VIVENDI (VIV) (Securibourse)

par Bobo, mercredi 25 février 2009, 10:18 (il y a 5752 jours) @ chris

» Repris quand même ce matin un peu de Vivendi et de Vallourec (résultats
» demain), deux titres que j'achète/revend régulièrement.

24-02-2009 10h38 ACHAT

Vivendi : ELEKTRIM CONDAMNÉ À VERSER 1,9 MILLIARD D’EUROS… À RELATIVISER
Un tribunal arbitral vient de donner raison à Vivendi dans le cadre du différend qui l’opposait à Elektrim au sujet de l’opérateur polonais PTC. Elektrim est condamné à verser au français un montant de 1,9 milliard d’euros. Le point sur cette affaire de longue haleine.

(investir.fr) Un tribunal arbitral londonien a condamné Elektrim à verser 1,9 milliard d’euros de dommages et intérêts à Vivendi dans le cadre d’un contentieux juridique relatif au contrôle de l’opérateur Polska Telefonia Cyfrowa (PTC). Le tribunal a rejeté toutes les demandes d’Elektrim contre Vivendi. Elektrim avait reçu de Vivendi plus de 1,8 milliard d’euros pour transférer ses actions PTC à Telco, structure de contrôle de la participation commune entre les deux acteurs.

La fin d’une affaire de longue haleine donc, pour Vivendi, qui avait signé avec le polonais Elektrim en 1999 un accord prévoyant l’entrée du premier dans un holding commun, détenteur de 48% de PTC, pour plus de 1,8 milliard d’euros. PTC est l’un des trois opérateurs de téléphonie mobile en Pologne, avec une part de marché de 30% et plus de 12 millions d’abonnés. Cette société était au centre d’un imbroglio entre Deutsche Telekom, actionnaire à 49%, aux côtés de Vivendi et d’Elektrim, qui, en proie à des difficultés financières, a décidé de céder à l’opérateur allemand ses parts, ainsi que celles de Vivendi.

Depuis, Deutsche Telekom se considère propriétaire de 100% des parts de PTC, mais Vivendi, qui conteste la cession des intérêts par Elektrim, défend les 26% qu’il détient au capital de la société. Depuis également, Elektrim a fait faillite. Autant dire que le groupe français a remporté une belle victoire juridique dans ce dossier. Mais il pourrait ne pas recevoir, ou seulement en partie, les 1,9 milliard d’euros annoncés par le tribunal londonien. En cas de non versement, l’issue la plus favorable pour Vivendi serait encore de voir ses 26% d’intérêts désormais reconnus sur le plan juridique.

Une bonne nouvelle pour Vivendi, qui pourrait avoir un effet positif sur les comptes. Nous sommes acheteurs de la valeur, au caractère par ailleurs défensif.

Cours au moment du conseil : 18.59 €

Denis Lantoine

--
[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum