jours) @ Nakama

» » Qu'est-ce que ça veut dire "mener à terme le projet">
»
» Disposer d'un site opérationnel grandeur nature validé au plans sécurité,
» fiabilité, rendement, etc... et qui suscite l'enthousiasme des prospects.

Dans ce cas il n'y a pas besoin d'AK pour "mener à terme le projet" puisque le financement du pilote 1T/h est assuré par un prêt de 400k€ d'Oseo et de la région à taux zéro.

» Je parlais de 50 ME de CA... de quoi dégager un RNPG significatif sur
» cette activité... et de nature à permettre au cours de bourse d'exploser à
» la hausse. A défaut 10 ME de CB pour un CA entre 3 et 10 ME ces prochaines
» années ca n'a rien d'exceptionnel :-(

Si le pilote 1T/h échoue, il est clair que Finaxo retournera à son statut précédent de petite boite rentable dans le domaine de l'eau. Il faut quand même noter que la marge qui y est dégagée finance la recherche dans la pyrobio et que si on supprime cette dépense le résultat net de Finaxo retrouve des couleurs. Rien d'exceptionnel comme tu le dis, mais pas non plus anormal.

» On peut se passer de tout ou presque si tu vas par là... mais la lutte
» contre le bruit c'est tout de même porteur, enfin il me semble... et de
» fait ils font quand meme 4.5 ME de CA annuel sur cette seule activité.

En période de restrictions (ce à quoi je m'attends) je ne suis pas sûr qu'on soigne les détails et que la lutte contre le bruit reste porteuse mais je peux me tromper.

--
jean-marie

par Nakama ⌂ @, lundi 04 mai 2009, 09:25 (il y a 5676 jours) @ jmp

» » » Qu'est-ce que ça veut dire "mener à terme le projet">
» »
» » Disposer d'un site opérationnel grandeur nature validé au plans
» sécurité,
» » fiabilité, rendement, etc... et qui suscite l'enthousiasme des
» prospects.
»
» Dans ce cas il n'y a pas besoin d'AK pour "mener à terme le projet"
» puisque le financement du pilote 1T/h est assuré par un prêt de 400k€
» d'Oseo et de la région à taux zéro.

Excellent.

» Si le pilote 1T/h échoue, il est clair que Finaxo retournera à son statut
» précédent de petite boite rentable dans le domaine de l'eau. Il faut quand
» même noter que la marge qui y est dégagée finance la recherche dans la
» pyrobio et que si on supprime cette dépense le résultat net de Finaxo
» retrouve des couleurs. Rien d'exceptionnel comme tu le dis, mais pas non
» plus anormal.

Non pas anormal le cours actuel de Finaxo, surtout si pyrobio est un succès... mais bon je ne recherche pas des cours "pas anormaux" mais des cours complètement bradés pour ce qui me concerne :-P .... or donc si le cours de Finaxo était divisé par 5 on arriverait en gros aux ratios de MLFST ce jour avec dans les deux cas des projets majeurs fort prometteurs et une activité par ailleurs rentable (c'est meme plus net sur Technofirst)... d'ou ma suggestion de comparer les sociétés au plan financier... et d'envisager une particpation à l'AK de MLFST (si le prix de l'AK est raisonnable) plutot que de payer son ISF au fisc... pour ceux qui sont concernés bien sur...

» En période de restrictions (ce à quoi je m'attends) je ne suis pas sûr
» qu'on soigne les détails et que la lutte contre le bruit reste porteuse
» mais je peux me tromper.

Les restrictions ne dureront pas toujours, les normes ont tout de meme tendance à progresser partout vers la sécurité et le confort, au moins dans les pays riches, et aussi de plus en plus dans les pays en voie d'enrichissement (Brésil, Europe de l'est, Turquie)... et surtout Technofirst part de 4.5 ME de CA cette année... pas besoin d'une vague de fond mondial en faveur de sa techno pour passer progressivement à 20 puis 50 ME de CA... d'autant plus qu'il s'agit souvent de chiffres dérisoires comparé au prix du produit à équiper (tracteur, camion, train, bateau, avion)...

N.

merci pour le compte-rendu,bien détaillé

par lulu la nantaise, dimanche 03 mai 2009, 20:44 (il y a 5677 jours) @ jmp

merci pour le compte-rendu,bien détaillé

Fil RSS du sujet