prévoir l'éclatement de la bulle obligataire publique (Securibourse)

par Graham ⌂ @, dimanche 18 janvier 2009, 23:47 (il y a 5793 jours) @ Bobo
édité par Graham, dimanche 18 janvier 2009, 23:52

C'est marrant, cela me rappelle des discussions du forum.

C'est marrant encore, parce que sont assez rares, même si plus nombreux depuis quelques temps, ceux qui entrevoient la possibilité de l'éclatement de la bulle obligataire publique.

Or, c'est bien vers elle que nous fonçons à grand pas. Et celle-ci, si elle se produit, ce qui est une hypothèse très sérieuse à considérer parce que de plus en plus probable, aura des conséquences d'une ampleur autrement plus considérable que ce que nous avons subi jusqu'à présent. Pourquoi> Parce que l'épargne mondiale, celle des individus, non celle des grosses entités, est essentiellement investie en produits de taux. Si les produits de taux chutent, par réévaluation du risque et augmentation nette des taux d'intérêts sur la dette publique ainsi qu'il devrait en être si le marché était libre, la destruction de l'épargne populaire serait considérable, plus encore que celle résultant de la baisse de l'immobilier et des marchés financiers. De même, le refinancement des Etats deviendrait problématique. Où trouver les ressources> Et à quel taux prohibitif> Les Etats, les collectivités, endettés auraient leur budget plus encore déséquilibré. Si cela survient, cela ajoutera plus encore à la baisse de la consommation et cela engendrera un chomage massif: cercle vicieux et spirale infernale.

Comme naguère L.Abadie s'est prémuni d'une chute des marchés financiers, aujourd'hui il faut se prémunir contre l'éclatement de la bulle de dettes publiques. Quelles sont les solutions>

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum