Stratégie BUY & HOLD (Securibourse)
J'ai commencé cette semaine un second portefeuille boursematch intitulé nakama BH-LT.
Voir ==> http://www.boursematch.com/membre-portefeuille.php>membre=Nakama%20BH-LT
Il s'agit d'une version strictement "buy and hold" (acheter et conserver) de mon portefeuille réel en ce printemps 2009.
L'horizon est massivement LT (3-5 ans), voire TRES LT (5-7 ans), les arbitrages seront donc extrêmement rares, il n'y aura aucune opération à CT ou MT, aucune utilisation du SRD ou autre effet de levier ==> Nakama BH-LT a vocation a rassembler les 15-20 valeurs qui me semblent constituer un portefeuille idéal (selon mes critères) pour une durée longue, et dans une optique INVESTISSEMENT par opposition à une optique trading.
L'objectif est de réaliser la meilleure performance possible, sans effet de levier, et sans prendre de risques inconsidérés, à partir d'un portefeuille d'actions françaises sur une durée de 3-5 ans.
Je vise pour la plupart des valeurs de ce portefeuille entre X4 et X15 sur 5 ans (avril 2014)... mais avec un taux d'échecs possiblement important, surtout pour les plus petites valeurs (jusque -100%) vu qu'elles sont souvent fragiles en contrepartie d'être à la fois bon marché et avec un potentiel haussier considérable. Pour les rares bigcaps du portefeuille je vise entre +50 et +100% d'ici 2014... sachant que leur raison d'être dans le portefeuille est, en fait, d'être vendues pour dégager des liquidités lorsque le cash sera épuisé et que je souhaiterai tout de même ajouter de nouvelles valeurs.
Sur l'ensemble du portefeuille mon objectif est identique à celui de mes portefeuilles réels et BM ==> surperformer les indices sur la durée... autrement dit monter 2 à 3 fois plus vite que le CAC-40 durant les hausses et ne pas chuter plus vite que le CAC durant les baisses. Si les marchés ne sont pas trop catastrophique (disons avec un CAC-40 au dessus des 4500 points en 2014) je crois possible de faire un X4 sur l'ensemble du portefeuille nakama BH-LT. Inversement, en cas de stagnation ou de krach majeur sur la période (avec un CAC-40 disons sous les 3000 points dans 5 ans) je serai déjà bien content d'atteindre une performance positive, et surtout de battre les indices (sinon pourquoi se décarcasser !)
Outre mon portefeuille pour le jeu THE BULL (JTB), je gère donc 3 portefeuilles désormais:
1/ portefeuille virtuel nakama BH-LT (mon 2eme portefeuille boursematch ouvert cette semaine)
=> portefeuille 100%LT ==> 15-20 valeurs, 100%AF, 0%AT, 0%SRD, arbitrages très rares.
... accès au portefeuille depuis la page: http://www.boursematch.com/membre.php>membre=Nakama%20BH-LT
2/ portefeuille virtuel nakama (mon portefeuille boursematch ouvert en janvier 2006)
=> portefeuille CT:15% + MT:30% + LT:40% + TLT:15% ==> 20-25 valeurs, 100%AF, 0%AT, 0%VAD, arbitrages fréquents.
... accès au portefeuille depuis la page: http://www.boursematch.com/membre.php>membre=nakama
3/ mon portefeuille réel
=> portefeuille CT:10% + MT:30% + LT:40% + TLT:20% ==> 30-40 valeurs, 100%AF, 0%AT, 0%SRD, arbitrages fréquents.
... suivi régulier du portefeuille depuis mai 2006 dans la file http://www.boursematch.com/forum/viewtopic.php>id=3753&p=1
L'idée est ainsi de comparer sur longue durée (3-5-10 ans) une stratégie strictement "BUY & HOLD" avec la stratégie que j'utilise sur mon portefeuille boursematch "classic", portefeuille qui comporte une grosse part MT, une petite part CT, ainsi qu'une utilisation modérée du SRD (sans VAD)... et qui induit des arbitrages fréquents, notamment sur les parties CT et MT du portefeuille... ainsi que des aller-retours visant à minimiser les PRU sur les actions que je joue à LT.
Pour le reste il devrait y avoir beaucoup de valeurs en commun avec mes portefeuilles réels, JTB et boursematch... seules les valeurs que je joue à CT/MT seront par définition absentes du BH-LT.
Les avantages d'une stratégie strictement "buy and hold" sont limpides:
* minimisation des frais de courtage (quasiment aucun arbitrages)
* minimisation du temps passé devant son écran (on réfléchit avant d'acheter mais ensuite on garde chaque ligne plusieurs années... sauf grosse surprise... inutile donc de surveiller le cours, et encore moins les COs... inutile également de suivre l'actualité de près de trop près: seules les grandes nouvelles importent... mais importe surtout le développement des sociétés sur la durée... avec selon les lignes un horizon d'investissement compris entre 3 et 10 ans).
L'inconvénient est une performance possiblement inférieure... du moins c'est ce que j'anticipe... à défaut cela voudrait dire que tout le temps passé à gérer de près mon portefeuille réel... est du temps perdu, ce qui serait fort intéressant pour moi ==> bref, vérifier tout ça est la raison d'être du portefeuille Nakama BH-LT.
Chacun pourrait être intéressé de tenter l'expérience sur boursematch AVEC SES PROPRES VALEURS... et le temps venu d'en tirer les conséquences... à défaut chacun pourra suivre l'évolution de mes 2 portefeuilles boursematch, plus mon JTB bien sur :)
N.
Stratégie BUY & HOLD
.
C'est bien.
Mais ce qui est mieux encore, c'est de n'en publier que un sur plusieurs années ou bien de signaler l'unique qui serve de référence.
--
Graham
Stratégie BUY & HOLD
» .
» C'est bien.
»
» Mais ce qui est mieux encore, c'est de n'en publier que un sur plusieurs
» années ou bien de signaler l'unique qui serve de référence.
Bravo Nakama et merci pour cette contribution,
j'ai souvent dit que je pompais dans tes idées (en période bull). Nul doute que je jetterai un oeil sur ta sélection dans un avenir que j'espère proche. Et tant pis si je rate le train.
Stratégie BUY & HOLD
» C'est bien.
Ton avis, si tu savais...
» Mais ce qui est mieux encore, c'est de n'en publier que un sur plusieurs
» années ou bien de signaler l'unique qui serve de référence.
Graham, ta mauvaise foi te perdra ==> mon portif de référence c'est mon portif réel... dont nakama, nakama BH-LT et mon JTB sont des approximations, à la fois incomplétes et imparfaites, mais toutes dans l'esprit de l'original... reste que pour faire des comparaisons entre stratégies il faut bien créer plusieurs portifs... d'ou nakama BH-LT.
... et je répéte ==> chacun aurait je pense intérêt à TESTER (de manière virtuelle) plusieurs stratégies, par exemple sur boursematch qui est fait pour ça... dont une stratégie de type BUY & HOLD pour tous ceux qui sont LT.
N.
une référence unique est nécessaire
» Ton avis, si tu savais...
Je sais ...
Je sais même plus que vous ne consentez à avouer
Mais ce qui est mieux encore, c'est de n'en publier que un sur plusieurs
années ou bien de signaler l'unique qui serve de référence.
» Graham, ta mauvaise foi te perdra ==> mon portif de référence c'est mon
» portif réel... dont nakama, nakama BH-LT et mon JTB sont des
» approximations, à la fois incomplétes et imparfaites, mais toutes dans
» l'esprit de l'original... reste que pour faire des comparaisons entre
» stratégies il faut bien créer plusieurs portifs... d'ou nakama BH-LT.
C'est dommage.
Car c'est le seul qui est véritablement intéressant, au point de vue des performances et des comparaisons, pour ceux qui voudraient mesurer votre réelle valeur. Je comprends l'intérêt de tester des méthodes. J'approuve. Mais à quoi sert de publier des ersatz sans la référence> Comment faire alors des comparaisons de performance>
Moi, ma référence, c'est boursematch et seulement boursematch qui ressemble bcp à mon vrai portefeuille. Les différences résident dans des valeurs que n'acceptent pas boursematch, un peu aussi dans les proportions (j'ai du mal avec le système de proportion de boursematch), et dans les valeurs illiquides sur lesquelles j'entre. Moi, je veux que l'on juge ma valeur sur boursematch et sur rien d'autre. Avoir plusieurs portefeuilles, c'est très bien, j'en publierai peut-être un jour plusieurs, mais il faut une seule et unique référence et qui soit visible, celle qui servira à établir des comparaisons de performance. Faire autrement, c'est ne pas accepter la sanction de la comparaison.
--
Graham
graham
si tu ne trouves pas interressantes les experiences que nakama a la gentillesse de partager avec nous, ne le lis pas.arretes un peu de le chercher... moi je prefere losrqu'il nous expose ses reflexions que lorsqu'il est obligé de se defendre face a tes attaques malhonnetes...
ps1: ce post n'attend pas de reponses je deteste toutes ces parlotes inutiles...
ps2:merci a nakama!!!!
graham
.
Je répondrai tout de même. Par politesse. Puisqu'il est poli de laisser à tout le monde le droit de répondre aux reproches qu'on lui fait.
Je ne cesserai de dénoncer ce que je trouve dénonçable.
Il est bon en toute chose d'avoir des trublions. Ils sont une sorte de mauvaise conscience qui invitent à plus de précaution. Si Nakama était clair et net, je ne l'importunerais pas. J'aurais juste une opinion. Mais il ne l'est pas. Et nous sommes en des lieux publics. Le public doit avoir la liberté de se prononcer ou bien l'on ne se risque pas à la publicité. Je continuerai à indiquer où le bât blesse dans sa façon.
Toutefois, si la majorité me demande ici de me taire à son sujet, je me rangerai à l'avis général et je me tairai, ici, sauf quand manifestement ce qu'il dira sera mauvais.
Je reconnais bien du talent à Nakama. Je reconnais aussi que ces avis peuvent intéresser. Il y a juste tout l'aspect trouble du personnage qui me déplait et qu'il me plait de déjouer.
--
Graham
politesse mon oeuil, saloperie oui
» Si Nakama était
» clair et net, je ne l'importunerais pas. J'aurais juste une opinion. Mais
» il ne l'est pas. Et nous sommes en des lieux publics.
Et encore des insanités... lieux d'aisance conviendrait mieux dans ton cas
» Toutefois, si la majorité me demande ici de me taire à son sujet
Ou te taire tout court... mais pas qu'à mon sujet ===> dès lors qu'il s'agit d'agresser autrui... et ca ne concerne pas que toi d'ailleurs mais tout ceux qui confondent ici débat d'idées et jeux de cours d'écoles...
» Il y a juste tout l'aspect trouble du personnage qui me
» déplait et qu'il me plait de déjouer.
Trouble... ben voyons... plutot que déjouer je vois surtout un besoin insatiable de te faire valoir à mes dépens.
... et psychologiquement dérangé, immonde, pervers pour toi ca te convient >
C'est mon avis sur ta personne je l'exprime aussi puisque tu trouves normal d'exprimer "son avis" sur les autres ici en termes aussi crus que possible.
N.
Je ne suis pas convaincu que ce soit Graham l'agresseur...
Il y a 2 ans, peut-être, mais maintenant il suffit de lire vos joutes verbales pour s'apercevoir qu'il a mis de l'eau dans son vin tandis que d'autres frisent la crise de nerfs.
Dans tous les cas, ces éternelles disputes sont bien stériles
encore un petit effort, et on se croira sur le forum bourso