Guy Couach : cessation de paiements (Securibourse)
Comme quoi, le luxe et la niche d'activité ne sont pas des remparts contre la crise.
PARIS (Reuters) - Le fabricant français de yachts de luxe Guy Couach a demandé lundi la protection du tribunal de Commerce de Bordeaux après avoir déclaré être en cessation de paiement en raison de l'impact de la crise financière sur ses commandes.
"Malgré tous les efforts entrepris par le management du Groupe Couach pendant plus de deux mois afin de trouver des solutions sur la restructuration de sa dette, les négociations avec les partenaires financiers n'ont pu aboutir", a déclaré le groupe dans un communiqué. "De nombreux contacts avaient été établis dans ce but, la crise financière et bancaire actuelle est venue annihiler les travaux", a ajouté le groupe.
La cotation du titre est suspendue depuis le 15 janvier dernier.
Sur le bassin d'Arcachon, les chantiers du constructeur dont le départ du président du directoire, André-Jean Goimard, est annoncé, sont restés fermés lundi.
Le groupe, qui pèse quelque 80 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel (pour une capitalisation boursière de 29 millions d'euros) et emploie plus de 300 personnes, a mis ses salariés en chômage technique pour un mois.
D'autres chantiers navals sont en difficulté comme le fabricant de yachts de luxe Rodriguez, toujours en discussion avec ses banques, ou le groupe Poncin (30 millions d'euros environ de CA), qui a obtenu du tribunal de commerce de la Rochelle la prolongation de sa mise sous sauvegarde jusqu'au 31 mai pour tenter d'achever la renégociation de sa dette bancaire.
Jean-Michel Bélot et Gilles Guillaume, édité par Jacques Poznanski
Fil complet: