CAC à 4500 pts (Securibourse)

par NadegeL, jeudi 15 janvier 2009, 19:12 (il y a 5797 jours)

Une remontée du CAC de 40 à 50 %, un ou deux trimestres de croissance positive, un rebond de l'économie américaine... 2009 année catastrophe pour l'économie > Pas sûr ! A entendre Marc Fiorentino, l'iconoclaste PDG d'Euroland, il y aurait même des raisons d'être presque optimiste...

Un effet Obama aux USA

2009 pourrait apporter quelques bonnes surprises ! Mais c'est de l'autre côté de l'autre côté de l'Atlantique qu'il faudra dans un premier temps aller les chercher. Obama et les milliards des plans de relance de l'économie US qui accompagnent son arrivée devraient entraîner un rebond de l'économie américaine. "Un ou deux trimestres de croissance assez étonnants aux USA", voilà ce qu'anticipe Marc fiorentino pour les Etats-Unis.

Excès d'optimisme > Marc Fiorentino s'en défend et argumente: "Au cours de ces derniers mois, la consommation s'est arrêtée partout dans le monde. Or les besoins, eux, sont toujours là ! On est donc en présence d'un effet retard sur la consommation". Obama, ses milliards et ce stop temporaire de la consommation devraient nous conduire, non pas vers une sortie de crise, mais vers un bol d'air. " Une bouffée d'oxygène qui devrait dans un premier temps toucher l'économie américaine en lui apportant deux trimestres de croissance positive pour ensuite, par effet de contagion, contaminer le reste de la planète éco".

Un CAC40 à 4500 points

Conséquence de cette "avalanche" de bonnes nouvelles, le CAC40 pourrait de son côté faire un bond de 40 à 50% et revenir flirter avec les 4500 points dès cette année. Et si c'était vrai ! Marc Fiorentino croit dur comme fer à ce scénario et anticipe une belle remontée de l'indice parisien. "Le pire du pire a déjà été intégré par les marchés". Traduction, compte tenu de la violence de la baisse, maintenant, ça ne peut que remonter. CQFD ! Une remontée qui devrait d'ailleurs s'amplifier par la concrétisation d'une croissance meilleure qu'escomptée un peu partout dans le monde. Remontée oui, bouffée d'oxygène sûrement, retour de croissance probable mais pas d'euphorie ! Car tendantiellement, Marc Fiorentino le rapelle les fondamentaux de l'économie, de manière générale, demeurent très mauvais. Les clignotants sont à peu près tous au rouge écarlate, "l'économie va connaître deux ans de marasme économique" mais la reprise n'est peut-être pas si loin, Marc Fiorentino la voit pointer son nez comme Jean-Claude Trichet, le président de la Banque centrale européenne, dès 2010.

Plus sur le web :

www.euroland-finance.com


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum