UFF : ne gère plus que 6,6 MdsE d'actifs (Securibourse)
(Boursier.com) -- La collecte de l'Union Financière de France a reculé de 26% au 3ème trimestre 2008 par rapport au 3ème trimestre 2007 et de 24% en cumul sur 9 mois.
Ce recul a touché tous les secteurs d'activité : valeurs mobilières, assurance vie, immobilier, entreprises. Il est un peu plus marqué sur les ventes de lots immobiliers en direct et de produits destinés aux entreprises; le recul de l'assurance vie est moins sensible et les souscriptions de parts de SCPI ont progressé.
La collecte des 9 premiers mois de 2008 a généré 46,9 ME de commissions de placement. Ce chiffre marque une baisse de 20%, légèrement inférieure à celle de la collecte en raison d'un décalage temporel entre la vente d'un lot immobilier et la signature chez le notaire, fait générateur du versement de la commission.
La collecte nette des 9 premiers mois de 2008 est positive : 24 ME.
Le montant des actifs gérés s'établit à 6,6 MdsE au 30 septembre 2008, contre 7,5 MdsE au 31 décembre 2007, traduisant une diminution inférieure à la baisse des cours des valeurs mobilières sur la même période.
Les commissions de gestion provenant de ces actifs (71,6 ME) sont, au 30 septembre 2008, en baisse de 12%, évolution comparable à celles des actifs gérés moyens.
Globalement le produit net bancaire atteint 123,9 ME; il est en recul de 15% par rapport à celui de 2007.
"L'Union financière de France ne porte à son bilan ni risque de crédit, ni risque immobilier. Son métier de distributeur l'expose seulement à une baisse des commissions reçues, qui s'accompagne d'une baisse des frais généraux, compte tenu du système de rémunération variable du réseau commercial. Le maintien de la force de vente reste la priorité et 180 collaborateurs ont été recrutés au sein du réseau commercial depuis le début de l'année", conclut la société.
--
mareva