AK elligible réduc. impot ISF et,ou IRPP (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, mercredi 28 janvier 2009, 11:24 (il y a 5772 jours)

Certains ici l'an passé avaient exprimé un interet pour les AKs ouvrant droit à une réduction d'impot (ISF et,ou IRPP) et m'avaient demandé de signaler les opérations élligibles intéressantes.

C'est le cas pour Mobilegov avec une AK de 800 KE à 8.70 euros par action... l'opération est en principe réservée aux IQs (contacer la société directement pour les détails)... sachant que les criteres pour devenir IQ sont certainement à la portée de certains ici, VOIR: http://www.amf-france.org/affiche_page.asp>urldoc=investisseurs_qualifies.htm

Comme j'avais ecrit dans un post passé, pour défiscaliser à l'ISF ou à l'IRPP le mieux est de participer EN DIRECT à des AKs elligibles aux dispostifs TEPA et,ou Madelin... plutot que de passer par des FCPI ou des FIP dont les frais de gestion sont sidérants (3-4% par an + commission de surperformance).

Pour ce qui est de l'interet d'investir à LT dans Mobilegov (c'est bien d'investir qu'il s'agit, Mobliegov etant une jeune startup, le contraire d'une valeur de trading ou de rendement)... ben j'ai beau chercher, je ne vois pas de plus beau dossier dans le genre... dans le genre startup francaise cotée je veux dire... un dossier comme j'en ai pour ainsi dire jamais vu niveau pertinence des produits développés, qualité du management, et aussi communication financière... un véritable ovni... et surtout une valo de 6.4 ME avant AK en cours, et 7.2 ME après... le genre de boite qui devrait plutot valoir dès à présent... bien davantage... et plutot 50-75 ME, voire davantage encore, en cas d'OPA à CT/MT vu l'interet immense de sa technologie pour un Oberthur, Xiring ou Gemalto... et l'ampleur du marché de la sécurisaion des transactions électroniques qui explose justement cette année (voir les dernières anonces de Xiring, les pubs de Gemalto)... sans compter tous les autres acteurs de la sécurité informatique qui pourraient un jour ou l'autre chercher à mettre la main dessus (Symantec, Check Point Software).

Et pourquoi donc le leader mondial Symantec irait-il s'interesser à la microscopique Mobilegov >  Ben parcequ'elle est deja parfaitement visible malgé sa taille... avec la confirmation cette semaine de sa sélection parmi les 100 startups les plus prometteuses au plan mondial par le magazine de référence des investisseurs en high-tech (Red herring). Lire ==> http://www.mobilegov.com/index.php/fre/content/download/986/7939/file/Mobilegov_COM_CP_...

Merci donc aux informaticiens du forum (jmp en premier lieu) de prendre le temps de bien regarder la techno, son potentiel, la concurrence... et de poster ce qu'ils en pensent...

.. en gardant à l'esprit que c'est une startup (donc investissement à LT, forcément risqué, sans historique significatif de CA ou de REX)... et qu'il s'agit donc d'estimer au mieux le marché visé, la qualité des produits proposés (3 produits: Saws, Device authenticator, Device linker), les chances de succès, les perspectives de CA et de marges en cas de succès... sans oublier la probabilité d'une OPA... et de décider si au cous actuel le pari vaut la peine.

BREF ==> ou est donc le bug :-D sur MLMOB >

Pour en savoir plus :

* le site web de la société avec l'annonce des derniers contrats signés... dont le dernier avec la chancellerie autrichienne ==> http://www.mobilegov.com/index.php/fre/Communiques-de-presse

* le blog de Bernard Auger ==> http://www.blogbourse.com/roller/bourse-action-pour-tous/category/MOBILEGOV

* ma file sur BM ==> http://www.boursematch.com/forum/4834-a-propos-de-mobilegov-mlmob-.html

N.

AK elligible réduc. impot ISF et,ou IRPP

par Ju, mardi 03 février 2009, 17:00 (il y a 5766 jours) @ Nakama

Bonjour,

Je serais très prudent sur le sujet. Il existe aujourd'hui de nombreuses sociétés positionnées sur ce marché sur la base de solutions purement software ou de solutions de type hardware (notamment Xiring qui cartonne dans le domaine de la sécurisation bancaire en Europe et vient de récupérer le marché banques Populaires en France), le différentiateur de Mobilegov n'apparaît pas évident..
Je n'ai pas trouvé leur CA 2008, je suppose qu'on doit pas être loin de 0. Passer à 5M€ en un an paraît assez théorique dans un environnement de marché complexe. Par ailleurs, je ne connais pas leur niveau de cash mais avec 30 personnes sur 3 sites, une levée de 800K€ me paraît très juste; ils auront probablement besoin d'un refinancement avant la fin d'année si le CA ne décolle pas rapidement dès le S1...
RDV dans quelques mois...

AK elligible réduc. impot ISF et,ou IRPP

par Junior8, mardi 03 février 2009, 20:35 (il y a 5766 jours) @ Ju

» Bonjour,
»
Je pense que tu n'as pas une vision exacte de cette société. Je m'explique :
» le procédé de Mobilegov est justement différenciant dans la mesure notamment où il ne nécessite pas de tokens. Donc pas de parc de tokens à gérer (puisqu'il s'agit d'un élément matériel du client final : clé USB, micro,....), de plus la solution de Mobilegov sert d'authentification pour tous types de transactions, et non simplement pour des opérations bancaires comme dans le cas de Xiring (et la santé). La solution SAWS de Mobilegov est également une avancée majeure qui va sûrement intéresser beaucoup de monde.
A noter que les banques anglaises notamment (plus en avance dans ce domaine qu'en France) reviennent en arrière par rapport à la solution classique des tokens, car trop lourd à gérer.
De plus le marché de Mobilegov est potentiellement bien + étendu, puisqu'en + des banques, il intéresse les grands groupes industriels, les pure players internet, les organismes gouvernementaux.
Quant au CA, les 5 M€ sont quasiment déjà acquis. Mobilegov a déjà signé avec le NHS (plus grand employeur d'Angleterre) 2-3 M€ >, la Chancellerie Autrichienne (représentant une quinzaine d'administrations) 1,5 >, 1,2 M€ contractuellement garanti auprès d'un revendeur anglais. Sans compter les nombreux contacts auprès de grands groupes français, des contacts en Angleterre et Allemagne,etc...
Et ce marché de l'authentification forte est très porteur, un rapport américain a chiffré à 30 milliards de dollars sur 7 ans les sommes nécessaires à investir rien qu'aux USA, il s'agit d'un véritable enjeu.
Mobilegov est en train de finaliser cette AK justement pour pénétrer rapidement le marché américain vu son potentiel....
alors oui il faudra peut être une nouvelle AK ultérieurement, pour acheter peut être une société américaine comme l'a dit M. Frenkiel et donc accélérer le processus de pénétration du marché US, mais où est le pb dans la mesure où cela s'inscrit dans un mouvement d'expansion maîtrisé >
et comme l'a dit Nakama : management hyper sérieux, capitalisation faible, etc.....

Alors bien sûr en Bourse rien n'est jamais garanti, mais moi aussi je crois avoir affaire à une pépite !

une startup comme une autre ?

par Nakama ⌂ @, samedi 07 février 2009, 10:02 (il y a 5762 jours) @ Nakama

Au fait, parmi les 100 startups primées par Red Herring cette année au niveau mondial, Mobilegov est la SEULE société francaise cotée... alors qu'il se crée plusieurs centaines de sartups chaque année rien qu'en France dans les domaines que j'affectionne (technos de l'information, biotechs)... et parmi les primés de Red Herring les années d'avant on trouve Google, Ebay, ...

... bon ca reste une startup, ca demande une vision LT et un certain niveau d'optimisme pour avor envie d'y investir... ca je peux comprendre facilement... mais d'un autre coté ca permet de défiscaliser sans frais de gestion... et si je ne me trompe pas, au prix actuel c'est une opportunité absolument exceptionnelle dans le genre...

BREF... aucun informaticien sur ce forum pour regarder DANS LE DETAIL MLMOB et donner son avis sur LES TROIS produis issus de leur techno dite de l'ADN numérique (joli terme marketing) > Pour ma part je ne vois que du bon dans ce dossier, alors qu'en général quand la CB est aussi basse il y a au moins un truc qui cloche... sauf que mà je ne vois pas le bug.. donc merci de regarder et vérifier...

N.

Avis d'un ignorant

par Graham ⌂ @, samedi 07 février 2009, 15:56 (il y a 5762 jours) @ Nakama
édité par Graham, samedi 07 février 2009, 15:59

Je ne suis pas informaticien, ni n'ai aucune connaissance dans le domaine. Je n'ai donc aucune opinion sur les produits proposés. Je recommande par ailleurs à tous ceux qui sont dans le même degré d'ignorance que moi de faire la même chose: se tenir à l'écart.

S'il fallait rajouter plus, je dirai en outre que me déplaisent les points suivants:
-valeur réservée aux investisseurs qualifiés (IQ).
Il n'est toujours pas encore clairement établi si les investisseurs non IQ peuvent négocier légalement des titres qui ne font pas appel à l'épargne publique. Je rappelle aussi que de nombreux titres réservés aux IQ, c'est à dire dont les obligations déclaratives sont des plus limitées, se sont permis de procéder à des opérations financières qui ont lésé les investisseurs ordinaires. Cela ne veut pas dire que Mobilegov le fera mais cela signifie qu'elle le peut, légalement. C'est trop de pouvoir concédé.
-autorisation donnée au conseil d'administration de distribuer 10% d'actions gratuites (cf balo) aux dirigeants ou mandataires sociaux. Je déteste ce type de rémunération (renvoi à la ligne ci-dessus)
-le chiffre d'affaires n'a pas décollé en 2008 comme initiallement prévu.
-pas de publication de bilan sur le site. Aucun moyen de vérification, ni de suivi, sauf sur des déclarations prospectives invérifiables
-l'espace actionnaire de la société ne fournit quasiment aucune information mais recommande et renvoit vers les sites de Sandrine Quemener et Bernard Auger pour plus d'informations. Cette façon est très douteuse. C'est une façon de susciter l'intérêt via des tiers sans risquer de contrevenir à l'interdiction de publicité en raison du non appel à l'épargne publique. Cela me fait largement sourire.
-red herring: pour y participer, il faut déjà s'y inscrire. S'il n'y a pas assez d'inscription, tout le monde est sélectionné. Quand on voit que le red herring france ne s'est pas produit l'an dernier par défaut de candidats et que malgré tout il faut au red herring une certaine diversité géographique qui inclut la France, on peut se dire ....

Même en supposant que mobilegov soit une pépite en raison de son offre, on peut attendre l'évolution des affaires à au moins 1 an. Car dans ce cas, même si le titre voyait sa valeur démultiplier, il serait tjrs intéressant de prendre le train au début de sa marche. Mais comme Mobilegov n'a toujours pas prouvé sa capacité à vendre ses produits, rien n'est urgent. On évite au moins comme cela une complète déconvenue, comme cela est raisonnablement envisageable pour qui n'y connait rien.

--
[image]

Graham

Incorrigible Graham

par Nakama ⌂ @, mercredi 11 février 2009, 17:05 (il y a 5758 jours) @ Nakama

Mobilegov est une jeune STARTUP... aucune startup aussi jeune:
* n'est cotée sur un marché reglementé ou fait appel public à l'épargne... l'alternative est de rentrer au capital de société équivalentes non-encore cotées avec tout le risque de non-liquidité absolu que cela comporte, et encore moins de protection qu'au ML.
* n'a un historique significatif de CA et de REX

Red-Herring est ce qui se fait de plus sérieux dans le genre... le journal est très largement lu dans la Silicon Valley et au delà (utile pour maiximiser les possibilités d'accord industriels ou d'oPA)... Mobilegov a d'ailleurs annoncé récemment avoir signé un premier deal en Asie (distribution de ses produits) suite à la notoriété apportée par l'inclusion de la société dans ce classement.

Pour la croissance 2008 / 2007 elle devrait etre supérieure à 300%... suffit d'attendre le rapport de gestion et les comptes 2008... ou croire les estimations communiquées par les dirigeants.

On peut souhaiter ne JAMAIS investir sur ce type de dossiers... mais si on le fait c'est AU MIEUX dans de telles conditions (cotation au ML en dehors du champ de l'appel public à l'épargne)... vu que depuis 2-3 ans, 95% des introductions au ML et sur ALternext se sont faites sans appel public à l'épargne... et ce pour la simple raison que c'est moins cher (et beaucoup plus rapide) pour les entreprises, et qu'avec la multiplication des IQs et des fonds FCPIs et FIPs cela permettait de réaliser sans problemes les AKs souhaitées.

Pour compléter cette file, ma réponse à un autre msg sur BM ce jour:

Bien comprendre que MLMOB c'est du capital-risque, tout comme MLZTA (mes 2 préférées dans le genre) ==> donc c'est à plus long terme encore que mes dossiers LT habituels (tels que COX, BIO ou MDL)... et sur ce plan MLMOB n'est pas exactement comparable à ALARK, meme si c'est le meme secteur.

Pour préciser les choses telles que je les percois:
* sur MLMOB (CB: 7 ME) ou MLZTA (CB: 1 ME) on peut, on doit viser très haut... disons X10 à X30, voire plus vu les CBs actuels... mais sur 4-7 ans... et si tout va au mieux... le tout avec un risque non nul de disparition de la société en cas de gros pépin (et donc de perte totale de sa mise)... mais d'un autre coté une probabilité élevée d'OPA en cas de réussite au plan technologique bien avant l'horizon naturel de l'investissment de l'ordre de 4-7 ans.
* sur COX, BIO ou MDL on peut viser X3 à X10 sur 3-4 ans... mais là encore avec un risque relativement élevé, quoique bien moindre que sur une startup... surtout si on privilégie comme moi les technos qui ont un gros paquet de cash en caisse...
* sur ALARK (que j'ai étudié l'an passé), on peut amha raisonnablement viser X2 à X5 sur 3-4 ans, mais avec un risque assez faible d'echec majeur.... noter toutefois que 2008 a été TRES décevant niveau croissance, ce qui est génant pour une techno sur un marché porteur et en phase de croissance rapide ... et donc vu la quantité de dossiers bradées je ne suis pas acheteur au cours actuel de 3 euros.

Pour Deuxtroy:

* "Réduction des contraintes utilisateurs qui choisissent librement leurs composants matériels." veut dire amha qu'avec SAWS les utilisateurs ont la liberté d'utiliser AU CHOIX leur ipod, leur cle USB, leur portable, etc ... le choix etant LE LEUR... et de s'en servir comme outil d'identification pour PLUSIEURS services en-ligne... contrairement aux nombreuses solutions de type Xiring ou chaque service en-ligne IMPOSE son bidule physique (avec le cout que ca représente en plus du manque de fléxibilité).

* "Empêche l'introduction de programmes malveillants via des supports amovibles" s'applique je pense au COUPLE ( Device Authentificator Pro + Device Authentificator Pro ) vu qu'ainsi les seules cles acceptées sont celles utilisables uniquement sur les machines fixes et portables de la société... et réciproquement... le risque de contamination par les clés USB devient nul... ne restent à gérer que les virus déjà présents sur le réseau de l'entreprise ou pénétrant via les navigateurs... et qui sont traqués par les pare-feux et anti-virus déployés par ailleurs.

* Pour EFI ==> ils ont introduit le meilleur comme le pire... forcément avec plusieurs centaines de dossiers mis sur le marchés, donc à chacun de faire le tri, sans trop se baser sur leurs "analyses" plus ou moins sérieuses qu'ils réalisent à l'occasion des AKs.

* "si les choses avancent" ==> elles avancent déjà tellement vite et bien que c'en est sublime... je persiste à penser qu'en temps ordinaire le cours serait déjà à 25-30 euros vu le marché visé et les avancés DEJA réalisées sur les 12 derniers mois (bien TOUT lire des news parues depuis la création de la boite)... et l'AK en cours se ferait à minimum 20 euros par action... et pas à 8.70 (rappel pour les IQs: c'est une AK permetant des réductions d'impot importantes).

N.

ainsi présenté ....

par Graham ⌂ @, mercredi 11 février 2009, 22:09 (il y a 5758 jours) @ Nakama
édité par Graham, mercredi 11 février 2009, 23:57

Ainsi présenté, je n'ai rien à redire. Le risque est posé. Il y a juste les espérances de gain qui me paraissent fantaisistes. Les réussites de Nakama prouvent néanmoins son talent, pris globalement, à sélectionner parmi les valeurs risquées à potentielles celles qui ont de bonnes chances de surperformer grandement au point de plus qu'effacer ce qui a raté. Je ne suis pas convaincu non plus sur son appréhension comptable des jeunes pousses. Etant IQ, je sais pour l'avoir vérifié qu'il existe des jeunes pousses capables d'établir une comptabilité au bilan clair. Dans l'ensemble et à titre de méthode d'investissement personnelle, il s'agit seulement que de rapport au risque et cela est affaire de tempérament. Ce que je n'aime pas, mais cela tient plus à la façon de fonctionner du marché, c'est l'excès d'enthousiasme. Moi, j'aime quand ça monte ou descend en fonction des performances économiques, et non pas sur la base de l'espérance de performance économique. Sur ce point, j'aurai toujours un temps ou plus de retard. Mais, il faut savoir ce que l'on fait et c'est pourquoi je rappelle souvent qu'il faut se défier des fièvres communicatives.

Sinon concernant MLMOB, si l'on se rapporte au document d'information de levée de fonds de janvier 2009, le chiffre d'affaires 2008 est annoncé pour s'élever à 510k€, soit nettement moins que ce qui était prévu au 1er trimestre 2008. Simple contretemps par défaut d'une équipe commerciale suffisante et que paliera la levée de fonds ou produits vendus pas si probants> Je ne sais pas répondre. Toutefois, m'apparait qu'il n'est pas urgent de se précipiter.

--
[image]

Graham

Alleluia... :-)

par Nakama ⌂ @, samedi 14 février 2009, 12:33 (il y a 5755 jours) @ Graham

» Ainsi présenté, je n'ai rien à redire. Le risque est posé.

SAUF QUE le risque sur MLMOB était déjà "posé" dès mon premier msg en haut de cette file:

.. en gardant à l'esprit que c'est une startup (donc investissement à LT, forcément risqué, sans historique significatif de CA ou de REX)... et qu'il s'agit donc d'estimer au mieux le marché visé, la qualité des produits proposés (3 produits: Saws, Device authenticator, Device linker), les chances de succès, les perspectives de CA et de marges en cas de succès... sans oublier la probabilité d'une OPA... et de décider si au cous actuel le pari vaut la peine.

Ceci dit, et ce doit etre la 10e fois que je le repete ici ou ailleurs... dans ma compréhension des choses de la bourse (j'ecris ca pour Bimbo ;-)):

* tout investissement en actions est risqué... après, c'est juste une différence de niveau, pas de nature entre une action percue comme risquée et une autre percue comme sure

* un bon investissement est un investissement ou le risque pris est plus que compensé par le faible prix

* un bon investissement A MES YEUX n'est donc pas un investissement peu risqué... ou très risqué... ou entre les deux ==> AMHA le critere véritablement pertinent à LT est le triplet prix / potentiel / risque

* et donc je prefere les investissements ou le risque est bien visible et déjà bien integré au prix... et si possible TRES LARGEMENT integré au prix :-D ... plutot que des sociétés qui vont (apparament) très bien, qui sont considérées par la majorité comme pas, peu risquées... et ou le risque est en réalité possiblement TRES sous-estimé par le marché (exemple : Enron, Madoff, les bancaires ces dernieres années)

* BREF: la vrai difficulté une fois qu'on a compris tout ca est d'apprendre à pricer, comparer, arbitrer aussi justement que possible des profils de risque/potentiel possiblement tres différents... et pour bien faire d'en sélectionner un certain nombre qu'on choisira justement de nature différentes ==> voir mon portif réel (sur BM) pour lequel mon horizon de placement est supérieur à 7 ans... mais sur lequel je m'autorise disons 10-20% d'opérations à CT... le reste étant investi à plus MT / LT avec quelques startups que je peux garder 7-10 ans si il faut... beaucoup de valeurs de croissance ou recoveries que je peux également conserver longtemps si besoin, disons 2 à 5 ans... plus quelques valeurs défensives bien liquides qui sont là par soucis de diversification mais aussi pour pouvoir les vendre vite lorsque nécessaire...

N.

Alleluia... :-)

par Graham ⌂ @, samedi 14 février 2009, 14:59 (il y a 5755 jours) @ Nakama

» Ceci dit, et ce doit etre la 10e fois que je le repete ici ou ailleurs...
Pas de doute, je suis dur de la feuille. Enfin, il n'est pas mauvais de répéter les bonnes choses jusqu'à ce qu'elles rentrent vraiment dans les esprits.

» plutot que des sociétés qui vont (apparament) très bien, qui sont considérées par la majorité comme pas, peu risquées... et ou le risque est en réalité possiblement TRES sous-estimé par le marché.
Je suis bien sûr d'accord. J'ai dit souvent dans le passé que le marché était cher et qu'il ne prenait pas en compte les risques potentiels.

» et donc je prefere les investissements ou le risque est bien visible et déjà bien integré au prix...et si possible TRES LARGEMENT integré au prix
C'est très difficile d'apprécier un risque, et ce quelques soient les sociétés, connues ou inconnues. J'admets ce point sans réserve.
Dire qu'un risque est bien intégré dans le prix est aussi très difficile.
Car, si l'on admet que l'on a du mal à évaluer un risque, en conséquence cela soutend que l'on a une pareille difficulté à évaluer un juste prix. En temps ordinaire, lors de crises passagères, les brèves récessions que l'on a naguère connues, la volatilité devient très forte sur les très petites sociétés. Ces sociétés souvent sont médiocres mais lors des reprises, on observera des recovery importantes. En période extraordinaire, comme aujourd'hui, période de dépression, les très petites sociétés se développant sont éminements vulnérables. Elles risquent bien plus la disparition que dans les cycles précédents. J'ai, en conséquence, tendance à penser que cette stratégie d'investissement fonctionnera moins bien dans le cycle actuel que dans le cycle précédent.

Je pense très sincérement qu'il est extrêmement difficile de "pricer" correctement. Je ne suis pas convaincu qu'il existe une valeur intrinsèque telles que l'enseignent les fonamentalistes. C'est, je crois, notre principale différence. Je me défie de ma capacité à estimer un risque, je me défie de croire de trop à mon estimation de la valeur fondamentale de tel actif, enfin je me défie plus que tout de la fièvre communicative.

Bon W-E.

--
[image]

Graham

J'ai oublié de préciser, vu que là aussi c'est

par Nakama ⌂ @, mardi 24 février 2009, 21:52 (il y a 5745 jours) @ Nakama

pas nouveau de ma part, que:

* il y a des types de risques que j'aime et d'autres que je n'aime pas.

* je n'aime pas ==> risques liés au bilan: dettes importantes notamment, mais aussi survaleurs supérieures aux FPs ou pas loin, surtout si il y a des dettes memes faibles... ca je sais faire... meme si on peut toujours se tromper...

* je n'aime pas ==> risques liés à un management incompétent, ou pire... moins facile à évaluer que le bilan mais tout aussi important... attention toutefois à la paranoia dans ce domaine... mais attention aussi à ne pas gober n'importe quoi... pas évident de trouver le juste milieu EN PLUS d'évaluer correctement les équipes de direction... un des points ou j'essaie de progresser...

* je n'aime pas ==> risques liés à une concurrence exacerbée, notamment de la part de pays à faibles couts...

* je n'aime pas ==> risques liés à un environnement juridique inconnu... société étrangères notamment... et a fortiori sociétés basées dans des pays de droits exotiques (pour moi): Russie, Chine, Afrique, Caraibes, etc.

* j'aime ==> risques liés à la faible notoriété boursière de la société, à un passé difficile... bien voir que si le reste s'améliore ca s'arrange en général assez vite... disons en quelques semestres de newsflow positif... et sinon ben la faible notoriété était déjà pricée de toute manière... donc guère de soucis avec ca: rien à perdre tout à gagner en terme de valorisation boursière (tout l'inverse des boites considérées comme parfaitement saines et qui changent de statut pour le pire)

* j'aime modérément ==> risques liés à la présence d'un vendeur qui fait chuter le cours... en général c'est mauvais signe, mais pas toujours... et notamment ces derniers trimestres ca peut ne vouloir strictement rien dire au plan fondamental (un fond contraint de vendre)... et donc ca crée des opportunités formidables si la boite est en fait pérenne... mais ca peut aussi etre un insider qui dégage vite fait avant la cata... donc bien vérifier que c'est juste un fond qui dégage et rien d'autre...

* j'aime ==> risques liés à la petite taille de l'entreprise, à la faible liquidité boursière... si c'est une société en forte croissance (startup ou autre techno), ca s'arrangera tout seul au bout de quelques années ==> on aura à la fois un gain objectif lié au passage du seuil de rentabilité, puis effet de levier sur le résulat... le tout accompagné d'un grosissement de la CB qui fait disparaitre progressivement le coté microcaps et donnera envie aux fonds de rentrer... ca se fait tout seul MAIS sur plusieurs années... faut juste pas etre rpesser de sortir... si par contre ca foire... ben ca foire, c'est la vie... d'ou l'interet de bien diversifier de manière à pouvoir tolérer sans soucis un taux d'échecs normal.

* j'aime BEAUCOUP ==> risques liés à un projet industriel à TRES LT et avec risque d'echec statistiquement important (exemple: biotechs) ==> pénurie d'analystes compétents en France (biotechs et technos en général comparé aux US ou au Royaume Uni)... ce qui fait que les bons dossiers ne sont pas forcément beaucoup plus chers que les mauvais... les news sont pricées avec retard, voire mal pricées (excellent ca pour un particulier très réactif dans mon genre)... peu de particuliers souhaitent s'y risquer... du coup les cours sont globalement tirés vers le bas... et la rentabilité à LT vers le haut... meme en tenant compte des dechets inévitables... et en prime le contexte est favorable: aucun risque de perte de CA du fait de la crise... vu que, pour les biotechs notamment, le CA (autre qu'accord de licences) est généralement nul durant la LONGUE phase de développement...

* MAIS DANS TOUS LES CAS le risque pris DOIT etre à mes yeux TRES LARGEMENT compensé par un faible prix et un TRES FORT potentiel... qu'il reste à chacun à mesurer de son mieux... et c'est bien là que réside la difficulté... et la source de surperformances à LT... car sans difficulté il n'y aurait pas de surperformances possible à LT... tout serait déjà en gros pricé comme il faut... et cette approche ferait autant que le marché sur la durée...

N.

AK réussie et autres annonces sur Mobilegov

par Nakama ⌂ @, lundi 11 mai 2009, 20:23 (il y a 5669 jours) @ Nakama

Je persiste sur MLMOB ==> c'est assez exceptionnel comme combinaison de formidable techno + marché visé gigantesque + crédibilité (prix, contrats) + excellent management + communication financière au point (visiter leur site web) + CB incroyablement bon marché étant donné tout ce qui précède.

Du coup ils semblent n'avoir aucune difficultés à lever des fonds, meme au pire moment de la crise (fevrier 2009 fallait oser)... et à un prix toujours plus haut... ce qui est pour ainsi dire unique parmi les valeurs du ML qui doivent le plus souvent faire des AKs à prix cassé ces derniers temps pour espérer lever des fonds... et souvent ne lèvent pas le quart des fonds espérés.

Voir l'annonce de ce soir: http://www.mobilegov.com/index.php/fre/Communiques-de-presse

EXTRAIT:

Mai 2009 – Mobilegov, éditeur de solutions logicielles de sécurité basées sur sa technologie brevetée
de l'ADN du Numérique® et spécialiste Français de la Sécurité Internet coté au NYSE Euronext,
annonce la clôture de l'augmentation de Capital réservée aux investisseurs qualifiés lancée au
premier trimestre. Michel Frenkiel, le président de la Société, remercie les actionnaires d'avoir permis
le succès de cette opération qui donne une totale indépendance financière à la Société, dans un
contexte de développement sans précédent des ventes. Le nombre de titres en circulation est porté à
806 946. Les actions nouvelles ont été créées à un prix d'émission de 8.70 €.

Mobilegov devrait être légèrement profitable en 2009 et cette profitabilité devrait s'accélérer en 2010
et 2011 pour approcher respectivement 3,7 et 5,4 Millions d'Euro.

==> rappel la CB ce soir est de 7.3 ME... alors que la société indique:

* totale indépendance financière à la Société,

* dans un contexte de développement sans précédent des ventes.

* profitabilité devrait s'accélérer en 2010 et 2011 pour approcher respectivement 3,7 et 5,4 Millions d'Euro.

N.

Dernières nouvelles sur le dossier:

par Nakama ⌂ @, mercredi 30 septembre 2009, 21:00 (il y a 5527 jours) @ Nakama

1/ cette annonce il y a quelques jours (nouveau produit Mobilegov Document Control et demande de brevet): http://www.mobilegov.com/index.php/fre/content/download/2461/16170/file/Mobilegov_COM_C...

2/ la semaine dernière aussi, annonce un accord majeur de distribution pour l'Asie: signature d’un contrat de distribution exclusif avec Bluzen Inc. et ouverture de Mobilegov Korea + Création d’une joint-venture Mobilegov Asia
LIRE ==> http://www.mobilegov.com/index.php/fre/content/download/2386/15747/file/Mobilegov_COM_C...

3/ ce lien: http://www.mobilegov.com/index.php/fre/content/download/2472/16819/file/SmallCaps_Mobil...
... beaucoup de positif en peu de pages:
* la confirmation des objectifs de CA pour 2009 et 2010...
* des détails sur de nouveaux accords de distribution dans les tuyaux...
* et en prime la mention de négociations avec Google... important car si ça se concrétise ce pourrait bien se finir en OPA assez vite comme souvent avec les technos qui intéressent Google.

N.

Fil RSS du sujet