JDF de ce jour : valeurs en-dessous des fonds propres (Securibourse)

par mareva @, Barjac, samedi 28 juin 2008, 12:12 (il y a 5989 jours)

Journal des Finances n° 6291 L'expertise [image]

.
.

Parmi les actions éligibles au SRD, nous avons sélectionné celles qui se traitent au-dessous de la valeur des fonds propres figurant au bilan 2007. L'existence d'une décote est souvent justifiée et les opportunités d'achat sont rares.
Ces sociétés qui ne valent même plus le montant de leurs fonds propres
Toutes les valeurs décotées ne sont pas bonnes à acheter. Certaines présentent de belles opportunités dans une optique de moyen terme
ROLAND LASKINE | JDF HEBDO | 28.06.2008 | Mise à jour : 19H46
Le recul général de la cote française, marqué par un indice CAC 40 revenu à son plus bas niveau depuis 2005, a fait plonger de nombreuses valeurs au-dessous du montant de leurs fonds propres.
Cette situation assez courante en période de dépression boursière mérite d'être examinée de près. En effet, si certaines sociétés très vulnérables à la dégradation de la conjoncture ne méritent pas de se payer plus que le prix des actifs inscrits au bilan, d'autres, victimes d'un pessimisme excessif, peuvent être achetées à bon compte dans une optique de moyen terme.
Veiller à séparer le bon grain de l'ivraie
A priori, il n'y a aucune raison pour qu'une société saine et en croissance se traite à un cours inférieur à la valeur comptable de ses fonds propres.
Si l'activité quotidienne couvre l'ensemble des charges de fonctionnement et les frais financiers, cela signifie que l'entreprise est capable de produire de la richesse pour ses actionnaires.
Celle-ci se matérialise, entre autres, par le versement d'un dividende sur les bénéfices réalisés. Dans ce cas, l'apparition d'une décote sur les fonds propres peut être considérée comme une anomalie de marché, même en temps de crise.
L'existence d'une décote sur la valeurs comptable des actifs est, en revanche, justifiée lorsque le marché anticipe des pertes qui viendront s'imputer sur les capitaux propres figurant au bilan. C'est le cas de Soitec, de Faurecia, de Thomson et d'EADS, qui ont publié des pertes au titre du précédent exercice et offrent une très faible visibilité pour 2008 et au-delà. C'est la raison pour laquelle nous restons à l'écart de ces différents titres. Alcatel- Lucent, en repli de 62 % sur un an, peut être, en revanche, joué à titre spéculatif au-dessous de 4 euros.
D'autres sociétés, comme Peugeot, Scor ou Air France, sont confrontées à une forte dégradation de leur environnement qui exige de faire preuve de prudence sur leurs perspectives bénéficiaires. Pour ces affaires, la décote existant aujourd'hui par rapport aux fonds propres a de fortes chances de perdurer dans les mois à venir.
Parmi les sociétés que nous avons sélectionnées, un certain nombre méritent néanmoins un meilleur traitement boursier que celui qui leur est aujourd'hui réservé. Axa est, certes, confronté à une situation difficile sur les marchés financiers, mais sa capacité à créer de la richesse pour l'actionnaire n'est nullement remise en cause. Même chose pour Allianz dans le secteur de l'assurance.
Sélectivité renforcée
Dans la distribution, Rexel et PPR devraient, de toute évidence, valoir plus que leurs fonds propres, car le cash dégagé de l'activité courante couvre largement les frais de fonctionnement et le remboursement de la dette. Bolloré, très présent dans le transport maritime, profite d'une conjoncture porteuse, alors qu'Euler-Hermes, dans l'affacturage, a par le passé déjà démontré sa capacité à surmonter des crises financières. Nexity, dont les activités sont aujourd'hui très diversifiées, nous semble mieux armé que les autres promoteurs pour résister à un choc dans le secteur de l'immobilier.
Dans le secteur des composants électroniques, STMicroelectronics peut être joué à titre spéculatif en dépit d'une faible visibilité, car la valeur paraît faiblement valorisée. Nous sommes plus réservés sur Soitec.
.
Votre commentaire

--
mareva

JDF de ce jour : valeurs en-dessous des fonds propres

par crocroc, samedi 28 juin 2008, 16:29 (il y a 5988 jours) @ mareva

merci ! voilà qui cadre bien au forum.
Il me semble qu'ils ont oublié Saint-Gobain dont la CB est passée en-dessous des fonds propres cette semaine..

par bimbo @, dimanche 29 juin 2008, 06:31 (il y a 5988 jours) @ mareva

» Journal des Finances n° 6291 L'expertise
» [image]

Excellent pense-bête :-)

Ca me fait penser qu'une liste des valeurs opéables (avec pourcentage de probabilité ... mais là ça ne va pas être possible) me serait bien utile ;-)

Merci Ma rêva :-D

par Bobo, dimanche 29 juin 2008, 19:22 (il y a 5987 jours) @ mareva

» Journal des Finances n° 6291 L'expertise

complément à l'article (bas de page)

[image]
[image]

je m'interroge sur le choix de ces 3 là.

--
[image]

Je racheterai AXA a 15euros

par The Bull @, Guinée, lundi 30 juin 2008, 00:12 (il y a 5987 jours) @ Bobo

Nexity est a son prix en ce moment. Ce qui fait qu'elle peut encore perdre 25% environ.

Rexel est une vraie belle affaire, mais pas encore mure maintenant. Trop tôt.

Je racheterai AXA a 15euros. C'est le point d'entr2e que je me suis fixé depuis le début de l'année.

Le prix de nexity

par douzaine, mercredi 02 juillet 2008, 00:37 (il y a 5985 jours) @ The Bull

Il me semble difficile de donner un prix a cette valeur aujourd'hui et c'est bien là le problème ... :-D

Néanmoins, à 18 € cela semble "pas cher" si on regarde notamment :

1° Le rendement (cela va avec les K Propres :-P ) qui sauf un cataclysme doit permettre de couvrir "l'inflation" ;-)

2° L'expérience du management et de Dinin, ainsi que leur implication dans le capital qui font que ce dossier est "particulier" me semble t il. En parlant de l'actionnariat de ce titre, il y a peut être des facteurs qui amplifient en ce moment la baisse, je pense aux actionnaires du monde financier.

3° La diversification opérée (à temps >) qui en tout état de cause donne des marges de manoeuvres.

Mon intuition est que c'est un dossier ou il se passera des choses et qu'au prix actuel le rendement permet d'attendre.

Je n'en voudrais aucune...

par JanNo1, lundi 30 juin 2008, 02:22 (il y a 5987 jours) @ mareva

Bonsoir tout le monde,

Aucune ne me tente. Je reste fidèle à Vallourec, la seule du CAC40 qui me fait espérer (et pour le moment je ne suis pas déçu).
Depuis 2005 j'envisageais ce scénario (pour la hausse du pétrole, et que Vallourec serait le principal gagnant sur cette histoire de hausse, et non pas Total ou je suis toujours vendeur). Pour donner un cours de bourse, je ne suis malheureusement pas Mme Soleil et je suis incapable de pronostiquer un cours précis.

Autre valeur que j'apprécie bien est Arcelor Mittal, mais je n'ai aucune action.

A bientôt,

Cordialement.

par forza1, vendredi 28 novembre 2008, 17:27 (il y a 5835 jours) @ JanNo1

5 mois jour pour jour après la publication de cet article, il est amusant d'observer que ça ne s'est pas arrangé pour un sou :-D

par bimbo @, vendredi 28 novembre 2008, 18:06 (il y a 5835 jours) @ forza1

» 5 mois jour pour jour après la publication de cet article, il est amusant
» d'observer que ça ne s'est pas arrangé pour un sou :-D

Excellent. J'aime bien quand on fait le suivi de posts intelligents. Et oui, et il semble prématurer d'attaquer ce genre de valeurs. Sans doute l'analyse technique est d'une certaine utilité pour mesurer le pouls des investisseurs. Et là, le pouls est faible :-D. Ou le coeur a déjà lâché :-D

Ceci dit, il sera bon de ressortir ce post ... quand le malade ira un peu mieux ;-)

Fil RSS du sujet