STALLERGENES : résultats appréciés (Securibourse)

par Bobo, mercredi 25 mars 2009, 15:43 (il y a 5716 jours)

STALLERGENES

Action:

FR0000065674 - GENP
(Code ISIN - Code Mnémo)

512 951 766 €
Capitalisation

13 118 971
Nombre de Titres

Pharmacie et biotechnologie
(Secteur)

Compartiment B
(Marché)

Continu
(Type de cotation)

SRD PEA
(Eligibilité)

SBF120
Indices

Investir 25-03-2009 08h36 >>>>> ACHAT

Stallergenes : COMPTES 2008 CONFORMES AUX ATTENTES

Les faits. (investir.fr) Après avoir fait part en janvier d’une croissance particulièrement soutenue de ses ventes annuelles (+16%, à 170,9 millions d’euros), Stallergenes, le spécialiste de la désensibilisation aux allergies, a vu sa marge opérationnelle légèrement se contracter. Compte tenu d’une hausse de 11%, à 28,1 millions d’euros du résultat opérationnel, la marge ressort à 16,4%, contre 17,2% un an plus tôt. Ce niveau reste toutefois largement satisfaisant compte tenu des investissements réalisés sur la période, notamment pour le déploiement du programme Stalair –nom commercial de la gamme de comprimés de désensibilisation sublinguale. Le résultat net part du groupe a augmenté de 17%, à 19 millions d’euros, dégageant une marge de 11,1%, stable sur un an

Le groupe dispose d’une certaine flexibilité financière. Son Ebitda (excédent brut de trésorerie) a augmenté de 14%, à 34,3 millions d’euros, ce qui permet à Stallergenes de couvrir ses dépenses d’investissements tout en dégageant un cash flow libre positif. L’endettement net a diminué de 7,7%, à 9,6 millions d’euros, tandis que les capitaux propres ont été renforcés pour atteindre 82,6 millions d’euros à fin décembre, contre 66,4 millions un an plus tôt.

Pour l’exercice en cours, le groupe renouvelle ses prévisions, plutôt prudentes. Il table en effet sur une croissance plus modérée, avec un chiffre d’affaires en hausse de 8% à 10%. La rentabilité opérationnelle devrait légèrement s’effriter mais rester supérieure à 15% et le cash flow libre sera positif.

Lors de l’assemblée générale qui se tiendra le 29 mai, le conseil d’administration proposera le versement d’un dividende de 45 cents par action, en hausse de 12,5% et offrant un rendement symbolique de 1,2% au cours actuel de 37,13 euros.

Dans un communiqué séparé, Stallergenes annonce la signature d'un partenariat exclusif avec la division marketing et licence de Solvay Pharmaceuticals (filiale du groupe Solvay) pour la promotion et la distribution de produits de diagnostic et de traitement en Russie et dans la Communauté des Etats Indépendants (CEI). Ce marché est de taille puisque le nombre de patients allergiques est estimé à 20 millions d’euros. A l’horizon 2011, le français considère qu’il sera en mesure de satisfaire plus de 80% des besoins des patients allergiques dans cette région.

L'analyse. Le résultat opérationnel dégagé par Stallergenes en 2008 se situe dans le milieu de la fourchette prévisionnelle. Lors d’une réunion organisée début février, la direction indiquait viser un résultat opérationnel compris entre 27 et 29 millions d’euros. Il est finalement de 28,1 millions.

Les prévisions pour 2009 sont elles renouvelées, à savoir un chiffre d’affaires en hausse de 8% à 10%, soit entre 184,5 et 188 millions d’euros. La rentabilité opérationnelle est attendue à plus de 15%, soit un résultat moyen de 28 millions d’euros.

L’annonce d’un partenariat marketing et logistique avec Solvay laisse entrevoir d’importants débouchés pour le Stalair en Russie et dans les pays de la CEI. En revanche, la conclusion d’un partenariat aux Etats-Unis pour la distribution d’un comprimé tarde à venir.

Stallergenes fait partie de notre sélection Valeurs moyennes Investir 10. Le titre est correctement valorisé, mais il intègre le potentiel élevé du comprimé Oralair à moyen terme. Le dossier revêt une dimension spéculative en ce qui concerne la participation de Wendel.

Cours au moment du conseil : 37.13 €

Céline Panteix

______________________________________________________________________________


La valeur du jour à Paris - STALLERGENES : résultats appréciés

AOF, le 25/03/09 à 11:38

(AOF) - Stallergenes s’adjuge 5,04% à 39 euros et affiche l’une des plus fortes hausses de l’indice SBF 120 grâce à la publication de résultats 2008 solides. Pour CM-CIC Securities, cette publication montre une fois de plus la solidité des fondamentaux de Stallergènes. Le groupe spécialisé dans les traitements de désensibilisation aux allergies a également annoncé un partenariat exclusif de promotion et de distribution avec Solvay Pharmaceuticals en Russie.

L’année dernière, Stallergenes a réalisé un résultat net de 19 millions d’euros, en hausse de 17%, et un résultat opérationnel de 28,1 millions d’euros, en progression de 11%. La marge opérationnelle a atteint 16,5% contre 17,2% en 2008. Ce niveau de marge a été atteint malgré des dépenses nettes en R&D en hausse de 26%.

Le chiffre d’affaires est ressorti à 171 millions en hausse de 16%, en ligne avec la croissance des années précédentes depuis l’an 2000 où elle s’était élevée à 15% en moyenne annuelle.

Stallergenes a proposé le versement d’un dividende de 0,45 euro par action, en hausse de 12,5%, afin, selon le groupe, de témoigner sa confiance dans ses perspectives de développement.

Pour cette année, le groupe envisage une croissance du chiffre d’affaires comprise entre 8 et 10%. Il prévoit également de maintenir une rentabilité opérationnelle supérieure à 15% et un cash-flow libre positif malgré des investissements qui resteront à un niveau élevé.

En parallèle à cette publication, Stallergenes a annoncé la signature avec Solvay d’un accord de partenariat exclusif pour la promotion et la distribution de produits de diagnostic et de traitement Stallergenes en Russie et dans la Communauté des Etats Indépendants.

« Avec un nombre de patients allergiques estimé à 20 millions et une attente forte de la communauté médicale pour des produits de qualité, le marché russe offre d’importantes perspectives de développement », a commenté la société.

COPYRIGHT 2009 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu’elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l’utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

--
[image]

Fil RSS du sujet
powered by my little forum