Quel titre ne jamais vendre ? (Securibourse)
Quel titre ne jamais vendre ?
» http://cervininvest.blogspot.com/
Qu'on pourrait rebaptiser : "Quel titre vendre probablement >", si l'on se réfère au score du portif en 2008 (- 30% et quelques). "Plutôt que gravir le Cervin, achetez-vous un cerveau", serait davantage stephanaiguillonnesque cependant.
Bon voilà, c'est pour rire.
Pensez-vous pouvoir investir à très long terme, comme je le préconise, sans connaître de mauvaises années >
Je précise que ces -31% sont hors dividende (oublié de le préciser sur mon blog !) et en franc suisse, cela change pas mal la donne. En euro, je dois perdre de l'ordre de 20%. Je ne vais pas sauter de joie, mais c'est tout de même bien limiter les dégats dans une année aussi noire !
On reparlera de tout cela dans 10 ans, si nous sommes encore ici.
» Pensez-vous pouvoir investir à très long terme, comme je le préconise, sans
» connaître de mauvaises années >
»
» Je précise que ces -31% sont hors dividende (oublié de le préciser sur mon
» blog !) et en franc suisse, cela change pas mal la donne. En euro, je dois
» perdre de l'ordre de 20%. Je ne vais pas sauter de joie, mais c'est tout de
» même bien limiter les dégats dans une année aussi noire !
»
» On reparlera de tout cela dans 10 ans, si nous sommes encore ici.
J'ai bien précisé qu'il s'agissait d'un trait d'humour.
Il a pour but de mettre en garde contre toute forme d'investissement actuel, cependant. J'ai bien noté que tu préconisais un investissement à long terme, et je ne remets pas en cause l'honnêteté de tes choix. Pour ma part, je pense qu'il est trop tôt pour se lancer dans des investissements quels qu'ils soient. Mon point de vue est qu'il sera toujours assez temps de rentrer sur tel ou tel dossier quand la conjoncture sera porteuse. Pour l'heure, mon sentiment est qu'il faut aller vers des placements les moins risqués possibles.
Mais ton point de vue est utile au forum, et ce n'est qu'une critique de fou du roi.
Ma stratégie ne prend pas en compte le timing.
Je me contente d'acheter des valeurs exceptionnelles présentant de bonnes perspectives à très long terme lorsque les prix sont raisonnables, bref je suis garpiste.
Je te concède que le moment n'est probablement pas le bon, mais j'ai aussi préconisé l'investissement progressif à ceux qui me lisent.
http://cervininvest.blogspot.com/2008/12/linvestissement-progressif.html
Pas de problème avec le second degré, rassures toi
Bel échange entre le Warren Buffett des temps futurs et l'insolent fou du roi
Pour ma part, je reste plutôt à l'écart des marchés et sans BX.
Repris quand même ce matin un peu de Vivendi et de Vallourec (résultats demain), deux titres que j'achète/revend régulièrement.
VIVENDI (VIV)
» Repris quand même ce matin un peu de Vivendi et de Vallourec (résultats
» demain), deux titres que j'achète/revend régulièrement.
24-02-2009 10h38 ACHAT
Vivendi : ELEKTRIM CONDAMNÉ À VERSER 1,9 MILLIARD DEUROS
À RELATIVISER
Un tribunal arbitral vient de donner raison à Vivendi dans le cadre du différend qui lopposait à Elektrim au sujet de lopérateur polonais PTC. Elektrim est condamné à verser au français un montant de 1,9 milliard deuros. Le point sur cette affaire de longue haleine.
(investir.fr) Un tribunal arbitral londonien a condamné Elektrim à verser 1,9 milliard deuros de dommages et intérêts à Vivendi dans le cadre dun contentieux juridique relatif au contrôle de lopérateur Polska Telefonia Cyfrowa (PTC). Le tribunal a rejeté toutes les demandes dElektrim contre Vivendi. Elektrim avait reçu de Vivendi plus de 1,8 milliard deuros pour transférer ses actions PTC à Telco, structure de contrôle de la participation commune entre les deux acteurs.
La fin dune affaire de longue haleine donc, pour Vivendi, qui avait signé avec le polonais Elektrim en 1999 un accord prévoyant lentrée du premier dans un holding commun, détenteur de 48% de PTC, pour plus de 1,8 milliard deuros. PTC est lun des trois opérateurs de téléphonie mobile en Pologne, avec une part de marché de 30% et plus de 12 millions dabonnés. Cette société était au centre dun imbroglio entre Deutsche Telekom, actionnaire à 49%, aux côtés de Vivendi et dElektrim, qui, en proie à des difficultés financières, a décidé de céder à lopérateur allemand ses parts, ainsi que celles de Vivendi.
Depuis, Deutsche Telekom se considère propriétaire de 100% des parts de PTC, mais Vivendi, qui conteste la cession des intérêts par Elektrim, défend les 26% quil détient au capital de la société. Depuis également, Elektrim a fait faillite. Autant dire que le groupe français a remporté une belle victoire juridique dans ce dossier. Mais il pourrait ne pas recevoir, ou seulement en partie, les 1,9 milliard deuros annoncés par le tribunal londonien. En cas de non versement, lissue la plus favorable pour Vivendi serait encore de voir ses 26% dintérêts désormais reconnus sur le plan juridique.
Une bonne nouvelle pour Vivendi, qui pourrait avoir un effet positif sur les comptes. Nous sommes acheteurs de la valeur, au caractère par ailleurs défensif.
Cours au moment du conseil : 18.59
Denis Lantoine
--
Je ne me prends pas pour le nouveau Warren Buffett, cela viendra lorsque je gagnerai 30% annuel
Non, non tu es dans la bonne lignée, il a aussi perdu 36% en 2008..cfr plus bas
» Non, non tu es dans la bonne lignée, il a aussi perdu 36% en 2008..cfr plus
» bas
Si l'on s'en tient aux dix dernières années, ce WB est de plus en plus quelconque.