Comment jouer la baisse du pétrole ? (Securibourse)
par kisscool, mardi 10 juin 2008, 10:36 (il y a 6007 jours)
PARIS (AFP)--L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a abaissé mardi pour la 5ème fois d'affilée sa prévision de demande mondiale de pétrole pour 2008 en raison d'une baisse des subventions sur le carburant dans plusieurs pays, et note une nette hausse de la production le mois dernier.
Dans son rapport mensuel de juin, l'AIE table désormais sur une demande à 86,8 millions de barils par jour (mbj), soit 80.000 barils par jour (bj) de moins que le mois précédent. La demande planétaire est donc attendue en hausse de 0,9%, soit 800.000 bj sur un an cette année.
De son côté, la production mondiale a augmenté en mai de près d'un demi-million de barils par jour (490.000 mbj) à 86,6 mbj, grâce à une hausse de l'offre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
Celle-ci a pompé 32,3 mbj en mai soit 395.000 barils par jour de plus que le mois précédent grâce à l'Arabie saoudite, l'Angola, le Nigeria et l'Irak, dont la production est à son sommet depuis six ans.
Faut pas AMA
par Hubisan_ , Paris, mardi 10 juin 2008, 21:38 (il y a 6006 jours) @ kisscool
..
--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price
je repose ma question
par kisscool, mercredi 02 juillet 2008, 15:21 (il y a 5984 jours) @ Hubisan_
je veux jouer la baisse sur le pétrole et les matières premières si possible dans un Pea...
quels secteurs acheter ou existe t'il des instruments admissibles pea..
merci
ps: je sais je sais je suis contrarien
pas seul à y songer...
par Nakama , mercredi 02 juillet 2008, 15:51 (il y a 5984 jours) @ kisscool
» je veux jouer la baisse sur le pétrole et les matières premières si
» possible dans un Pea...
Connais rien de tel mais c'est pas trop mon secteur le pétrole, les matières premières et les dérivés de type bear
» quels secteurs acheter ou existe t'il des instruments admissibles pea..
»
» merci
»
» ps: je sais je sais je suis contrarien
Aucune idée si c'est le moment de jouer la baisse de ces actifs, mais tu n'es pas le seul à y songer:
Les dix-neuf matières premières reprises dans l'indice Reuters/Jefferies CRB ont bondi de 29 % cette année, soit leur plus forte hausse depuis 1973.
Peut-on s'attendre à un éclatement de la bulle > Certains experts sont inquiets... "c'est la première fois que j'envisage un renversement important de la tendance, et non simplement un repli", indique Michael Aronstein, président de Marketfield Asset Management, à nos confrères de l'Echo Belge.
De son côté Chris Rupkey, chef économiste de la Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ, estime que "les prix élevés de l'énergie vont décourager les consommateurs et se replier de près de la moitié".
Mon avis est que si prix du petrole commence à pénaliser fortement les économies US et chinoises.... ben le retournement des prix à la baisse risque d'etre brutal vu que chacun se dira plus ou moins en meme temps que c'est allé trop loin, que la hausse ne peut pas durer... et dès ce moment là la spéculation changera de camp et les cours du petrole chuteront... mais quand et a partir de quel niveau > ... that's the quuestion !
Se souvenir que, quoi qu'on en dise =====> il y a des mécanismes puissants d'auto-régulation à l'oeuvre sur les marchés... ce qui n'empéche pas les excès... juste que les excès perdure trop longtemps
N.
pas seul à y songer...
par bimbo , mercredi 02 juillet 2008, 18:49 (il y a 5984 jours) @ Nakama
»
» De son côté Chris Rupkey, chef économiste de la Bank of Tokyo-Mitsubishi
» UFJ, estime que "les prix élevés de l'énergie vont décourager les
» consommateurs et se replier de près de la moitié".[/i]
»
Je sais pas vous, mais je vois toujours autant de blaireaux sur la route (y compris sans permis de conduire).
Les Chinois et les Indiens ne sont pas automobilistes depuis bien longtemps. Ils vont se restreindre ces gens-là >>>
On trouve de moins en moins de pétrole à Bakou et à bas coût. Ca n'a aucune chance de s'améliorer.
Pour toutes ces raisons et bien d'autres sans doute, il me semble, mais je n'y connais rien, c'est de la pure jugeotte de comptoir à deux balles, que le prix du pétrole qui ne fait que rattraper un certain retard après tout (voir les prix du premier choc)n'est pas la plus chère de toutes les matières premières visées.
Alors baisse prochaine ... qui sait après une hausse si brutale et continue, mais baisse durable >>> je ne vois pas bien comment, sauf immense récession mondiale
ben justement tout est lié:
par Nakama , mercredi 02 juillet 2008, 21:38 (il y a 5984 jours) @ bimbo
édité par Nakama, mercredi 02 juillet 2008, 21:48
hausse du petrole bien au delà du supportable
===> immense récession mondiale + économies d'énergies + plein d'innovations
===> chute du petrole d'autant plus violente que la hausse aura été excessive
Reste à savoir quel prix dans le contexte actuel est véritablement au delà du supportable...
Deja au cours actuel, les américains roulent moins qu'il y a 1 an (c'est tout nouveau et jamais arrivé par le passé)... les gros 4x4 ne se vendent plus du tout... les éleves proches des ecoles sont invités à y aller à pied plutot qu'en voiture ou en car de ramassage scolaire... et du coté de la Silicon Valley 50% des investissements capital risque vont depuis 18 mois dans les énergies renouvellables (sommes considérables), les voitures électriques, les panneaux solaires de nouvelle génération.... bref beaucoup de choses changent déja entre les comportements et l'effort d'innovation, aux US au moins ou la hausse du petrole est beaucoup plus visible qu'ici (because peu de taxes la bas sur l'essence)... et bien plus vite qu'on ne croit.... alors je me dis que si le petrole devait encore monter à 200 dollars ... ben il ne devrait pas rester longtemps à ce niveau... mais bon ce n'est que mon avis.
N.
par ayrton14, jeudi 03 juillet 2008, 06:43 (il y a 5984 jours) @ Nakama
» hausse du petrole bien au delà du supportable
» ===> immense récession mondiale + économies d'énergies + plein
» d'innovations
» ===> chute du petrole d'autant plus violente que la hausse aura été
» excessive
»
» Reste à savoir quel prix dans le contexte actuel est véritablement au delà
» du supportable...
»
» Deja au cours actuel, les américains roulent moins qu'il y a 1 an (c'est
» tout nouveau et jamais arrivé par le passé)... les gros 4x4 ne se vendent
» plus du tout... les éleves proches des ecoles sont invités à y aller à
» pied plutot qu'en voiture ou en car de ramassage scolaire... et du coté de
» la Silicon Valley 50% des investissements capital risque vont depuis 18
» mois dans les énergies renouvellables (sommes considérables), les voitures
» électriques, les panneaux solaires de nouvelle génération.... bref beaucoup
» de choses changent déja entre les comportements et l'effort d'innovation,
» aux US au moins ou la hausse du petrole est beaucoup plus visible qu'ici
» (because peu de taxes la bas sur l'essence)... et bien plus vite qu'on ne
» croit.... alors je me dis que si le petrole devait encore monter à 200
» dollars ... ben il ne devrait pas rester longtemps à ce niveau... mais bon
» ce n'est que mon avis.
»
» N.
je partage totalement l'avis de nakama , on est allé trop loin.
Si les gouvernements européens ont intérêt à ce que les consommateurs consomment du pétrole , pour des raisons fiscales ( 80 % de taxes ).Ce n'est pas le cas de la chine , où les carburants sont subventionnés.D'ailleurs la chine serait en avance dans le domaine de la voiture électrique et des batteries.
Les habitudes des consommateurs américains ont clairement changé.Nous sommes certainement à un tournant , mais cela prend du temps pour renouveler un parc automobile comme aux US.Mais aux US , la consommation moyenne de leurs véhicules pourrait aisément chuter de 20 l/100 à 13 l/100.
@+
ayrton
par bimbo , jeudi 03 juillet 2008, 08:28 (il y a 5984 jours) @ ayrton14
» Les habitudes des consommateurs américains ont clairement changé.
Ouais, c'est un peuple qui passe très vite du gros 4x4 pour aller chercher le courrier au fond du jardin, à la crapahute, pataugaz et sac-à-dos pour aller faire ses courses au Wall-Mart. Et maintenant que tout le monde va à pied et en vélo, ils ont construit tout un tas de Wall-Mart à deux pas de chez toi. Parce que faut te les bouger tes 150 kilos
Bon allez, bonne journée
précisions
par Nakama , jeudi 03 juillet 2008, 08:43 (il y a 5984 jours) @ ayrton14
édité par Nakama, jeudi 03 juillet 2008, 09:13
» je partage totalement l'avis de nakama , on est allé trop loin.
Euh, je ne suis pas d'avis qu'on est déjà allé trop loin sur le petrole à 144 euros... ni l'inverse... je dis juste que:
* j'en connais d'autres (tu n'es pas le seul) comme toi à vouloir jouer le petrole à la baisse.. mais de mon coté je ne souhaite pas jouer le petrole du tout... ni baisse ni hausse... pas mon truc
* un jour ou l'autre on aura été trop loin et a partir de là ca ira vite et fort dans l'autre sens... donc pas d'acord avec ceux qui voient le petrole monter encore pendant 10 ans... 10 ans de hausse c'est possible si la hausse est lente et les économies en forte croissance... mais là c'est intenable à MT/LT...et donc en effet jouer la baisse devrait rapporter beaucoup... mais trouver le bon timing, et le bon "véhicule", n'est pas du tout évident... au pif je dirais chute brutale du petrole sous les 100 $ dans moins de 18 mois.... mais envolée au delà des 200 $ possible un jour ou l'autre si guerre au moyen-orient... donc très risqué de jouer avec tout ca... préfère mes mid/smallcaps bien de chez nous
Au fait ===> excellent dossier sur les énergies renouvelables dans The Economist d'il y a 10 jours (20 pages passionnantes et tres denses que devraient lire tous ceux qui sont interessés par le secteur)
N.
précisions
par ayrton14, jeudi 03 juillet 2008, 08:55 (il y a 5984 jours) @ Nakama
» » je partage totalement l'avis de nakama , on est allé trop loin.
»
» Euh, je ne suis pas d'avis qu'on est déjà allé trop loin sur le
» petrole à 144 euros... ni l'inverse... je dis juste que:
»
» * j'en connais d'autres (tu n'es pas le seul) comme toi à vouloir jouer le
» petrole à la baisse.. mais de mon coté je ne souhaite pas jouer le petrole
» du tout... ni baisse ni hausse... pas mon truc
»
» * un jour ou l'autre on aura été trop loin et a partir de là ca ira vite
» et fort dans l'autre sens... donc pas d'acord avec ceux qui voient le
» petrole monter encore pendant 10 ans... et donc en effet jouer la baisse
» devrait rapporter beaucoup... mais trouver le bon timing, et le bon
» "véhicule", n'est pas du tout évident.
»
» Au fait ===> excellent dossier sur les énergies renouvelables dans The
» Economist d'il y a 10 jours (20 pages passionnantes et tres denses que
» devraient lire tous ceux qui sont interessés par le secteur)
»
» N.
perso je ne joue pas le pétrole ni à la hausse ni à la baisse.Je surveille son comportement , car il décidera de la performance des marchés financiers .S'il continue sa progression il y aura des dégats , et le monde entier devra s'adapter et trouver des énergies de remplacements.La demande de pétrole baissera et le cours avec.
A partir de quand cette baisse , je ne le sais pas.
Bien sûr , ces changements ne se feront pas en 2 ou 3 mois.Mais la consommation de pétrole a elle déjà diminué dans les pays occidentaux.
Et après les JO , la chine va diminuer ses subventions à la consommation d'essence.
on est d'accord, mon dernier message
par Nakama , jeudi 03 juillet 2008, 09:12 (il y a 5984 jours) @ ayrton14
s'adressait partie à toi, partie à bimbo.... et partie à kisscool qui lui souhaite jouer le petrole à la baisse, et à lancé cette file... avec un bien maigre résultat jusqu'ici pour ce qui est de trouver un véhicule baissier sur le petrole
N.
on est d'accord, mon dernier message
par kisscool, mercredi 06 août 2008, 08:22 (il y a 5950 jours) @ Nakama
Dommage que je n'ai pas eu de pistes.....-30$ sur le baril
-80$ désormais (140==>60$ en 5 mois !) dommage
par Nakama , mercredi 12 novembre 2008, 23:10 (il y a 5851 jours) @ kisscool
de ne pas avoir pu aller au bout de ton idée kisscool... comme quoi le petrole à 200$ c'est pas encore pour demain... quoiqu'en disaient les casandre unanimes il y a à peine CINQ mois... qui semblent une éternité !
N.
-80$ désormais (140==>60$ en 5 mois !) dommage
par Jack, jeudi 13 novembre 2008, 12:20 (il y a 5850 jours) @ Nakama
Pour répondre à la question initiale, ça existe :
[link]http://www.sgbourse.fr/quotes/details/index.php>code=3777S[/link]
... et là c'est -100$ par baril de brut 6 mois après !
par Nakama , samedi 06 décembre 2008, 21:16 (il y a 5827 jours) @ Jack
» Pour répondre à la question initiale, ça existe :
» [link]http://www.sgbourse.fr/quotes/details/index.php>code=3777S[/link]
Merci pour l'info... mais qui a osé >
Avec le brut sous les 40$ ce serait plutot le moment de jouer un rebond... pas forcément à CT... mais à MT/LT ce devrait etre payant... car entre le manque de cash généralisé et la chute du brut, les investissements risquent de diminuer fortement... ce qui ne manquera pas d'engendrer une nouvelle pénurie... et les discours alarmistes sur le peak oil et l'envolée inéluctable de la consommation qu'on entendait partout lorsque le baril était au plus haut... et qu'on n'entend bien sur plus trop
N.
bravo Bimbo ;-)
par kisscool, vendredi 14 novembre 2008, 13:58 (il y a 5849 jours) @ bimbo
Alors baisse prochaine ... qui sait après une hausse si brutale et continue, mais baisse durable >>> je ne vois pas bien comment, sauf immense récession mondiale
bravo Bimbo ;-)
par bimbo , vendredi 14 novembre 2008, 19:17 (il y a 5849 jours) @ kisscool
» Alors baisse prochaine ... qui sait après une hausse si brutale et
» continue, mais baisse durable >>> je ne vois pas bien comment, sauf
» immense récession mondiale
J'ai bon >>>
Enfin moi je m'en fous de la baisse ou de la hausse du pétrole, je vais à pied ou à vélo. C'est très bon pour le coeur le vélo. La BX c'est nul, on s'endort dedans.
9 mois plus tard...
par Nakama , lundi 06 avril 2009, 19:06 (il y a 5706 jours) @ kisscool
édité par Nakama, lundi 06 avril 2009, 19:27
le brut a chuté jusque SOUS les 40$ avant de rebondir un peu... et donc, il a chuté contre le sentiment général qui voyait plutot le petrole à 200$ à CT/MT... et en tous cas plus jamais sous les 50$
... bon j'ai pas joué la baisse (j'aurais du )... mais le recul du brut ayant été bien puissant, bien rapide, et possiblement excessif... j'ai commencé à développer une thématique énergie (pas ma spécialité loin de là) dans mon portif avec:
* MLALT que j'ai renforcé ces dernières semaines (déjà expliqué pourquoi je l'ai sélectionné au JTB)...
* Total depuis quelques mois
* et GDF Suez depuis son tout récent passage sous les 25-26 euros
Total je suis plutot confiant à MT,LT au cours actuel (voir encore l'annonce de ce soir au Mexique)... par contre pour GDF Suez je m'interroge, quelqu'un la suit-il de près > Le fort recul depuis le début d'année me parait excessif, la valeur est indiscutablement solide, de qualité, rentable, avec un CA en grande partie récurrent, ... mais bon encore un peu chère à 25 euros >
N.
9 mois plus tard...
par snowwolf, vendredi 10 avril 2009, 20:29 (il y a 5702 jours) @ Nakama
» Total je suis plutot confiant à MT,LT au cours actuel (voir encore
» l'annonce de ce soir au Mexique)... par contre pour GDF Suez je
» m'interroge, quelqu'un la suit-il de près > Le fort recul depuis le début
» d'année me parait excessif, la valeur est indiscutablement solide, de
» qualité, rentable, avec un CA en grande partie récurrent, ... mais bon
» encore un peu chère à 25 euros >
»
» N.
Trop tot encore. LE titre est expose aux MP (E&P + electricité ) au sein d'un secteur qui n'a que peu de chances d'interesser les investisseurs en 2009 (pas cyclique et pas si defensif au vu de releveraging importatn de ces acteurs depuis 3 ans et du potentiel de baisse court terme des prix de l'elec.)
En ce qui concerne la perf.: certes le titre est la plus mauvaise perf du CAC en 2009 (à -30) mais a aussi été la meilleure en 2008 (à -10). Sur un an le titre fait encore un perf relative correcte contre marche et au sein de son secteur.
Longtemps adoré, le titre fait l'objet de plus en plus de dégradations d'analystes recemment avec des multiples bien plus élevés que ces pairs, allemands en particulier (aussi "chère" qu'EDF maintenant aussi)
GDF Suez
par Nakama , mardi 14 avril 2009, 20:26 (il y a 5698 jours) @ snowwolf
» Trop tot encore. LE titre est expose aux MP (E&P + electricité ) au sein
» d'un secteur qui n'a que peu de chances d'interesser les investisseurs en
» 2009 (pas cyclique et pas si defensif au vu de releveraging importatn de
» ces acteurs depuis 3 ans et du potentiel de baisse court terme des prix de
» l'elec.)
» En ce qui concerne la perf.: certes le titre est la plus mauvaise perf du
» CAC en 2009 (à -30) mais a aussi été la meilleure en 2008 (à -10). Sur un
» an le titre fait encore un perf relative correcte contre marche et au sein
» de son secteur.
» Longtemps adoré, le titre fait l'objet de plus en plus de dégradations
» d'analystes recemment avec des multiples bien plus élevés que ces pairs,
» allemands en particulier (aussi "chère" qu'EDF maintenant aussi)
Merci pour ces précisions, mais concernant les dégradations d'analystes ==> c'est bien parce que les dégradations d'analystes sur GSZ ont DEJA entrainé un recul qui me semble excessif, ou disons qui me parait commencer à devenir excessif sous les 25 euros, que je commence à m'intéresser au dossier ... comme j'avais fait pour Spérian il y a 1 mois (beau rebond depuis)...
Mon point de vue est que lorsque les analystes sont unanimement positifs sur une valeur c'est plutôt signe qu'il faut vendre AVANT qu'ils changent d'avis... et inversement ... enfin dans certains cas.. sinon ce serait trop simple...
N.
GDF Suez
par tristus dolor, mardi 14 avril 2009, 22:42 (il y a 5698 jours) @ Nakama
Nakama,
Sperian est une valeur dont tu as parlé fin janvier ici à des cours bien supérieurs. Tu t'es d'ailleurs félicité d'avoir vendu partiellement avant que le cours ne chute ( de façon exagérée il est vrai) comme un plomb suite à une réunion d'analystes.
Gdf n'est pas un titre cher payé mais est victime de la rotation sectoriellle actuelle dont souffrent toutes les valeurs défensives. La baisse des prix du gaz domestique a sans doute été aussi mal perçue car rappelant que GDF n'etait pas maître de ses marges, ce qui était un des principaux points faibles cités lors de l'introduction.
» » Trop tot encore. LE titre est expose aux MP (E&P + electricité ) au sein
» » d'un secteur qui n'a que peu de chances d'interesser les investisseurs
» en
» » 2009 (pas cyclique et pas si defensif au vu de releveraging importatn
» de
» » ces acteurs depuis 3 ans et du potentiel de baisse court terme des prix
» de
» » l'elec.)
» » En ce qui concerne la perf.: certes le titre est la plus mauvaise perf
» du
» » CAC en 2009 (à -30) mais a aussi été la meilleure en 2008 (à -10). Sur
» un
» » an le titre fait encore un perf relative correcte contre marche et au
» sein
» » de son secteur.
» » Longtemps adoré, le titre fait l'objet de plus en plus de dégradations
» » d'analystes recemment avec des multiples bien plus élevés que ces
» pairs,
» » allemands en particulier (aussi "chère" qu'EDF maintenant aussi)
»
» Merci pour ces précisions, mais concernant les dégradations d'analystes
» ==> c'est bien parce que les dégradations d'analystes sur GSZ ont DEJA
» entrainé un recul qui me semble excessif, ou disons qui me parait commencer
» à devenir excessif sous les 25 euros, que je commence à m'intéresser au
» dossier ... comme j'avais fait pour Spérian il y a 1 mois (beau rebond
» depuis)...
»
» Mon point de vue est que lorsque les analystes sont unanimement positifs
» sur une valeur c'est plutôt signe qu'il faut vendre AVANT qu'ils changent
» d'avis... et inversement ... enfin dans certains cas.. sinon ce serait
» trop simple...
»
» N.
==> tristus dolor
par Nakama , mardi 14 avril 2009, 23:47 (il y a 5698 jours) @ tristus dolor
Oui et non pour Spérian:
* oui, t'as raison, je ne vois pas temps passer ==> j'ai en effet mentionné Spérian dès le 27/01 ici meme... pour demander qui la connaissait... et alors qu'elle devait encore bien baisser jusqu'à toucher son plus bas pour ensuite rebondir puis rechuter puis re-rebondir...
* mais NON je me suis pas "félicité d'avoir vendu avant que le cours ne chute"... au contraire j'ai indiqué avoir largement allégé TROP TOT, tandisque les analystes revenaient sur la valeur (contrariant dans les 2 sens)... ensuite le cours a en effet rechuté mais je n'ai jamais re-parlé de Spérian, et encore moins me suis félicité d'avoir allégé avant cette rechute... relire ==> http://www.securibourse.com/forum/index.php?mode=thread&id=33686#p33686
* reste que Spérian est l'une des 2-3 valeurs sur lesquels j'ai été particulièrement actif ces 2 derniers mois ==> j'ai ainsi procédé à deux séquences d'accumulation de la valeur lors des deux accélérations à la baisse... et deux séquences d'allégement sur les forts rebonds qui ont suivis... voir le détail des opérations réalisées sur la valeur dans l'historique BM ==> http://www.boursematch.com/conseilsmembres.php>selectVal=FR0000060899&selectDure... ... et ça donne 34 ordres d'achats passés sur la valeur (rarement passé autant d'ordres en si peu de temps sur une meme valeur), 32 exécutés, 19 opérations soldées sur un gain, 5 soldées sur une perte et 8 toujours en cours... loin d'etre optimal... mais largement gagnant tout de meme.
* pour GSZ, je pense faire pareil si elle continue à chuter ==> accumuler au fil de la baisse... surtout si les analystes passent tous négatif sur la valeur
* les rotations sectorielles synchronisées des gérants sont pour les contrariants comme moi des opportunités à ne pas rater
N.
sperian
par Tristus dolor, mercredi 15 avril 2009, 10:19 (il y a 5698 jours) @ Nakama
Nakama,
je n'insisterais pas sur sperian si tu ne te servais pas de cet exemple pour appuyer une de tes démonstrations. or cet exemple n'est guère convaincant, 5 semaines après que tu aies évoqué ce titre sur ce forum il perdait 40 % (33-20 euros).à l'époque je ne t'avais pas taquiné pour autant. en tout cas ce n'est pas l'idée que je me fais d'un bon timing d'un point de vue fondamental.
et en matière de contrition, il y a une nuance entre faire remonter un post pour dire qu'on aurait pu gagner davantage encore, ou le faire remonter pour reconnaître qu'on a pris une grosse baffe... quant à ce qui se passe sur boursematch, je ne sais pas, ici c'est securibourse donc je me réfère à ce qui est écrit ici.
» Oui et non pour Spérian:
»
» * oui, t'as raison, je ne vois pas temps passer ==> j'ai en effet
» mentionné Spérian dès le 27/01 ici meme... pour demander qui la
» connaissait... et alors qu'elle devait encore bien baisser jusqu'à toucher
» son plus bas pour ensuite rebondir puis rechuter puis re-rebondir...
»
» * mais NON je me suis pas "félicité d'avoir vendu avant que le cours ne
» chute"... au contraire j'ai indiqué avoir largement allégé TROP TOT,
» tandisque les analystes revenaient sur la valeur (contrariant dans les 2
» sens)... ensuite le cours a en effet rechuté mais je n'ai jamais re-parlé
» de Spérian, et encore moins me suis félicité d'avoir allégé avant cette
» rechute... relire ==>
» http://www.securibourse.com/forum/index.php?mode=thread&id=33686#p33686
»
» * reste que Spérian est l'une des 2-3 valeurs sur lesquels j'ai été
» particulièrement actif ces 2 derniers mois ==> j'ai ainsi procédé à deux
» séquences d'accumulation de la valeur lors des deux accélérations à la
» baisse... et deux séquences d'allégement sur les forts rebonds qui ont
» suivis... voir le détail des opérations réalisées sur la valeur dans
» l'historique BM ==>
» http://www.boursematch.com/conseilsmembres.php>selectVal=FR0000060899&selectDure...
» ... et ça donne 34 ordres d'achats passés sur la valeur (rarement passé
» autant d'ordres en si peu de temps sur une meme valeur), 32 exécutés, 19
» opérations soldées sur un gain, 5 soldées sur une perte et 8 toujours en
» cours... loin d'etre optimal... mais largement gagnant tout de meme.
»
» * pour GSZ, je pense faire pareil si elle continue à chuter ==> accumuler
» au fil de la baisse... surtout si les analystes passent tous négatif sur la
» valeur
»
» * les rotations sectorielles synchronisées des gérants sont pour les
» contrariants comme moi des opportunités à ne pas rater
»
» N.
sperian: NON et NON
par Nakama , mercredi 15 avril 2009, 10:40 (il y a 5698 jours) @ Tristus dolor
édité par Nakama, mercredi 15 avril 2009, 10:56
» quant à ce qui se passe sur boursematch, je ne sais pas, ici c'est securibourse donc je me
» réfère à ce qui est écrit ici.
Si tu te referes VRAIMENT a ce que j'ai écrit ici, j'ai posé une QUESTION sur Spérian en janvier, je n'ai pas dit que j'avais acheté, qu'il fallait acheter, ou qu'elle ne pouvait que monter... à croire que personne ne lis VRAIMENT rien... ou alors c'est une habitude de tout déformer >
J'ai ecrit:
Sperian... dans le style "pere de famille" des avis >
ex-Baccou-Dalloz... petit recul de la marge qui reste toutefois élevée... cours en forte baisse depuis début janvier...
N.
==> rien de plus en janvier ici meme.
Et aucune "grosse baffe" sur Spérian, bizarre cette envie de voir des erreurs là ou j'ai en pratique accumulé des PVs (comme l'autre fois avec Nadège et Wavecom)... pourtant des erreurs j'en ai fait des tas... et j'en ferais encore des tas... c'est forcé... mais sur Spérian c'est globalement TRES BON pour moi merci.
Et donc ce qui est formidable sur BM, c'est qu'il est aisé de vérifier EN DIRECT... et aussi APRES COUP... ce que chacun achète, quand et à quel prix... et idem pour les ventes ==> c'est bien plus fiable comme données que sa mémoire ou le ressenti qu'on peut avoir sur les trades (les siens ou ceux d'un autre), la manière dont les cours de telle ou telle valeur ont évolués, et les PV ou MV dégagées.
Quand à ma référence à Spérian elle était ELLE MEME en réponse aux remarques sur GSZ... elle illustre exactement comment je percois les avis des analystes pros tellement à la recherche de l'air du temps, et leurs rotations sectorielles.
N.
GDF Suez
par snowwolf, mardi 14 avril 2009, 23:54 (il y a 5698 jours) @ tristus dolor
» Nakama,
»
» Sperian est une valeur dont tu as parlé fin janvier ici à des cours bien
» supérieurs. Tu t'es d'ailleurs félicité d'avoir vendu partiellement avant
» que le cours ne chute ( de façon exagérée il est vrai) comme un plomb
» suite à une réunion d'analystes.
»
» Gdf n'est pas un titre cher payé mais est victime de la rotation
» sectoriellle actuelle dont souffrent toutes les valeurs défensives. La
» baisse des prix du gaz domestique a sans doute été aussi mal perçue car
» rappelant que GDF n'etait pas maître de ses marges, ce qui était un des
» principaux points faibles cités lors de l'introduction.
»
»Pas cher payé> sur quel critère> Celui du rendement eventuellement mais qui n'a une durée de vie que très limitée (à 2009 en fait)
Pas une défensive YTD, la preuve en est auj. vu que le titre gagne 2% alors que les valeurs au statut défensif sont dans le rouge.
--> c'est bien le problème du titre, pas de satut cyclique ni défensif à court terme d'où l'idée qu'il n'y pas grand chose à afire dessus.
Effectivement, prix du gaz = un frein court terme au fait que le titre bénéficie d'une eventuelle hausse des MP (petrole en particulier). En revanche, des prix du pétrole durablement bas auront le mérite de permettre au groupe de récuperer partie/tout ce que l'on lui doit
GDF Suez
par snowwolf, mardi 14 avril 2009, 23:47 (il y a 5698 jours) @ Nakama
» » Trop tot encore. LE titre est expose aux MP (E&P + electricité ) au sein
» » d'un secteur qui n'a que peu de chances d'interesser les investisseurs
» en
» » 2009 (pas cyclique et pas si defensif au vu de releveraging importatn
» de
» » ces acteurs depuis 3 ans et du potentiel de baisse court terme des prix
» de
» » l'elec.)
» » En ce qui concerne la perf.: certes le titre est la plus mauvaise perf
» du
» » CAC en 2009 (à -30) mais a aussi été la meilleure en 2008 (à -10). Sur
» un
» » an le titre fait encore un perf relative correcte contre marche et au
» sein
» » de son secteur.
» » Longtemps adoré, le titre fait l'objet de plus en plus de dégradations
» » d'analystes recemment avec des multiples bien plus élevés que ces
» pairs,
» » allemands en particulier (aussi "chère" qu'EDF maintenant aussi)
»
» Merci pour ces précisions, mais concernant les dégradations d'analystes
» ==> c'est bien parce que les dégradations d'analystes sur GSZ ont DEJA
» entrainé un recul qui me semble excessif, ou disons qui me parait commencer
» à devenir excessif sous les 25 euros, que je commence à m'intéresser au
» dossier ... comme j'avais fait pour Spérian il y a 1 mois (beau rebond
» depuis)...
»
» Mon point de vue est que lorsque les analystes sont unanimement positifs
» sur une valeur c'est plutôt signe qu'il faut vendre AVANT qu'ils changent
» d'avis... et inversement ... enfin dans certains cas.. sinon ce serait
» trop simple...
»
» N.
Justement on est encore dans la phase où le consensus passe de unaninement positif à quelque chose d'autre.
Je continue de penser /attendre le titre un peu plus bas même avce un marché dans l'ensemble flat (encore plus le cas evidemment si on va chercher les plus bas à nouveau sur le marché)
Ben c'est un peu ce que je dis:
par Nakama , mardi 14 avril 2009, 23:54 (il y a 5698 jours) @ snowwolf
==> c'est bien parce que les dégradations d'analystes sur GSZ ont DEJA entrainé un recul qui me semble excessif, ou disons qui me parait commencer à devenir excessif sous les 25 euros, que je commence à m'intéresser au dossier
... je commence ca veut dire que si ca baisse c'est très bien ==> je pourrai renforcer tout en continuant de creuser le dossier, n'ayant qu'une petite ligne pour l'instant je peux me le permettre... comme j'avais fait avec Spérian disais-je...
.... mais à partir du cours actuel à 24-25 euros il me semble que ca pourrait tout aussi bien rebondir car en fait tout n'est pas aussi noir que ca... loin de là... y compris niveau prix du gaz décidé par le gouvernement... ou intéret de GSZ pour le gaz russe... et réciproquement
N.
Sorti de GDF Suez ce jour sur les bonnes
par Nakama , lundi 04 mai 2009, 22:37 (il y a 5678 jours) @ Nakama
nouvelles annoncées et la hausse du petrole... +10% de gagné, pas énorme d'autant que GDF devrait continuer logiquement de remonter avec les analystes qui redeviennent positifs dessus et vu son retard depuis janvier sur les indices... mais bon je préfère dégager du cash avec le CAC-40 revenu au dessus des 3200 points... et quitte à vendre quelque chose je vend mes GSZ plutot que mes COX
N.