Bonnes nouvelles pour COIL....
COIL : Finalisation de la structuration financière / Net rebond de l'activité au T4
N°1 mondial de l'anodisation de l'aluminium - www.coil.be
Isin : BE0160342011 - Reuters : COIL.LN - Bloomberg : COI FP
COMMUNIQUE DE PRESSE Bruxelles, le 27 janvier 2005
COIL SE DOTE DES MOYENS NECESSAIRES POUR FINALISER SA STRUCTURATION FINANCIERE ET PERENNISER LA QUALITE DE SES PERFORMANCES. NET REBOND DE L'ACTIVITE AU 4ème TRIMESTRE.
Deux mois après l'augmentation de capital du mois de novembre 2004, COIL annonce aujourd'hui un ensemble de décisions qui permettront de renforcer la structure financière du Groupe et d'assurer ses besoins de financement à moyen et long terme.
Refinancement de la dette bancaire belge
COIL réalise la dernière étape du processus de refinancement de sa dette bancaire, en concluant un contrat relatif à un crédit syndiqué long terme avec un groupe de cinq banques internationales : Natexis (chef de file), Fortis, ING, Monte Paschi et Lloyds TSB. L'opération, initialement prévue pour 8 ME, a remporté un vif succès et a été sursouscrite de 20 %. Ce sont finalement 9,6 ME qui ont été signés pour une durée de 6 ans et qui permettront d'augmenter la durée moyenne des ressources de COIL.
Les bonnes performances du groupe sur le plan commercial, industriel et financier lui permettent aujourd'hui de réaliser cette opération. Les conditions optimales relatives à l'engagement financier obtenu témoignent de la confiance de la communauté bancaire envers le modèle économique de développement de COIL.
L'accord de refinancement, signé le 28 décembre 2004, porte sur :
- un emprunt long terme de 6 ME amortissable sur 6 ans
- un crédit revolving de 3,6 ME, maturité décembre 2010, mis à la disposition de l'entreprise.
Le nouveau crédit bancaire se substituera aux lignes actuelles concernées, soit une dette d'un montant total de 4,9 ME, maturité 2006, arrangée par ABN-amro, Dexia et ING.
La nouvelle structure financière réduit de façon significative le service de la dette et libère des ressources nouvelles pour poursuivre le développement prometteur de l'entreprise. Les remboursements annuels du prêt à terme passent ainsi de 2 ME à 1 ME par an, donnant ainsi une plus grande flexibilité dans la gestion de la trésorerie du groupe.
Amélioration de la maturité de la dette financiere
Tim Hutton, administrateur délégué, déclare : " Nous avons engagé un programme volontariste de gestion de nos ressources financières. Grâce aux opérations que nous annonçons aujourd'hui, le groupe bénéficie désormais de plus de flexibilité. Cette opération libère en outre des cash flows pour poursuivre notre programme de développement et permet d'allonger de façon significative la maturité de notre dette financière. "
" Ce plan de refinancement, conçu en fonction des circonstances existantes aujourd'hui par rapport à celles très différentes en 2001, constitue une étape importante du plan d'action engagé en 2004 dont les différents volets se mettent en place selon le rythme prévu. Nous souhaitons poursuivre ce programme de réduction de la dette en Belgique. En saisissant les opportunités qui nous sont offertes, COIL entend progressivement restructurer sa dette avantageusement pour conforter ses objectifs de croissance et de rentabilité. "
Dans cette perspective et comme prévu, l'augmentation de capital de 1,1 ME, effectuée en novembre 2004, a été affectée le 31 décembre 2004 au remboursement partiel de la dette subordonnée au taux de 15 %, maturité décembre 2008, de 1,5 ME.
Chiffre d'affaires 2004 : net rebond au quatrieme trimestre
Dans le prolongement de cette annonce, le chiffre d'affaires du quatrième trimestre 2004 est en ligne avec les attentes du groupe. A 4,65 ME, celui-ci progresse de 8,2% contre 4,3 ME au quatrième trimestre 2003. Il permet de constater une légère augmentation des volumes vendus sur le dernier trimestre, traduisant une amélioration tendancielle de certains marchés servis par l'entreprise. Pour l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires du groupe ressort, conformément aux objectifs, à 17,8 ME.
COIL - Tim Hutton - Administrateur délégué - investor.relations@coil.be - Tél : : 32 (0) 11 88 01 51
CALYPTUS - Cyril Combe - coil@calyptus.net -Tél. : 33 (0)1 53 65 37 94
© CompanynewsGroup
Source:Company News 27/01/2005 08:00
Fil complet: