CAC à 4500 !!! (Securibourse)

par Bimbull @, lundi 19 janvier 2009, 17:40 (il y a 5793 jours)

... dixit Marc FIORENTINO

L’horloge tourne pour moi. Ou plutôt contre moi . Je me suis engagé, ici même, sur un CAC à 4.500 en milieu d’année. Et promis de ne plus écrire dans ces colonnes si ce scénario était infirmé. Quand on lit les commentaires, les prévisions des stratèges, les analyses, ce n’est plus la déprime mais la dépression. On assiste en ce début d’année à une surenchère de pessimisme. Comme le chantait si justement Johnny « Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir ». C’est l’air qu’on entend partout. Et l’évolution du marché sur les premiers jours de l’année n’est guère encourageante. Les indices boursiers reperdent une partie du rebond déclenché sur la fin de l’année. Et les nouvelles économiques et financières sont décourageantes :

1. Le cycle de dégradation des notations des Etats a débuté et il va s’accélérer : Grèce, Espagne, Portugal et Irlande. Mais les autres vont suivre sous le poids de déficits abyssaux provoqués par des plans de relance chaque jour augmentés
2. Le système bancaire n’est pas stabilisé. Une nouvelle vague de pertes massives et de provisions provoquées par l’impact de la récession économique sur les entreprises et les ménages s’est déclenchée.
3. Les indicateurs économiques dans le monde entier, des Etats-Unis à la Chine en passant par l’Europe, confirment la récession et font redouter la dépression.
4. L’inflation s’effondre. Dans un contexte économique normal, ce serait une bonne nouvelle ; souvenons nous qu’il y a encore quelques mois l’inflation était LE problème principal. Mais dans le contexte économique actuel, la décélération de l’inflation peut être le préambule de la déflation, véritable cancer économique.

Dés lors, la question est simple. Dans ce contexte dramatique, n’ayons pas peur des mots, d’où peut venir la le rebond >

Une constatation d’abord. Nous sommes conditionnés par l’environnement. Dans une période de pessimisme, on ne peut être que négatif. Pour rappel, en janvier 2007, après quatre années de hausse du CAC, le consensus était largement haussier ; on sait ce qui s’est produit quelques mois plus tard... D’autre part, je n’envisage pas de retournement de tendance. La tendance est baissière, nous sommes dans un bear market et il faudra deux ans au minimum pour en sortir. En revanche, dans un marché baissier comme celui que nous connaissons, les rebonds, purement techniques, peuvent être d’une violence extrême et peuvent se déclencher sans véritable évènement. Il suffit d’un prétexte. Il reste donc un espoir pour les bulls blessés comme moi : l’effet Obama. Il a déjà réussi à devenir président des Etats-Unis, il peut bien faire remonter la Bourse ! YES, HE CAN >

..../....

Un peu d'optimisme (encore qu'en lisant bien l'ours reste tapi derrière le taureau) dans ce monde un petit peu tristounet. :-)


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum