Geci : peut-être seul, j'y crois toujours... (Securibourse)
Bonjour,
Pour celles ou ceux qui ont la patience de lire :
Les premiers ingénieurs de Geci international s'installeront à Chambley le 26 novembre. L'avionneur confirme ainsi sa volonté de faire décoller son futur avion-cargo Skylander depuis la Lorraine.
Décrit par Serge Bitboul, PDG de Geci International, comme «un avion bi-turbopropulseur léger, sûr et robuste », le Skylander prendra, d'ici 2014, son envol depuis la Lorraine. Lors d'une conférence de presse, hier, au siège parisien de Geci International, l'avionneur a confirmé l'implantation d'une partie de son activité sur l'ancienne base militaire de Chambley (lire RL du 5 septembre). L'occasion pour son hôte Jean-Pierre Masseret d'applaudir à l'aboutissement d'un dossier accompagné par le conseil régional. «A aucun moment la Région n'a été défaillante », se félicite donc le patron de la Lorraine.
Le projet porte sur l'assemblage à Chambley du Skylander, un avion-cargo principalement destiné au transport de fret et aux missions humanitaires pour répondre aux besoins des pays émergents. Ce marché de niche s'articule sur le besoin de remplacer 4 200 avions dans les 20 ans. Avec « un objectif de pénétration du marché de 1 200 avions d'ici 2027 », Geci espère la vente de 84 avions par an à l'horizon 2014. Les premières livraisons de ce programme lancé en Lorraine le 4 septembre dernier, sont prévues pour 2011, sur la base de 7 avions par mois. L'appareil sera présenté au prochain Salon du Bourget au printemps 2009. Le début de l'assemblage du prototype est fixé à Chambley, début 2010.
Paradoxalement en ces temps de crise, le Skylander offre de solides espoirs de développement à ses concepteurs : «C'est la Logan du ciel » explicite Serge Bitboul, persuadé de la forte attente d'un tel «produit anti-crise» dans cette vaste partie du monde n'ayant pas accès à l'avion jet, beaucoup plus onéreux et moins adapté aux conditions de vol plus rustiques.
Rebondir
Cet investissement de 100 M concrétisé par la création de la société Sky Aircraft, filiale à 100 % de Geci, sera autofinancé pour moitié par apport capitalistique. Les 50 % restants le seront grâce à des prêts et subventions (dont 15 % sur fonds publics Etat/Région/Département de la Meurthe-et-Moselle). Tout en refusant «une comptabilité analytique » de la participation des finances publiques, Jean-Pierre Masseret rappelle que l'effort de la Région se concrétise à travers l'attribution d'avances remboursables, de crédits d'impôts recherche, mais surtout via l'aménagement du site de Chambley, pour un coût de 25 M.
Début 2012, la société lorraine devrait employer 310 personnes auxquels il convient de rajouter près de 700 emplois indirects selon les estimations basses. D'ici la fin du mois, les 40 premiers ingénieurs impliqués dans ce programme s'installeront dans les 1 400 m2 de bureaux de l'ancienne base lorraine. Ils seront 120 sur le site un an plus tard. Le hangar actuel va être transformé en hall de présentation et de réception des clients et des visiteurs. D'une surface de 2 400 m2, et dans l'attente de l'assemblage des prototypes, il abritera une maquette grandeur nature du Skylander. De quoi faire oublier aux Lorrains le malheureux épisode de l'atterrissage manqué du dirigeable de Jean-Louis Etienne. Tout en permettant à Jean-Pierre Masseret de rebondir.
Je retiens la partie surlignée en gras.
http://www.republicain-lorrain.fr/fr/GRDC_URWeb_Get.aspx>iCategorieRedactionnelle=75...
Au moins la maquette existe, j'en ai la preuve
Cordialement.
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