Vivalis, ça vous intéresse ? (Securibourse)

par J.L. @, mercredi 28 janvier 2009, 08:39 (il y a 5780 jours)

Vivalis, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de technologies pour la production de vaccins et de produits pour la prévention des pathologies virales, annonce un chiffre d'affaires de 5,4 ME pour l'exercice 2008 dont 1,8 ME pour le dernier trimestre et une trésorerie nette de 22,7 ME au 31 décembre 2008.

La tendance à la croissance des revenus débutée au 2e trimestre se confirme au 4e trimestre de l'exercice avec un chiffre d'affaires de 1,8 ME, contre un montant non significatif au 4e trimestre de l'exercice précédent. Ce chiffre d'affaires inclut d'une part des prestations de services et d'autre part des paiements initiaux liés à la signature de nouveaux contrats au cours du trimestre et un paiement intermédiaire important démontrant l'avancée significative des travaux de validation de la lignée EB66(R) avec certains partenaires.

Sur l'ensemble de l'exercice 2008, le chiffre d'affaires s'établit donc à 5,4 ME, soit 5,5 fois le chiffre d'affaires de l'exercice 2007. L'exercice 2008 démontre ainsi la capacité du modèle économique de VIVALIS à enregistrer un chiffre d'affaires significatif grâce aux nouveaux contrats signés et aux avancées techniques des contrats historiques.

Il est toutefois rappelé que le chiffre d'affaires provient essentiellement des forfaits initiaux et des paiements d'étapes dans le cadre de contrats de licence ; il reste donc irrégulier d'un trimestre à l'autre et n'est pas représentatif des avancées technologiques et commerciales de VIVALIS.
Pour le deuxième trimestre consécutif, VIVALIS a dégagé un excédent de trésorerie nette de 0,7 ME au 4e trimestre 2008, après celui de 0,6 ME dégagé sur le 3e trimestre. Cet excédent a été réalisé malgré un accroissement important des efforts de recherche et développement. En effet, le nombre de collaborateurs (dont 80% sont dédiés à la recherche) a cru de plus d'un tiers entre fin 2007 et fin 2008, passant de 49 personnes à 66 personnes. L'augmentation des charges liée au renforcement des efforts de R&D étant compensée par les paiements de prestations de services et de paiement initiaux sur les nouveaux contrats.

Ainsi, au 31 décembre 2008, VIVALIS dispose d'une trésorerie nette de 22,7 ME, en hausse de 1,3 ME par rapport au 30 juin 2008. De plus, ce montant n'intègre pas l'acompte de 3,4 ME sur l'aide de 6 ME attribuée par Oséo ISI en juillet 2008. En effet, le paiement de cette aide devrait intervenir dans le courant du 1er semestre 2009.

Par conséquent, la solidité financière de VIVALIS lui assure 4 années de développement et permet d'envisager avec confiance et sérénité le financement de ses activités indépendamment des marchés financiers.

Sur l'exercice, la consommation de trésorerie nette se limite donc à 2.2 ME, malgré une accélération significative des avancées en termes de recherche et de développement et des investissements en équipements, confirmant le modèle peu consommateur de cash de VIVALIS.

Après les 7 nouvelles licences signées en 2008, VIVALIS a annoncé la semaine dernière sa première licence commerciale de la lignée EB66(R) dans le domaine des protéines avec la société INNATE PHARMA, avec une année d'avance sur ses attentes. C'est une avancée majeure qui démontre que la technologie EB66(R) est également exploitable sur un marché 4 fois supérieur à celui des vaccins.

Franck Grimaud, Président du Directoire de VIVALIS, déclare 'L'exercice 2008 démontre la capacité de VIVALIS à concilier des succès commerciaux importants avec la signature de 7 nouvelles licences, des efforts renforcés de R&D avec notamment le recrutement de 17 nouveaux collaborateurs et une consommation très faible de trésorerie, à 2,2 ME. En effet, grâce aux progrès importants réalisés sur notre plateforme technologique unique et innovante EB66(R) dans la production de vaccins et de protéines thérapeutiques, VIVALIS a enregistré des paiements importants sur l'année. La dynamique commerciale, technologique et financière devrait se poursuivre en 2009.'
:-) :-)


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum