GEA (Securibourse)
La direction, réputée pour sa prudence, souligne la faible valorisation du titre :
RAPPORT DU DIRECTOIRE
sur les décisions extraordinaires à l'Assemblée Générale Mixte Ordinaire Annuelle et Extraordinaire
du 26 mars 2009.
Votre directoire a examiné les politiques de rachat daction suivies jusqualors par la société, menées en régularisation de cours et via un contrat de liquidité conclu avec un intermédiaire habilité.
Il est conscient que le caractère forcément limité de ces interventions nest plus à la mesure des évolutions récentes du marché, marquées par les conséquences de la crise financière et par une volatilité toujours plus grande, qui pour les titres dEurolist C cotées en continu, nécessite aujourdhui des moyens plus importants, et une utilisation des autorisations allant au-delà des moyens alloués dans le cadre du contrat de liquidité.
Votre Directoire a par ailleurs constaté que, dans le contexte présent de crise des marchés financiers dans lequel nous nous trouvons, le cours de laction GEA est revenu à un niveau ou la capitalisation boursière est non seulement inférieure à lactif net , mais encore inférieure à la trésorerie nette de lentreprise.
Il en a conclu quil devenait souhaitable, et de se donner la possibilité daccentuer si nécessaire les interventions sur le titre, et de trouver une sortie pour les titres ainsi détenus sans avoir à accentuer des déséquilibres
de marché quil déplore, et ce dans lintérêt de lactionnaire.
Cest pourquoi il vous demande de lautoriser, dans lintérêt social, à pouvoir procéder en tant que de besoin, à lannulation des actions acquises dans le cadre de la politique de rachat dactions quil conduira.
Ces réductions éventuelles de capital seffectueraient dans la limite de 10 % du capital social, sur une durée maximum de 18 mois et conformément aux dispositions légales.
GEA
Entreprise gérée avec prudence.
L'activité présente une assez bonne visibilité avec un carnet de commandes historiquement élevé.
La valorisation est faible, à peu près à hauteur de la trésorerie nette. PER inférieur à 10 et rendement de 5 %.
Désormais ma principale ligne avec Tessi.
Small caps
GEA
Tessi
CBO Territoria
Viel
Trilogiq
Velcan
Big caps
France Telecom
Je viens de vendre Vivendi + Vallourec et de reprendre une ligne de BX.
Toujours très majoritairement liquide.
GEA
Arbitrages finalement un peu trop rapides :
- Vivendi et Vallourec ont poursuivi leur progression après ma vente.
- Stop loss très strict (- 2 %) activée sur ma ligne de BX le lendemain de l'achat.
J'ai beaucoup de mal à garder ou à acheter des tires car la situation macroéconomique se dégrade à grande vitesse et des bombes systémiques restent présentes (bulle des cartes bancaires, difficultés de financement des pays endettés, système monétaire basé sur un dollar fragilisé,...).