beta-slippage ou beta-couillonnage ? (Securibourse)
» 2eme remarque : j'ai hésité à poster car, au risque de me repêter, je
» trouve parfaitement déplacé de miser sur la misère d'autrui. Et ce pour la
» raison suivante : la nature humaine étant ce qu'elle est, on en arrive
» forcement un jour à souhaiter que sa prévison se réalise afin que la
» position vendeuse soit bénéficiaire. J'ai beaucoup de mal à imaginer que
» ceux qui sont en position nette vendeuse ne souhaite pas au fond d'eux-même
» la déroute des marchés. On se retrouve donc en position de souhaiter la
» crise. Et quand on sait où celle qui est citée en exemple nous a mené...
Bonjour, au risque de me répéter aussi :
1) Un investisseur rationnel se doit d'essayer d'être politiquement et émotionnellement neutre. Il ne souhaite rien, il anticipe les tendances qu'il estime les plus probables, et se positionne en fonction de cela, peu importe le support, et peu importe le sens (vente ou achat).
Les "souhaits" n'ont aucune influence sur la crise.
2) Les investisseurs comme moi sont ce qu'on appelle des "contrariens" (c'est même un trait de mon caractère qui va bien au delà des marchés) : ils cherchent à détecter à l'aide de l'étude du comportement des foules le moment ou la masse atteint un pic d'optimisme ou un pic de pessimisme et tentent alors d'agir à l'inverse de la foule...En cela ils ont plutôt un rôle "régulateur" dans un marché ou même une société, en limitant ses excès.
Mes positions acheteuses ont été liquidées dès 2006(donc à un moment où tout le monde était euphorique), et j'espère être parmi les premiers à racheter quand plus personne n'y croira.
Ceux qui vont aggraver les dégâts dans les années à venir, ce sont tous ceux qui ont acheté avec enthousiasme de l'immo, des actions et autres actifs à des prix déraisonnables, qui se sont endettés pour cela, et qui vont vendre en panique à présent. Si la crise se répand aujourd'hui, ce n'est pas la faute aux contrariens...Ceux là ont déjà quitté le bateau et pris leurs positions vendeuses depuis bien longtemps !
3) Je ne "souhaite" pas la crise systémique. Elle est simplement pour moi un fait acquis depuis longtemps, et totalement inévitable aujourd'hui...
Je ne peux rien faire "pour" ou "contre" cela. Juste anticiper et m'adapter à cette nouvelle donne.
J'ai été raisonnable pendant des années, n'ai pas vécu au dessus de mes moyens comme beaucoup l'ont fait, et ai épargné beaucoup en prévision de ce qui allait arriver.
Donc je n'ai pas l'intention de laisser mon épargne être détruite par la panique d'une génération d'inconscients qui ont perdu toute capacité à évaluer le risque. Et j'utiliserai tous les moyens à ma disposition pour tenter d'éviter cela sans aucun état d'âme.
Une dernière chose, sur l'usage des BX en "protection". C'est à mon avis un choix de paresse (comme la diversification excessive) : Soit on est optimiste (sur au moins une catégorie d'actions) et on achète ces actions sans se couvrir (ou alors quelques puts complètement en dehors de la monnaie pour se protéger à faible coût contre un "black swan" ), soit on ne l'est pas et il faut être en dehors des marchés (ou les shorter si on est vraiment pessimiste).
--
Fil complet:
- beta-slippage ou beta-couillonnage ? - bpr, 22/10/2008, 12:09
- beta-slippage ou beta-couillonnage ? - labadie, 22/10/2008, 13:24
- beta-slippage ou beta-couillonnage ? - bpr, 22/10/2008, 16:22
- beta-slippage ou beta-couillonnage ? - labadie, 22/10/2008, 16:40
- beta-slippage ou beta-couillonnage ? - bpr, 22/10/2008, 16:22
- beta-slippage ou beta-couillonnage ? - labadie, 22/10/2008, 13:24