Tivoly
On a appris recemment que Tivoly SA a racheté Triplex pour 2.19 ME ( pour 75% du capital ) ce qui valorise l'entreprise à 2.92 ME ( pour les 100% du K )
J'ai fait quelques recherches sur cette société.
J'ai appris que Triplex SAS a été crée en Novembre 2002 ( RCS Provins B 444 080 402). J'étais étonné qu'une marque si ancienne présente en GSB depuis des années ne soit détenue par une société que depuis 3 ans.
En fait la SAS Triplex a acquis à la barre du Tribunal de commerce début 2003 le fonds de commerce de Triplex, la marque, les brevets ( mais pas d'outils industriels car Triplex ne produit pas ). Les actionnaires de cette
SAS ont mis 1ME sur la table pour le capital social.
2 ans et demi plus tard Triplex vaut 3 fois son prix d'achat soit une belle
opération pour les actionnaires "historiques" de la SAS.
Mais qui sont les actionnaires historiques de la SAS >
Monsieur Marc Bataille a cédé les 75% à Tivoly SA. Belle opération pour lui.
Mais les derniers 25% ....
En fait ils appartiennent à Groupe Tivoly dont le président et principal actionnaire est JM Tivoly.
Aujourd'hui Triplex est détenue à 75% par Tivoly SA et à 25% par Groupe Tivoly ( société d'investissement détenue à 100% par la famille Tivoly )
Avec l'intégration de Triplex dans Tivoly SA, la valeur de Triplex s'en trouvera augmentée et donc la valeur de la participation de Groupe Tivoly
Pour ma part, je trouve cette opération limite limite d'autant plus qu'un précédent existe avec la fusion TIvoly Inc - Tivoly ; Tivoly Inc étant détenue auparavant par Groupe Tivoly.Mais cela date maintenant d'une dizaine d'années.
Bonne soirée.
François.
Fil complet: