à propos de votre jeu the bull

par misa, samedi 29 janvier 2005, 09:21 (il y a 7216 jours)

je trouve un peu dingue les perf affichées. Quand on voit que le 80/99 a encore plus de 7.5% sur un mois !!!!. Cela me fait penser à janvier 2000. Même la perf du dernier est largement positive, il n'y avait vraiment qu'à être sur le marché pour gagner en ce début d'année et paradoxalement, je vous lis sur le forum et la plupart dises manquer d'idée d'investissement, c'est paradoxal.
Qu'en pensez vous >

conclusions

par publicjo, samedi 29 janvier 2005, 11:05 (il y a 7216 jours) @ misa

1° on est en train de recréer une petite bulle
2° dans ces conditions, on préfère pas acheter

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, samedi 29 janvier 2005, 11:23 (il y a 7216 jours) @ misa

Le jeu démarre un peu plus fort que l'an dernier mais pas tant que ça. En 2004 à fin janvier tous les joueurs étaient positifs et la médiane était à 9,68% (cette année à 12,96%). Cela confirme, si besoin était, que le mois de janvier est un bon mois pour la bourse.
Un exemple concret: l'an dernier à fin janvier, j'étais dans le milieu du classement avec +10,22% et cette année, avec 70% de valeurs identiques, je suis toujours dans le milieu du classement avec +13,61%.
Il faut aussi tenir compte du fait que c'est la deuxième édition du jeu et que beaucoup ont pris plus de risques que l'an dernier (effet de levier avec les bons) et que ces risques, sur un bon mois, amèliorent la performance.

Probablement que comme l'an dernier, le mois de mars remettra les pendules à l'heure. Et que l'effet de levier jouera aussi dans l'autre sens;-)

Pour ce qui est de la difficulté à trouver de nouvelles idées, c'était déjà difficile il y a un an, ça ne s'est pas amélioré puisque toutes les idées anciennes montent et qu'aucune ne semble oubliée.

--
jean-marie

conclusions

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, samedi 29 janvier 2005, 11:33 (il y a 7216 jours) @ publicjo

» 1° on est en train de recréer une petite bulle

Cette petite bulle ne concerne que les technos...

» 2° dans ces conditions, on préfère pas acheter

On peut encore se renforcer sur certaines valeurs à mon avis!

--
jean-marie

bulle

par publicjo, samedi 29 janvier 2005, 11:46 (il y a 7216 jours) @ jmp

pour la petite bulle, je ne pensais pas du tout aux technos mais plutôt aux petites industrielles du SM

bulle

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, samedi 29 janvier 2005, 12:05 (il y a 7216 jours) @ publicjo

» pour la petite bulle, je ne pensais pas du tout aux technos mais plutôt aux
» petites industrielles du SM

Si on prend comme référence le classement du jeu, ce sont quand même les technos qui tirent vers le haut. Compare le score de notre brésilien (miche) en 2004 et 2005 (je n'ose pas citer fday:-P ).

--
jean-marie

par rv, samedi 29 janvier 2005, 13:01 (il y a 7216 jours) @ misa

» Qu'en pensez vous >

1) Que le jeu est très éloigné de la vie réelle. Ceci a déjà été largement débattu sur le forum smalls caps de bourso. En résumé : Il est probable que peu de participants n'ai que 10 lignes en portefeuille et d’importance égale. Le jeu est l’occasion, puisque ce n’est qu’un jeu, de prendre des risques que l’on ne prendrait pas forcément dans la vraie vie. Même moi qui joue le jeu de ne mettre que des valeurs que j’ai en portefeuille et qui sont des titres défensifs, il y a un décalage de performance (comme l’année dernière). Je suis à 9% dans le jeu. Je suis à 4% dans la vie………… A l’inverse, il y a sûrement des « pros » qui font mieux que leur performance dans le jeu.

2)Comme le dit JMP, janvier est l’occasion pour les gérants de se placer et est traditionnellement un bon mois. Ceci explique qu’un certain nombre de valeurs ont particulièrement performé depuis le début de l’année.

3)Personnellement je ne parlerais pas de bulle mais, comme le dit Villas, d’exubérance. Les ratios n’atteignent pas les sommets hystériformes de l’époque de la bulle TMT. Il me parait par contre assez clair (mais ceci n’ai que mon avis), que bon nombre de titres (valeurs industrielles) ont atteint des niveaux de valorisation plus que corrects. De fait, à mon sens, il n’y a pas forcément de risque de forte correction mais il est possible que le marché des small caps entame une période de consolidation.

4)Exemples des déclarations de deux « pointures » qui me semblent illustrer la situation actuelle :

- « Il me reste beaucoup de MRM et un PEA liquide à 85%.
Il y a quelques mois, j'évoquais la difficulté de trouver des valeurs bon marché. C'est selon moi encore pire aujourd'hui ... » françois Tindillère

- « PEA liquide à 70% aussi et à cette époque de l'année, ça m'ennuie beaucoup. J'ai moins de 40 lignes en portefeuille désormais et la plus grosse (Setforge) est d'environ 5% du portefeuille. On a donc des 'appréciations' du marché sans doute assez proches. Ca m'ennuierait quand même de louper une période d'euphorie si elle devait avoir lieu, ce qui n'est pas impossible. » Nathalie Galois

J'obtiens des résultats voisins de ceux du jeu...

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, samedi 29 janvier 2005, 14:21 (il y a 7216 jours) @ rv

et par conséquent, le jeu n'est pas si éloigné de la vie réelle. Au nombre de nos différences, à part le fait que je fais beaucoup moins d'opérations si j'en juge par tes compte-rendus (je viens de rentrer sur XX, je suis sorti de YY mais j'attends que ça baisse pour en reprendre;-) ), j'ai aussi moins de valeurs (au plus quinze!) et je ne vends pas une valeur qui a atteint une valorisation que je trouve raisonnable mais je la vends seulement quand elle atteint une valorisation qui me parait injustifiée. Pour toutes les grosses lignes de mon portefeuille, j'essaie d'agir comme si j'étais partie prenante du projet du patron de la boite dans laquelle j'investis.
Mais bon, c'est ma façon de faire, il faut (sauve)garder la boursodiversité.:-)

--
jean-marie

par rv, samedi 29 janvier 2005, 14:37 (il y a 7216 jours) @ jmp

» et par conséquent, le jeu n'est pas si éloigné de la vie réelle.

c'est pour ça que je précisais : "A l’inverse, il y a sûrement des « pros » qui font mieux que leur performance dans le jeu."

» Pour toutes les grosses lignes de mon portefeuille, j'essaie d'agir comme
» si j'étais partie prenante du projet du patron de la boite dans laquelle
» j'investis.
j'ai conscience que j'ai encore beaucoup de progès à faire. je ne suis encore qu'un "bébé" et me considère encore en phase d'apprentissage ( d'alleurs , je compte sur vous :lol2: :lol2: )

perso j ai un peu la meme facon de voir les choses que jmp

par pasca711, samedi 29 janvier 2005, 14:44 (il y a 7216 jours) @ jmp

mais mon portif est encore plus concentre. 7 a 8 lignes maxi sur des valeurs ou j ai de fortes convictions. je vend aussi quand la valorisation me parait justifiee meme si j ai tres souvent tendance a vendre trop tot. je n est pas ou peu de liquiditee car j ai toujours l impression que je vais manquer un truc.ce qui m oblige quelques fois a couper une ligne quand une opportunitee ce presente. je fais dans ma vraie vie 2% de plus que dans le jeu.j ai certainement eu beaucoup de chance.

» et par conséquent, le jeu n'est pas si éloigné de la vie réelle. Au nombre
» de nos différences, à part le fait que je fais beaucoup moins d'opérations
» si j'en juge par tes compte-rendus (je viens de rentrer sur XX, je suis
» sorti de YY mais j'attends que ça baisse pour en reprendre;-) ), j'ai
» aussi moins de valeurs (au plus quinze!) et je ne vends pas une valeur qui
» a atteint une valorisation que je trouve raisonnable mais je la vends
» seulement quand elle atteint une valorisation qui me parait injustifiée.
» Pour toutes les grosses lignes de mon portefeuille, j'essaie d'agir comme
» si j'étais partie prenante du projet du patron de la boite dans laquelle
» j'investis.
» Mais bon, c'est ma façon de faire, il faut (sauve)garder la
» boursodiversité.:-)

par PBourdon @, Levallois, samedi 29 janvier 2005, 15:57 (il y a 7216 jours) @ jmp

Bonjour,
La performance de mon portefeuille réel, bien que plus faible, reste en rapport avec celle du jeu, et j’en suis le premier étonné : 42% au JTB, 31 % en réel. La première valeur de mon portefeuille réel est Archos, que je n’avais pas mis dans le JTB suite à sa forte hausse fin 2004 et à des doutes sur la poursuite de cette hausse en 2005 (l’accord avec Echostar est très positif, mais l’entrée d’Echostar s’est faite à un prix faible). En réel, je n’arrête pas de prendre mes bénéfices, mais comme elle grimpe encore plus vite, … . Les autres valeurs conséquentes de mon portefeuille réel : Tonna, Oxymetal, Orco BS et Saveurs de France BS ont également fortement monté, Setforge un peu moins. La seule qui n’a pas monté est Finuchem sur laquelle je reste confiant.

J’ai un peu le même comportement que JMP, je ne liquide pas (plus) une ligne qui a fortement progressé, sauf si je pense qu’elle est proche d’un plafond. J’ai appris avec Airox : J’en avais acheté quelques milliers fin 2002 et en sept 2003 (entre 2 et 3€, puis vers 4,5€), j’ai tout vendu en octobre-novembre 2003, vers 6,5€, ..., elle est à 52€ aujourd’hui.

Je ne suis pas d’accord pour dire qu’il y a une « bulle » actuellement. Je pense que l’on était arrivé à des prix de braderie. Pourquoi une société qui fait des bénéfices vaudrait-elle moins que ses CP > Autant cela s’explique pour des sociétés en situation délicate comme Gantois, Tonna (en 2003 - début 2004, maintenant ça a changé), …, autant pour Neyrial, Setforge, Explosifs Produits Chimiques, …, qui sont bénéficiaires ou proches de l’équilibre en 2004, je trouve que cela n’est pas un « juste prix ». Si l’amélioration de la conjoncture se poursuit, je pense que la marge de progression reste conséquente sur de telles valeurs.

Bien sûr, ma vision des choses peut changer, mais actuellement, je reste relativement confiant. L’année dernière, j’avais fait une bonne performance jusqu’à mi-février. Il s’en était suivi une relative stabilité avant un redémarrage en septembre pour finir l’année en beauté. Refaire le même parcours en 2005 m’irait très bien.

Pierre.

Surfer sur la vague

par villas, samedi 29 janvier 2005, 16:33 (il y a 7216 jours) @ rv

Bulle ou exubérance, quoi qu'il en soit il y a de très fortes variations et plutôt à la hausse : des progressions de + 15 % dans une journée, suivi de + 3-5 % par jour après... et parfois pendant plusieurs jours. Cela touche des valeurs technos ce qui ne surprend pas mais aussi des valeurs de "père de famille". Rattrapage ou spéculation, surement des 2 suivant les valeurs. Bon la vraie question est d'en profiter. Si c'est une bulle, il faut juste le savoir et suivre le mouvement en toute connaissance de cause (le lait sur le feu).

Donc, à coté de notre approche value/recovery/rendement il faut apprendre à surfer : prendre la vague quand elle se forme et se retirer avant qu'elle se brise. Je m'y suis essayé sur Aedian mais arrivé trop tard (PRU 10) et elle stagne sur les 10 après les annonces : j'ai revendu après 3 jours avec PV +/- 0. Idem sur Neovia qui a tapé sur les 30 sans passer : revendu après 4 jours avec PV - 1.5 %. Idem avec Ebizcuss (alors qu'elle avait déjà pris plus de 10 % après l'annonce !) et j'ai gardé pour l'instant (PV + 10 %) tant que la vague continue à monter avec des volumes. Idem avec IMS, PV + 10 % actuellement. Idem avec GRS + 15 % en 2-3 semaines. Ai pris Eramet à 69.5 vendredi : à voir si elle passe les 70 avec sa prochaine publication... Bon, je me permet cela car Aures, THEP, Dane, JCQ et même CFF (qui a bien repris en fin de semaine) me donne un bon matelas de sécurité si je me casse la gueule sur une vague !

PS : je vérifié avant de me lancer que JdF et Investir sont plutôt positifs dessus par le passé proche et qu'ils n'ont pas fait une reco dessus depuis moins de 1-2 mois, ce qui peut laisser espérer une reco pour aider la vague à gonfler.

par doccrm, samedi 29 janvier 2005, 16:50 (il y a 7216 jours) @ rv

Bonjour RV, bonjour à tous,

Si toi tu te considères comme un bébé par rapport à la bourse, alors comment dois-je me considérer, moi qui m'imprègne de vos conseils judicieux : avant bébé il y a foetus, avant embryon, puis avant ça devient compliqué car il y a deux paramètres... Soit on est Soros ou le sultan de Brunei et on décide de l'avenir argentique du monde, soit on reste nous même et ça c'est vachement difficile car moi aussi je vends trop tôt ou j'achète trop tard..
Bon, pratiquement : je suis en train de lire Securibourse et d'écouter un CD de Lully (les grands motets), j'oublie les Soros et autres sultans et là je pose ma question : dans un de mes PEA j'ai une ligne de ST-Microélectronique qui vient d'atteindre des planchers par rapport à sa réelle valorisation. Ce n'est pas une small caps mais au contraire de ce que j'ai dit il y a quelques jours (je suis à - 39%, je voulais arbitrer en faveur de Maurel ou Jacquet)) est-ce plutôt le moment de renforcer en visant 16 euros >

Cordialement

mon portif réel......

par ayrton14, samedi 29 janvier 2005, 16:54 (il y a 7216 jours) @ rv

mon portefeuille réel est proche de celui du jeu.Car quand j'ai fait ma liste j'ai regardé les titres que j'avais et je les ai repris pour le jeu.
Mon approche de gestion étant la sécurité.Donc je cherche des entreprises familiales bien gérés , pas chères , en croissance et avec un bilan solide.Il est vrai que les cours des smalls industrielles ont beaucoup monté et j'ai malheureusement pris des bénéfices trop tôt :crying: :crying: .J'étais habitué à des per + bas sur les smalls.
Les idées me manquent à part 2 : ebizcuss.com et ims ( 2 idées fortes voir mes analyses précédentes sur le site ).
@+ et bon we

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, samedi 29 janvier 2005, 17:17 (il y a 7216 jours) @ misa

Je suis aussi étonné du niveau cette année, il est vraiment très fort...Tant mieux, ces portefeuilles donneront des idées intéressantes pour cette année !
Je suis perso à peine dans le ventre mou (42ème) avec +13% en un mois.

Sur la diversification, pour moi 8-9 lignes c'est vraiment un maximum, uniquement quand j'ai du mal comme en ce moment à trouver une valeur "parfaite", sinon j'ai l'habitude d'avoir des positions importantes (25% ou plus) sur une valeur quand j'y crois vraiment...et quand elle se met à monter beaucoup comme Maurel en 2004 ou VET en 2002-2003, on arrive vite à 70% du portefeuille sur une valeur, même avec une mise raisonnable de 35% au départ (et je ne vendrai jamais une valeur sous pretexte que son poids dans mon portefeuille devient trop grand, raison amha complètement idiote, mais uniquement sur la base d'une analyse fondamentale qui m'amènerait à penser qu'elle n'est plus très sous-évaluée).
C'est vraiment trop difficile (en tout cas pour quelqu'un qui n'a que 4 ans de bourse comme moi) de faire des perfs importantes avec un portefeuille très diversifié de plus de 10 lignes.

Je pratique aussi très rarement les allègements : Quand je vends, je vends tout, sinon je garde tout...il faut être en accord avec ses analyses !

Pour la comparaison jeu / vie réelle, mon portefeuille actuel est proche de celui du jeu (j'ai switché pour l'instant Jacquet vers IMS, apparemment au bon moment, et Burren au lieu de Maurel mais ces deux valeurs sont fortements liées vu qu'elles opèrent en grande partie sur le même champ), par contre j'ai des positions nettement > 10% sur certaines valeurs (24% sur IMS en ce moment par exemple, PRU 9,17) et mes perfs en réel sont pour l'instant proches de celles du jeu (elles ont été nettement supérieures en 2004 par contre vu que j'avais mis le paquet sur Maurel)

Sur la surévaluation des marchés, elle est réelle sur les techs et même le Dow Jones ou le CAC. Maintenant on trouve encore pas mal de valeur à des PER entre 4 et 8 qui ont un profil solide et des perspectives très correctes sur 2005-2006. Je surveille par contre de très près les indices US et l'évolution de la volatilité là-bas, prêt à passer à 75% liquide à la moindre alerte sérieuse.

--
[image]

par villas, samedi 29 janvier 2005, 18:06 (il y a 7216 jours) @ labadie

Personnellement, je n'ai pas vraiment le temps de faie des calculs AF ou alors très rarement car je surfe à droite et à gauche, et suit presque au jour le jour les variations et forum d'une quarantaine de valeur. Je te retrouve au moins sur IMS (PRU 9.7) et ebi (PRU 2.9). Des valeurs solides avec per < 9 > Lesquelles as-tu en ligne de mire >

Mon portefeuille actuel (mais cela varie vite en ce moment...)qui s'est beaucoup éloigné de mes habitudes (smallcaps et rendement) du fait des vagues (cf texte précédent..):
THEP (ai craqué et vendu 1/2 lignes à 94.75. vais en reprendre sans doute)
AURS (attends reco d'Investir et prochains résultats pour vendre 1/2 ligne)
IMS
EBI
GRS
IDSU
INFE
CFF

En surveillance particulière
NEOVIA
EADT (vais attendre le retour sur les 10)
EEM (remontée ratée depuis les 15...)
ABCA (en attente des 2.9, ratée en fin d'année)
HG (en attente de la résolution de l'OPA sur GFI)
TRD (mais l'entrée au SRD me fait peur - j'aime pas le SRD)

par Raskolnikov, samedi 29 janvier 2005, 18:17 (il y a 7216 jours) @ rv

» » Qu'en pensez vous >
»
» 1) Que le jeu est très éloigné de la vie réelle. »

Je pense que la taille réelle des portifs fait diverger la concordance avec The Bull. Plus la surface est grande, plus il est difficile de surfer sur les smalls. Avec plus de 150 000 euros, j'ai du mal à rentrer sur des petites, à coller mon portif Bull et j'ai tendance à avoir plus de lignes pour protéger la perf. Moins il y a de lignes, plus c'est dynamique (voir Pasca711).

» 2)Comme le dit JMP, janvier est l’occasion pour les gérants de se placer
» et est traditionnellement un bon mois. Ceci explique qu’un certain nombre
» de valeurs ont particulièrement performé depuis le début de l’année.

On voit bien que c'est un marché animé par la mode des smalls et mids, et entretenu par les fonds en manque.
»
» 3)Personnellement je ne parlerais pas de bulle mais, comme le dit
» Villas, d’exubérance. Les ratios n’atteignent pas les sommets
» hystériformes de l’époque de la bulle TMT. Il me parait par contre assez
» clair (mais ceci n’ai que mon avis), que bon nombre de titres (valeurs
» industrielles) ont atteint des niveaux de valorisation plus que corrects.
» De fait, à mon sens, il n’y a pas forcément de risque de forte correction
» mais il est possible que le marché des small caps entame une période de
» consolidation.

Certaines technos vont être tirées par l'effet élastique, et certains investisseurs suivent la règle du "retour vers le plus haut". Ce n'est peut-être qu'un feu de paille, mais il y a ce sentiment ici ou là. On entend parfois : " Oui mais la valeur venait de tel cours, il n'y a pas si longtemps". Si le Naz tient et si le trimestre qui vient est bon côté résultats, la revalorisation des ssii notamment, n'est pas encore terminée.
»
» 4)Exemples des déclarations de deux « pointures » qui me semblent
» illustrer la situation actuelle :
»
» - « Il me reste beaucoup de MRM et un PEA liquide à 85%.
» Il y a quelques mois, j'évoquais la difficulté de trouver des valeurs bon
» marché. C'est selon moi encore pire aujourd'hui ... » françois
» Tindillère

»
» - « PEA liquide à 70% aussi et à cette époque de l'année, ça m'ennuie
» beaucoup. J'ai moins de 40 lignes en portefeuille désormais et la plus
» grosse (Setforge) est d'environ 5% du portefeuille. On a donc des
» 'appréciations' du marché sans doute assez proches. Ca m'ennuierait quand
» même de louper une période d'euphorie si elle devait avoir lieu, ce qui
» n'est pas impossible. » Nathalie Galois

Des avis très écoutés, mais qu'aurait donné un portif en smalls et mids, géré sans liquidité avec la science des deux mêmes intervenants. Certainement une perf à la Warren Buffet ( 25 % de plus-value en rythme moyen annuel sur 25 ans). Voire plus...

Evidemment, avis personnel.

par Raskolnikov, dimanche 30 janvier 2005, 00:23 (il y a 7215 jours) @ doccrm

» Bonjour RV, bonjour à tous,
Ce n'est pas une small caps mais au contraire de ce
» que j'ai dit il y a quelques jours (je suis à - 39%, je voulais arbitrer
» en faveur de Maurel ou Jacquet)) est-ce plutôt le moment de renforcer en
» visant 16 euros >
»
» Cordialement

Assez déroutant, le titre STM. Il faut croire qu'il n'a pas bien fait sa réduction de bulle ou qu'elle paie des perspectives mollassonnes (horizon faiblard sur les semi-conducteurs aux USA notamment). Se paie une vingtaine de fois des résultats futurs stagnants. Graphiquement sur la pente descendante. Deux points négatifs.

Je ne connais pas cette valeur, mais l'impression que j'ai est très partagée. Peut-elle franchement rebondir et pour quelle raison présente> Si le CAC reprend des couleurs, il y aura un effet "valeur délaissée", c'est tout ce que je pressens. Bilan sain. Deux points positifs.

Encore une fois, je ne la connais pas suffisamment, mais un sentiment négatif l'emporte (mon avis). Graphiquement on la sent chapeautée vers 14. Le retour de Jacquet sur 50 est moins improbable que le rebond de STM sur 14, mais la Bourse n'est pas une science exacte et des paramètres importants comme la tenue du Nase, ou les prochains résultats de Jacquet auront un impact certain sur ces deux valeurs.

par doccrm, dimanche 30 janvier 2005, 15:14 (il y a 7215 jours) @ Raskolnikov

merci pour les infos qui vont m'éviter e prendre une décision trop rapide; je crois que je vais attendre encore un peu les différents résultats avant de prendre cette décision d'arbitrer ou de renforcer.

Fil RSS du sujet