Déflation en vue ? (Securibourse)
Espagne - Première baisse du CPI en près d'un demi-siècle
MADRID, 15 avril (Reuters) - Les prix de détail espagnols ont subi en mars leur première contraction annuelle en près d'un demi-siècle.
L'indice des prix de détail a baissé de 0,1% par rapport à mars 2008, un inédit depuis janvier 1962, montrent les statistiques officielles définitives publiées mercredi.
"Le risque de déflation existe mais nous ne pensons pas qu'il se concrétisera. Nous anticipons des chiffres négatifs pendant quelques mois mais l'inflation remontera en fin d'année", commente Jose Luis Martinez, analyste de Citigroup.
Luigi Speranza (BNP) est plus radical. "Nous percevons un net risque de déflation non seulement en Espagne mais dans l'ensemble de la zone euro", dit-il.
Le secrétaire à l'Economie David Vegara anticipe un retour de l'inflation vers la fin de l'année, grâce à des effets de base liés aux prix pétroliers.
USA : les prix à la consommation en baisse sur un an, première depuis 1955
AFP - Les prix à la consommation aux Etats-Unis sont repartis à la baisse en mars par rapport au mois précédent et sont également en recul sur un an pour la première fois depuis plus de 50 ans, selon les chiffres publiés mercredi par le département américain du Travail.
En données corrigées des variations saisonnières, l'indice des prix à la consommation, a reculé de 0,1% par rapport à février, déjouant les attentes des économistes qui pensaient qu'il augmenterait d'autant.
En glissement annuel, les prix affichent une baisse (de 0,4%), ce qui ne s'était plus produit depuis août 1955. La base de comparaison est cependant élevée, les prix de mars 2008 étant marqués par l'emballement des cours des cours des matières premières à l'époque.
Mais le léger redémarrage des prix en janvier et février (+0,3% et +0,4% sur un mois), qui n'avait que partiellement corrigé la baisse record des prix de la fin 2008, n'a pu se prolonger dans une conjoncture où la consommation reste largement déprimée.
L'inflation de base subsiste toutefois: les prix hors alimentation ont augmenté de 0,2% en mars par rapport au mois précédent (même taux qu'en janvier et février), et de 2,1% sur un an.
Les prix de l'énergie restent volatils, reculant de 3,0% par rapport au mois précédent (après +3,3% en février) et de 23,0% sur un an.
Les prix de l'alimentation sont en légère baisse sur un mois (-0,1% en mars, comme en février) mais continuent d'augmenter sur un an (+4,4%).
La publication de ces chiffres intervient au lendemain d'un discours où le président de la Réserve fédérale américaine Ben Bernanke avait indiqué prévoir que l'inflation reste "très basse pendant un moment".
Japon: les prix de gros intérieurs baissent de 2,2% en mars
Tokyo - 14 avril 2009(awp/afp) - Les prix de vente en gros sur le marché intérieur au Japon ont diminué de 2,2% en mars par rapport au même mois de 2008, enregistrant leur troisième recul mensuel d'affilée en glissement annuel et le plus important en près de sept ans, a annoncé lundi la Banque du Japon (BoJ).
Les économistes s'attendaient en moyenne à un recul inférieur, de 1,8% sur un an, selon un sondage réalisé par le quotidien Nikkei auprès de vingt-quatre d'entre eux.
Aucun n'envisageait un chiffre positif mais tous pronostiquaient un repli un peu moins accentué. La fourchette des estimations allait de -2,1% à -1,2%.
Le repli de 2,2% sur un an annoncé lundi est le plus marqué depuis mi-2002.
Les prix de gros avaient déjà diminué pour la première fois en quatre ans en janvier (-0,7%, selon des chiffres révisés à la baisse divulgués lundi), et leur reflux s'était accentué en février (-1,6% selon les données actualisées).
Le recul de mars, comme les précédents, s'explique essentiellement par la chute des cours du pétrole et autres hydrocarbures, ainsi que par le déclin des tarifs de métaux, de certains aliments, des matières plastiques et produits dérivés et de composants électroniques, selon la BoJ.
Les prix à l'importation, calculés dans les devises dans lesquelles ont été rédigés les contrats, ont chuté de 17,2% sur un an.
Les prix à l'exportation, également établis dans les monnaies stipulées dans les contrats, ont pour leur part reculé de 3,2%.
La baisse des tarifs de gros commence à se répercuter sur les prix au détail.
Après avoir progressé des mois durant (jusqu'à une inflation de plus de 2% mi-2008), ils sont restés stables en janvier et février derniers sur un an, confirmant que les pressions déflationnistes sont de retour.
Les économistes s'attendent à ce que l'indice des prix à la consommation plonge prochainement en zone négative, à cause des répercutions de la crise sur les cours des matières premières et autres ressources de base. La Banque du Japon partage cet avis.