A propos de l'or (Securibourse)

par chris, mardi 24 février 2009, 23:14 (il y a 5754 jours)

L'or, valeur refuge ou spéculative >

Emilie Lévêque - 24/02/2009 17:32:00 - L'Expansion.com


Le cours du métal jaune est à son plus haut depuis un an. Cette ruée vers l'or reflète les inquiétudes des investisseurs face à la crise et au risque d'une poussée de l'inflation. Jusqu'où va grossir cette bulle spéculative >
L'or est en fort rebond ces dernières semaines : son cours a atteint 999,1 dollars l'once vendredi 20 février, un plus haut depuis près d'un an. Il n'avait pas repassé ce seuil depuis le 18 mars 2008, jour qui avait suivi son record historique à 1.032,70 dollars. Cette envolée du métal jaune est inattendue et reflète principalement les craintes des investisseurs face à la crise.

Contrairement à la mécanique habituelle, cette hausse de l'or ne correspond pas à un retour de l'inflation. Celle-ci est au contraire nettement orientée à la baisse à la fois aux Etats-Unis et dans la zone euro. Contrairement à son envolée en 2008, la hausse actuelle de l'or n'est pas non plus alimentée par la faiblesse du dollar, monnaie dans laquelle est libellée la majorité des matières premières dont les cours sont également orientés à la baisse.

La hausse du cours de l'or ne reflète pas non plus la réalité d'un déséquilibre entre l'offre et la demande : l'industrie joaillière représente en temps normal environ 70% de la demande mondiale d'or. Or cette demande a reculé de 11% en 2008, ce qui aurait dû conduire à une détente des cours plutôt qu'à un regain de tension.

La demande d'or est purement spéculative

Alors qu'au cours de ces trente dernières années l'or n'avait plus réagi à aucune crise internationale, qu'elle soit d'ordre économique ou politique, tout semble indiquer le contraire aujourd'hui. Dans un contexte de craintes persistantes sur l'économie mondiale, l'or a retrouvé sa couronne de reine des valeurs refuge.

« D'un point de vue historique et psychologique, il y a toujours eu une forte attraction pour ce métal rare, explique Marc Touati, directeur général de Global Equities. L'or est à la base de la richesse des nations. En cette période de crise, les investisseurs reviennent paradoxalement à la genèse du capitalisme : l'or. » Plus concrètement, explique l'économiste auteur du livre « Krach, boom... et demain > », l'or est la contrepartie, avec les devises et les titres, de la création de masse monétaire des banques centrales.

L'or est donc perçu par les investisseurs comme une valeur sûre, tangible, une garantie contre l'incertitude qui pèse sur la valeur des monnaies. « Les investisseurs misent sur l'or pour deux raisons, explique Robin Bahr, analyste métaux chez Calyon : parce qu'il a un très bon taux de préservation de capital et parce que c'est une valeur protectrice face aux risques de poussée de l'inflation. » La ruée vers l'or s'accompagne en effet, selon l'analyste, d'une frénésie des investisseurs à sortir des actifs traditionnels, comme les actions, les obligations et les devises.

Une valeur refuge face au risque d'inflation

« Les investisseurs aux Etats-Unis n'ont plus qu'une peur, renchérit Evariste Lefeuvre, responsable des recherches marchés chez Natixis : la « fiat money », c'est-à-dire la monnaie fiduciaire qui n'est pas garantie par des biens physiques, l'or notamment. En clair : les banques centrales injectent tellement de liquidités dans le système financier que les investisseurs craignent que les monnaies ne valent bientôt plus rien. »

Paradoxalement, au lieu de redonner confiance, les plans de relance et de soutien des banques des Etats inquiètent les investisseurs qui anticipent une poussée de l'inflation, donc une érosion de la valeur des devises nationales et internationales. « Si elle n'est pas tangente aujourd'hui, la hausse de l'inflation est une donnée acquise pour les investisseurs, que ce soit dans six mois ou un an, explique Robin Bahr. Pour financer les plans de relance, les Etats augmentent leur base monétaire. Ce faisant, ils poussent à la dépréciation de leur monnaie, ce qui à terme leur permettra de réduire la valeur de leur dette. »

Face à l'incertitude grandissante des investisseurs quant à l'issue de la crise, jusqu'à quel sommet le cours de l'or peut-il grimper > Toutes les hypothèses sont envisageables. Jusqu'à 2.000 dollars l'once, selon Evariste Lefeuvre, 1.100 dollars selon Robin Bahr.

Ce qui est certain, c'est qu'une « bulle spéculative est en train de se constituer autour de l'or, estime Marc Touati. Dès que la reprise économique s'amorcera aux Etats-Unis, dès l'été 2009 selon moi, les investisseurs retrouveront confiance dans les marchés et le cours de l'or s'effondrera. L'investissement dans l'or répond à une vision de court terme, alors que la finance exige une vision de moyen voire long terme. »


Si Touati prévoit une reprise aux US cet été et un effondrement du cours de l'or, je vais peut être acheter quelques napoléons :-D


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum