A méditer.... (Securibourse)

par JanNo1, mardi 16 décembre 2008, 00:40 (il y a 5816 jours)

J'avais entendu il y a quelques jours l'édito de Marc Fiorentino sur BFM, et je suis à plus de 100% d'accord avec lui.

Le voici :
http://www.boursorama.com/votreinvite/interview.phtml>news=6188787

En France, on aime les perdants, et on n'aime surtout pas les "boursicoteurs". Les vilains petits canards responsables de tous les maux de la terre. Vous vous rendez compte ils gagnent de l'argent à ne rien faire au détriment de l'ouvrier ; et s'ils en perdent c'est bien fait pour eux, ils n'avaient pas à jouer en bourse.

J'attends avec impatience la ou les prochaines privatisations. A titre perso, je ne mettrais pas le moindre "copek" et n'hésiterais pas à faire ressortir cet édito. Qu'on redemande aux petits actionnaires (surnommés les gros pigeons) de mettre la main au portefeuille pour aider les entreprises à se développer (je ne pense pas qu'aux introductions mais aussi à chaque augmentation de capital).
Je ne pense même pas à France Télécom introduite en 1997 à 27€ : 11 ans après on voit ce qu'il en reste.
Je pense tout particulièrement "aux gros pigeons" qui ont pris du Natixis, et n'ont plus que leurs yeux pour pleurer.
Personnellement je n'en ai pas, mais je suis entièrement solidaire de ceux qui en ont pris.

Je suis très favorable à l'actionnariat (aider l'entreprise à se développer), investir, embaucher et faire des bénéfices. Le dividende et la hausse du titre est la récompense d'une gestion bien maitrisée.
A l'inverse, je suis CONTRE les ventes à découverts et les opérations très cours termes (opérations de 2 ou 3 jours maxi). Ce n'est pas l'idée que je me fais de la bourse.

On donne des milliards d'euros aux banques, on aurait pu valider sous une forme que ce soit l'amendement Philippe Marini, et par la même occasion redonner un peu aux classes moyennes qui sont rackettés de toute part et qui peuvent de moins en moins consommer ; mais cela est une autre histoire.

Maintenant, comment se comporterons les cours en 2009 >>> Faudra t'il attendre le rebond des valeurs du CAC 40 pour revoir celui des valeurs moyennes >>>
A titre perso, j'en ai bien peur...

Malgré cette année bien difficile, et si je ne re-poste pas d'ici là je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année :-)

A très bientôt.

A méditer....

par bimbo @, mercredi 17 décembre 2008, 15:43 (il y a 5814 jours) @ JanNo1

» J'avais entendu il y a quelques jours l'édito de Marc Fiorentino sur
» BFM, et je suis à plus de 100% d'accord avec lui.
»
» Le voici :
» http://www.boursorama.com/votreinvite/interview.phtml>news=6188787
»
» En France, on aime les perdants, et on n'aime surtout pas les
» "boursicoteurs". Les vilains petits canards responsables de tous les maux
» de la terre. Vous vous rendez compte ils gagnent de l'argent à ne rien
» faire au détriment de l'ouvrier ; et s'ils en perdent c'est bien fait pour
» eux, ils n'avaient pas à jouer en bourse.

Je crois que le Français souffre d'une inculture boursière qui confine à l'idiotie. C'est cela le véritable constat.

Reste qu'il y a un fond de raison dans cette vindicte populaire visant le boursicotage. Bien peu des "boursicoteurs" sont des "investisseurs". Ce sont des joueurs plus ou moins déguisés. Pour s'en convaincre, il n'est que de lire les forums des valeurs à la mode, ou ceux qui parlent de daytrading. L'oeil collé au graphique, le spieler guette l'instant où il va miser comme le fait le parieur sur le champ de course ;-)

Fil RSS du sujet