l'automobile, c'est comme le textile (Securibourse)

par Graham ⌂ @, lundi 30 mars 2009, 21:09 (il y a 5719 jours) @ chris

.
Economiquement, il est absurde de tenter de sauver un secteur déclinant.
Socialement, il en est autrement.

Que l'on se rappelle Adam Smith.

Chez nous, Peugeot, Citroën, Renault disparaîtront, dans les dix à quinze ans, du paysage industriel français, sauf pour les modèles haut de gamme à haute teneur technologique. Les équipementiers aussi. Comme, il en a été du textile, il y a quelques décennies. C'est une évidence. A l'ouverture du bloc de l'Est, les industries et la main d'oeuvre étrangères n'étaient pas capables d'égaler la qualité des produits français. Il s'est écoulé presque vingt ans et le rattrapage est presque complet. Le coûts de la main d'oeuvre reste bien moindre. Délocalisations donc ...

Soutenir ce qui déclinera, c'est refuser de voir, c'est refuser d'évoluer, c'est retarder pour plus fortement encore tomber.

NB:
Et encore, je ne parle pas de l'inadéquation de l'offre avec les capacités financières des demandeurs. L'offre est trop chère. Penser, dans le contexte actuel, que l'environnemental est la solution me parait hautement risqué. Combien coutera l'écologie pour le consommateur> Cher, trop cher. Le consommateur moyen et pauvre a besoin d'un véhicule adapté à ses ressources. La solution est sans doute plus à chercher, à court terme, dans les véhicules à bas coût. Au diable l'écologie! L'écologie, c'est pour les riches. Parlez-en aux chinois.

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum