Spir: résultat net pg divisé par 3 en 2008 (Securibourse)
Le 20 janvier avec l'annonce du CA et de la forte baisse de l'activité "Print" au 4ème trimestre, je m'étais rendu compte de ma totale méprise quant à l'appréciation des perspectives de SPIR. Je m'attendais même à un résultat net légèrement plus bas. Je décidai donc de vendre l'intégralité de cette forte participation dans mon portefeuille global avec une grosse moins-value . Je me félicite de ce choix à posteriori. Il faudra maintenant que j'inspecte vraiment dans le détail les raisons profondes de mon erreur d'appréciation
COMMUNIQUE
(CercleFinance.com) - Spir Communication a fait état, au titre de son exercice 2008, d'un résultat net part du groupe presque divisé par trois (-64,8%) à 10,5 millions d'euros et d'un résultat opérationnel courant de 37,7 millions d'euros en baisse de 38,8%. La marge ROC s'est ainsi dégradée de 3,7 points à 5,8%.
' La nette dégradation de la conjoncture économique depuis le début du second semestre 2008 a pesé sur les performances du groupe. ' explique le groupe de communication.
Spir Communication a réalisé sur l'ensemble de l'exercice 2008 un chiffre d'affaires de 650,1 millions d'euros, en hausse de 0,5% seulement, malgré une croissance de 28,1% des activités à l'international (à 24 millions d'euros).
La société souligne que son exercice 2008 a notamment été marqué par la montée en puissance de l'activité Web, moteur de croissance, dont le chiffre d'affaires et la marge opérationnelle progressent significativement, l'impact de la crise des marchés immobilier et automobile sur les résultats de l'activité Print, l'arrêt du réseau courrier Adrexo Mail, et la bonne résistance de l'activité du Pôle Mail malgré une rentabilité affectée par des hausses de coûts.
Face à la dégradation de la conjoncture et à la mutation du marché de la Presse Gratuite, le groupe a décidé fin 2008 de prendre des mesures adaptées, mises en oeuvre depuis le début 2009.
Le groupe met ainsi en oeuvre un Plan de restructuration dans la Presse Gratuite d'Annonces, afin de rationaliser le réseau d'agences locales Topannonces.fr, et un autre dans l'activité pré-presse dans l'Imprimerie.
Ces mesures s'ajoutent à la réorganisation des réseaux Print + Web de Topannonces.fr et de Logic-Immo accomplie au second semestre 2008, qui devrait permettre au groupe de générer progressivement des synergies d'exploitation.
Dans la Distribution Non Adressée, le groupe compte mieux valoriser ses offres Adrexo Pub et stabiliser ses coûts de structure, sur un marché de l'imprimé publicitaire qui reste toujours porteur auprès de la grande distribution.
Enfin dans l'Adressé, Spir déclare que la création d'un service unique Colis + Relais, offre un relais de croissance prometteur. La signature de plusieurs nouveaux contrats depuis le début 2009 atteste du succès de l'offre notamment auprès des acteurs du e-commerce.
--
Graham
Fil complet: