Je passe à achat sur le marché pour la 1ère fois depuis 2007 (Securibourse)

par publicjo, dimanche 19 octobre 2008, 09:36 (il y a 5885 jours)

Bonjour,

Depuis juin 2007, j'étais à la vente sur le marché (cf post de juillet 2007 de the bull résumant ma position : http://www.securibourse.com/forum/index.php?mode=thread&id=24841#p24841).
Pour la première fois depuis ce moment là, je repasse globalement positif, au moins à court - moyen (1 an) terme.

Sur quelle partie du marché >
-les big caps françaises (CAC40 et similaires)

Pourquoi >
Tout d'abord, des niveaux de valorisation faibles en absolu. On peut par exemple regarder les rendements. Certes tous ne seront pas maintenus mais certains le seront et cela donne une idée. PagesJaunes qui pourra maintenir son dividende au moins 3 ans (date échéance principale des prêts) avec un rendement de 12%/an... Schneider qui maintiendra pour 2008 plus de 7% de rendement, probablement un peu moins pour l'exercice 2009 mais quand même, PPR à 10%, Vivendi qui le maintiendra sans problème (>7.5%), FT et Total à 7% (qui le maitiendront aussi sans problème). Et plus globalement, beaucoup de rendements seront payés au dessus des 4% (et maintenus) ce qui limite le risque à terme.
Même en pensant à une récession longue, et à une forte baisse des bénéfices, les sociétés dont je vous ai parlé maintiendront sûrement un rendement > 4%... J'aurais pu également citer Veolia, Lafarge, Vicat, Rallye
En comparaison de la trésorerie nette aussi on atteint des niveaux ridicules. Prenons l'exemple de Bénéteau: 220 M€ de trésorerie nette pour 592 M€ de capitalisation... Même si son marché ralentit fortement, on est sur de très bas niveaux...

Ensuite la psychologie du marché qui semble avoir capitulé. Toutes les bonnes nouvelles sont couronnées par 1 séance ou 2 de hausse puis par une forte rechute (recapitalisations massives de banques, garanties de l'état etc...)

Le crédit est de retour. On a perdu 0.5 % de taux sur l'euribor 3 mois en 1 semaine ce qui semble beaucoup. Cela permettra le retour de quelques opérations financières qui sont lancées (Wavecom, Lilly sur ImClone aux US) ou annoncées (Ginger, Teleperformance)...

Des "insiders" continuent à acheter (Lafarge, Vivendi, Buffett...)... Ce qui est toujours bon signe.

La bulle sur les matières premières a bien crevé que ce soit pétrole, métaux ou matières premières agricoles... ce qui diminuera le coût de cette "taxe" et réduira les anticipations d'inflation et donc de taux.

La parité €/$ a perdu 15% depuis qq semaines ce qui est bon pour les comptes des entreprises du CAC, je pense en particulier à LVMH et Christian Dior mais aussi la plupart des autres.

Enfin, même si les zones émergentes vont bien ralentir, elles sont toujours en croissance et donc les multinationales (et elles seulement) vont pouvoir en profiter...

Pour toutes ces raisons, même si la récession et ensuite la lente recovery durent longtemps, on me semble avoir touché un point bas, au moins pour les 6-12 prochains mois...

J'ai donc commencé à racheter des big caps (et vendre des small): Beneteau, Dior, Teleperformance (cherche un actionnaire), Schneider et que je vais continuer. La seule VAD pour l'instant est Foncière des Regions, qui, malgré les hausses du marché , continue à tomber (cf analyse de goldman...) en raison d'un endettement trop excessif.

cordialement,
publicjo

cordialement,
publicjo

Je passe à achat sur le marché pour la 1ère fois depuis 2007

par bpr @, Charente, dimanche 19 octobre 2008, 10:47 (il y a 5884 jours) @ publicjo

Bonjour,

J'ai un raisonnement similaire au tien sauf que je ne vends pas (à tord >) mes MID CAPS car j'ai beaucoup de liquidités.
On peut aujourd'hui investir dans des sociétés assez solides et espérer vivre uniquement du rendement même en projetant une baisse de ceux-ci. Je ne connais pas l'avenir, la seule chose que je puisse dire, c'est qu'en 25 ans de marché je n'ai jamais vu cela.

J'ai acheté depuis 15 jours FT, GDF, Rallye, Vivendi, SANOFI, Carrefour, Vallourec, UFF, APRR, ESSO, TOTAL.

Mon exposition en action est aujourd'hui 23% sur mon patrimoine globale (non côté inclus). Je pense monter à 30%

Pour Pages jaunes, j'hésite. Je ne comprends pas leur opération sur les fonds propres (remplacés par de l'endettement >). Si quelqu'un pouvait d'ailleurs m'éclairer car ils sont dans une situation que je croyais impossible.

Sur l'obligataire, c'est pareil comme je l'ai dit recemment. Exemple pour Graham. La perpétuelle 2004 sur ING s'achète à 45 % du nominal. Si ING n'est pas failli dans 4 ans par exemple et est revenue à bonne fortune, l'acheteur aura encaisser 10% par an soit 40% de coupon. On peut également penser que dans cette hypothèse, la perpétuelle se négociera alors à un prix "normal" de 90-95 % du nominal (taux révisable) soit une PV de 100%. Soit 140 % au total... Cela n'a tout simplement pas de sens. Par rapport à un investissement en action sur la même société, le détenteur de ces obligations est gagnant dans pratiquement toutes les hypothèses.

Autre arbitrage possible pour ceux qui ont des SCPI. Vente de celles-ci pour acheter de l'immobilier coté. Là aussi fait unique, l'immobilier coté est moins cher que les SCPI (qui ont continué à grimper l'année passée alors que l'immobilier coté s'effondrait).

par a66b @, dimanche 19 octobre 2008, 13:31 (il y a 5884 jours) @ bpr

»
» Pour Pages jaunes, j'hésite. Je ne comprends pas leur opération sur les
» fonds propres (remplacés par de l'endettement >). Si quelqu'un pouvait
» d'ailleurs m'éclairer car ils sont dans une situation que je croyais
» impossible.

extrait d'un article:
"
PAJ avait souscrit un emprunt pour effectuer le versement d'un dividende exceptionnel en 2006.

http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml>news=5723896

en 2006 KKR le fond de LBO et la banque d'affaire Goldman Sachs ont achetés via leur filiale Mediannuaire la part de France Télécom. Pour limiter l'ampleur des crédits necessaires à l'achat de PAJ , les nouveaux actionnaires auront recuperé l'essentiel de leur mise en détroussant l'entreprise cible. Comme PAJ n'était pas endettée c'était facile et cela d'autant plus que PAJ est une véritable machine a cash qui continue de distribuer ses bénéfices en totalité.

Seule subsiste cette singularité des fonds propres négatifs pour une entreprise qui n'a jamais fait de pertes...
Un rapide calcul permet toutefois de comprendre qu'il faudra bien dix ans pour revenir a un actif net positif dans des conditions de bénéfices et de dividendes semblables.
Que se passerait-il si les résultats étaient nettement moins bon > l'entreprise n'aurait pas les moyens financiers de lisser les mauvaises années, le dividende baisserait et... l'action aussi.

http://www.zonebourse.com/PAGESJAUNES-4808/actualite/Pagesjaunes-Dividende-exceptionnel...

Si les charges financières de PAJ réduisent le résultat net de plus 35% on peut dire que le montage financier n'est pas créateur de valeur en tout cas pas pour l'actionnaire minoritaire... "

Mid Caps et Pages Jaunes

par publicjo, dimanche 19 octobre 2008, 15:19 (il y a 5884 jours) @ bpr
édité par publicjo, dimanche 19 octobre 2008, 15:23

Pour ce qui est des mid caps, je ne les vends pas parce que j'ai besoin de liquidités mais 1° pour maintenir un niveau raisonnable d'exposition à la bourse 2° je pense que les mid (surtout les small) ont peu de potentiel: elles sont plus chères que les big, plus exposées à la france, plus fragiles financièrement... aucun intérêt à part les OPA

Pour pagesjaunes, l'objectif est de maintenir cette situation d'endettement (http://www.easybourse.com/Website/interview/431-michel-datchary-pagesjaunes-groupe.php) et de distribuer le bénéfice année après année. Sachant que l'activité est récurrente et peu risquée...

cordialement,

publicjo

par janot @, lundi 20 octobre 2008, 12:07 (il y a 5883 jours) @ bpr

tu pourrais donner le code de la perpetuelle 2004 ING
merci

» Bonjour,
»
» J'ai un raisonnement similaire au tien sauf que je ne vends pas (à tord >)
» mes MID CAPS car j'ai beaucoup de liquidités.
» On peut aujourd'hui investir dans des sociétés assez solides et espérer
» vivre uniquement du rendement même en projetant une baisse de ceux-ci. Je
» ne connais pas l'avenir, la seule chose que je puisse dire, c'est qu'en 25
» ans de marché je n'ai jamais vu cela.
»
» J'ai acheté depuis 15 jours FT, GDF, Rallye, Vivendi, SANOFI, Carrefour,
» Vallourec, UFF, APRR, ESSO, TOTAL.
»
» Mon exposition en action est aujourd'hui 23% sur mon patrimoine globale
» (non côté inclus). Je pense monter à 30%
»
» Pour Pages jaunes, j'hésite. Je ne comprends pas leur opération sur les
» fonds propres (remplacés par de l'endettement >). Si quelqu'un pouvait
» d'ailleurs m'éclairer car ils sont dans une situation que je croyais
» impossible.
»
»
» Sur l'obligataire, c'est pareil comme je l'ai dit recemment. Exemple pour
» Graham. La perpétuelle 2004 sur ING s'achète à 45 % du nominal. Si ING
» n'est pas failli dans 4 ans par exemple et est revenue à bonne fortune,
» l'acheteur aura encaisser 10% par an soit 40% de coupon. On peut également
» penser que dans cette hypothèse, la perpétuelle se négociera alors à un
» prix "normal" de 90-95 % du nominal (taux révisable) soit une PV de 100%.
» Soit 140 % au total... Cela n'a tout simplement pas de sens. Par rapport à
» un investissement en action sur la même société, le détenteur de ces
» obligations est gagnant dans pratiquement toutes les hypothèses.
»
» Autre arbitrage possible pour ceux qui ont des SCPI. Vente de celles-ci
» pour acheter de l'immobilier coté. Là aussi fait unique, l'immobilier coté
» est moins cher que les SCPI (qui ont continué à grimper l'année passée
» alors que l'immobilier coté s'effondrait).

par bpr @, Charente, lundi 20 octobre 2008, 12:18 (il y a 5883 jours) @ janot

» tu pourrais donner le code de la perpetuelle 2004 ING
» merci
»

NL0000116127

Big caps à suivre

par chris, lundi 20 octobre 2008, 15:10 (il y a 5883 jours) @ publicjo

Il me semble effectivement intéressant de suivre les big caps ayant un bilan sain et de bonnes perspectives.

Je reste positionné sur Vivendi, dont la stratégie me semble bonne.

Le résultat net va baisser en 2008 en raison des frais d'acquisition de Neuf et d'Activision, mais le dividende sera basé sur le résultat à périmètre constant.

Je suis revenu à 91,8 € vendredi sur Vallourec. :-P

Par contre, j'ai pris mes bénéfices sur Total et France Télécom afin de rester très fortement liquide.

Je continue de tabler de tabler sur une forte récession des deux côtés de l'antlantique. :-|

Fil RSS du sujet