Avis de recherche (Securibourse)

par chris, vendredi 10 octobre 2008, 18:20 (il y a 5882 jours)

Pour revenir aux sources de Sécuribourse :-D

Recherche :

small caps bénéficiaires et ayant une forte trésorerie excédentaire.

Cela doit courir la cote, mais ce sera plus facile à trouver à plusieurs ;-)

Exemple :

Antevenio

Capitalisation : 21 M€
Trésorerie nette : 9 M€.
Bénéfice 2007 : 1,9M€
Bénéfice 2008 : plus de 2 M€ en étant prudent(1,4 M€ au premier semestre)

Le problème : comment le marketing online espagnol va-t-il résister à la crise :confused:

A vos idées :-)

Avis de recherche

par olivier23, lundi 13 octobre 2008, 13:45 (il y a 5879 jours) @ chris
édité par olivier23, lundi 13 octobre 2008, 13:53

» Pour revenir aux sources de Sécuribourse :-D
»
» Recherche :
»
» small caps bénéficiaires et ayant une forte trésorerie
» excédentaire
.
»
» Cela doit courir la cote, mais ce sera plus facile à trouver à plusieurs
» ;-)
»
»
» Exemple :
»
» Antevenio
»
» Capitalisation : 21 M€
» Trésorerie nette : 9 M€.
» Bénéfice 2007 : 1,9M€
» Bénéfice 2008 : plus de 2 M€ en étant prudent(1,4 M€ au premier semestre)
»
» Le problème : comment le marketing online espagnol va-t-il résister à la
» crise :confused:
»
»
» A vos idées :-)

Parrot:

Capitalisation: 71 M€
Trésorerie nette : 50 M€
RN 2007: 20 M€
RN S1 2008: 15 M€

La conjoncture ne lui est pas favorable et on peut s'attendre à une dégradation des résultats futurs (dollar qui remonte, difficultés à se renouveller) mais au vu de la valorisation actuelle, le risque est limité.

Trilogiq (merci à Graham de l'avoir dénichée):

Capitalisation : 33 M€
Trésorerie nette : 12 M€
RN 2007/2008 : 5.5 M€ (hausse importante et régulière des résultats au cours des derniers exercices)

On peut s'inquiéter de l'impact des difficultés du secteur automobile sur les marges mais les résultats récents ont été rassurants sur ce point.

Lacie peut être rajoutée à la liste également également:

Capi: 99 M€
TN : 65.5 M€
RN 07/08 : 17.4 M€ (23.9 un an plus tôt)

Concurrence très importante

quelques suggestions

par Graham ⌂ @, lundi 13 octobre 2008, 18:40 (il y a 5879 jours) @ chris
édité par Graham, lundi 13 octobre 2008, 20:07

N'ayant pas de trop de temps, je serai succint. Je signale des smalls caps qui me paraissent mériter un oeil attentif. A chacun de faire ses propres recherches ensuite. Je signale uniquement des sociétés que j'aie en portefeuille et sur lesquelles je ne me renforce plus. Je sais ce forum consulté et que certaines personnes pouvant être influentes sur les variations de cours y pêchent des idées. A cause de cela, je me réserve les autres après de plus fortes baisses. Toutes celles que je cite devraient remarquablement résister à la forte crise économique que nous vivons et en sortir renforcées.

Olivier a déjà cité Trilogiq et Lacie.

*Trilogiq:
a fortement baissé depuis mes achats vers 14-15€. Environ 13,5m€ de trésorerie pour un rex proche de 7,5m€ (marge d'exploitation supérieure à 20%) et une continuité pour les mois à venir de la forte croissance. Capi à 37m€ offrant une exceptionnelle opportunité d'achat. Placée surtout sur les secteurs cycliques de l'automobile et de l'aéronautique. Toutefois ces secteurs sont en continuels investissements, de nouvelles usines ne cessent de se construire dans les pays à bas coûts (productivité oblige). Trilogiq dispose d'une remarquable et internationalisée équipe commerciale. Tout ceci lui confère, en dépit des secteurs sur lesquels elle est positionnée, une relative acyclicité.

*Lacie:
très sanctionnée depuis un an en raison de la très forte concurrence du secteur et du très important ralentissement économique. Capi à environ 100m€. Tréso à 65m€. Il ne faut pas regarder les résultats des dernières années. Sur l'exercice, la société devrait être en perte. Toutefois, sa forte trésorerie lui permettra d'encaisser plusieurs exercices en perte. Certains de ses concurrents disparaîtront. Certains acteurs fragiles, à l'instar peut-être d'Archos, pourront être rachetés à très bon compte les années futures. Lacie devrait en sortir considérablement renforcée.

*Metrologic group:
capi à 96m€ pour une trésorerie à plus de 50m€. Une croissance faible mais continue. Une acyclicité de son activité. On ne peut se passer dans l'industrie des logiciels conçus par MTG sur lesquelle elle a une position assez dominante. Sa forte trésorerie lui permet déjà d'acheter à bas coût des sociétés outre-atlantique. Ce qu'elle continuera à faire. Des marges exceptionnelles.

*Mille Mercis:
Une croissance forte, des marges exceptionnelles, une direction exceptionnelle et compétente, des frais de recherche et développememnt importants.
capi à 57m€. Trésorerie à environ 15m€. Résultat d'exploitation attendu pour l'exercice entre 7 et 7,5m€.

*Budget Telecom:
capi à 24m€, trésorerie attendue à 7,5m€ et rex attendu à près de 5m€ en fin d'exercice. Concentration d'ici 4 ans du secteur. L'hypothèse de déclin due à internet ou aux offres des grands opérateurs ne tient pas la route quand on connait la clientèle de la société.

*Infe:
que je ne présente plus.
capi à 66m€. Une trésorerie supérieure à 50m€. Une marge d'exploitation remarquable pour le secteur. Amplement capable de supporter le frein dans la construction. Carnet de commande toujours important, etc.

*Sword:
Marges et croissance importantes. Direction compétente. Toutefois endettement d'environ 80me (55% des fonds propres). Carnet de commande important. Valorisation d'entreprise à environ 6,5 fois le rex. Ce qui est assez important dans le contexte. Dividende faible.

Je cite une mid cap qui m'intéresse bcp: spir

Spir fait l'objet depuis sa sortie du SRD d'une désaffection complète en raison aussi d'une baisse constante de ses marges et d'un choix douteux dans le courrier postal sur lequel la société est depuis revenue. Capi de 126m€, endettement d'environ 115m€, rex probable sur les prochains exercices supérieurs à 50m€. La société a soldé complètement sa tentative dans Adrexo mail. Les résultats ne seront plus affectés par cette filiale risquée et déficitaire. L'endettement est supportable car soutenu par l'actionnaire principal SofiOuest. L'actionnaire principal est intéressé par le maintien d'un dividende important. Celui-ci devrait pouvoir être maintenu sans trop de difficulté à un niveau supérieur à 3€ et devrait en peu d'années revenir à son niveau nominal de 5€. Ceci pour un cours de 20€. D'où dividende important avec la forte probabilité d'un relèvement des cours en conséquence dès que les effets de la crise cesseront d'effrayer autant. Rumeurs sur le renchérissement des coûts et la concurrence d'Internet complètement exagéré. La société est bien positionnée sur Internet qui constitue un bon relais de croissance qui compense le déclin passager dans le papier. A su dans le passé résister lors des ralentissements économiques, notamment celui du début de la décennie.

--
[image]

Graham

Graham (au sujet de Sword)

par olivier23, mardi 14 octobre 2008, 11:48 (il y a 5878 jours) @ Graham
édité par olivier23, mardi 14 octobre 2008, 12:02

» *Sword:
» Marges et croissance importantes. Direction compétente. Toutefois
» endettement d'environ 80me (55% des fonds propres). Carnet de commande
» important. Valorisation d'entreprise à environ 6,5 fois le rex. Ce qui est
» assez important dans le contexte. Dividende faible.

Graham, où as-tu trouvé ces chiffres stp>
Je n'ai pas réussi à trouver les comptes semestriels de Sword et sur le doc de référence, à fin 2007,la dette nette est de 28,82 M€ pour 149 M€ de fonds propres (19,31 %).
Depuis, il y a eu l'acquisition de Graham Technologie ;-) il me semble mais je n'ai pas réussi à en savoir le montant.
Merci pour ton aide

réponse

par Graham ⌂ @, mardi 14 octobre 2008, 17:21 (il y a 5878 jours) @ olivier23

ici : http://www.sword-group.com/French/Investisseurs/Documents/Compte%20de%20résultat%20et%2...

Situation au 30/06/2008, je prends :
-passif non courants: 99m€
+trésorerie: 20m€
J'arrive à 79m€.

NB: je prends ordinairement cette différence pour endettement net malgré son imprécision et ses lacunes.

--
[image]

Graham

réponse

par olivier23, mardi 14 octobre 2008, 17:39 (il y a 5878 jours) @ Graham

» ici :
» http://www.sword-group.com/French/Investisseurs/Documents/Compte%20de%20résultat%20et%2...
»
» Situation au 30/06/2008, je prends :
» -passif non courants: 99m€
» +trésorerie: 20m€
» J'arrive à 79m€.
»
» NB: je prends ordinairement cette différence pour endettement net malgré
» son imprécision et ses lacunes.

Merci ;-)

Avis de recherche

par nols, lundi 13 octobre 2008, 19:41 (il y a 5879 jours) @ chris

J'ai vraiment pas envie d'acheter cette société mais les ratios me semblent plutot difficile à battre niveau tréso--> Capelli (ca commence avec un c comme celeos...)

CB:12,5M

Au 08/10 le PDG donne les infos suivantes
"Enfin, le Groupe rappelle que sa trésorerie représente 15,6 ME, alors que ses fonds propres s'élèvent à 27,84 ME."
Et le 01/10
Le CA est annoncé stable en 2008 (65M) et la marge opérationnelle en baisse de 2 à 3 points (16,8% en 2007). Le RN 2007 était d'environ 5M.Mais bon m'étonnerais pas qu'elle fasse un RN à l'équilibre en 2008 donc ca m'emballe pas...C'était juste pour montrer que parfois la bourse ne valorise même pas le cash en banque

» Pour revenir aux sources de Sécuribourse :-D
»
» Recherche :
»
» small caps bénéficiaires et ayant une forte trésorerie
» excédentaire
.
»
» Cela doit courir la cote, mais ce sera plus facile à trouver à plusieurs
» ;-)
»
»
» Exemple :
»
» Antevenio
»
» Capitalisation : 21 M€
» Trésorerie nette : 9 M€.
» Bénéfice 2007 : 1,9M€
» Bénéfice 2008 : plus de 2 M€ en étant prudent(1,4 M€ au premier semestre)
»
» Le problème : comment le marketing online espagnol va-t-il résister à la
» crise :confused:
»
»
» A vos idées :-)

Avis de recherche

par nols, lundi 13 octobre 2008, 19:48 (il y a 5879 jours) @ nols

Mais sinon les sociétés internet me semble à des cours d'achat sans connaitre les ratios par coeur, avec mois de cash mais en croissance...Him, netbooster,1000mercis...

» J'ai vraiment pas envie d'acheter cette société mais les ratios me semblent
» plutot difficile à battre niveau tréso--> Capelli (ca commence avec un c
» comme celeos...)
»
» CB:12,5M
»
» Au 08/10 le PDG donne les infos suivantes
» "Enfin, le Groupe rappelle que sa trésorerie représente 15,6 ME, alors que
» ses fonds propres s'élèvent à 27,84 ME."
» Et le 01/10
» Le CA est annoncé stable en 2008 (65M) et la marge opérationnelle en
» baisse de 2 à 3 points (16,8% en 2007). Le RN 2007 était d'environ 5M.Mais
» bon m'étonnerais pas qu'elle fasse un RN à l'équilibre en 2008 donc ca
» m'emballe pas...C'était juste pour montrer que parfois la bourse ne
» valorise même pas le cash en banque
»
»
»
»
» » Pour revenir aux sources de Sécuribourse :-D
» »
» » Recherche :
» »
» » small caps bénéficiaires et ayant une forte trésorerie
» » excédentaire
.
» »
» » Cela doit courir la cote, mais ce sera plus facile à trouver à
» plusieurs
» » ;-)
» »
» »
» » Exemple :
» »
» » Antevenio
» »
» » Capitalisation : 21 M€
» » Trésorerie nette : 9 M€.
» » Bénéfice 2007 : 1,9M€
» » Bénéfice 2008 : plus de 2 M€ en étant prudent(1,4 M€ au premier
» semestre)
» »
» » Le problème : comment le marketing online espagnol va-t-il résister à
» la
» » crise :confused:
» »
» »
» » A vos idées :-)

à suivre aussi ...

par Graham ⌂ @, lundi 13 octobre 2008, 19:54 (il y a 5879 jours) @ nols
édité par Graham, lundi 13 octobre 2008, 20:06

En réponse à Nols sur Capelli

Je n'ai pas, en raison du contexte, osé signaler cette société que j'aie en portefeuille à hauteur de 1%. Céléos, en qualité de lotisseur, était un concurrent direct de Capelli. Capelli avait des marges élevées. En raison de l'extension récente de la société, de la réduction de prix sur les terrains réalisées lors des dernières opérations commerciales, de la hausse du prix des matières premières et de la difficulté à vendre, celles-ci pourraient baisser sensiblement

En règle générale, c'est faire une erreur que de regarder qu'à la trésorerie sans regarder à la nature et à la structure de la dette, comme font quelques uns ci et là. Dans le cas de Capelli, la dette nette représente 80% des fonds propres. 85% de cette dette est assurée par des compromis ou des hypothèques. Mais, j'éprouve une certaine suspicion à l'encontre des programmes de ventes de terrains avec réduction du prix.

Je pense que dans l'absolu il vaut mieux observer 6 à 18 mois les effets de la corrélation de la chute des permis de construire sur les ventes de terrains pour se faire une opinion plus juste de cette société, quitte à perdre une partie de son espérance de gain avec pour contrepartie une réduction du risque.

--
[image]

Graham

Avis de recherche

par lechinchin, mardi 14 octobre 2008, 20:11 (il y a 5878 jours) @ chris

SSII

SX

CA : 230 M€
CB : 70 M€
tréso nette : 40 M€
chute exagérée dû à un premier semestre en perte ( pb en avant-vente + retard sur projet )
Pour info, le rop 2007 était de 13.6 M€
pas tt à fait une SSII car secteur d'activités atypiques ( armement, aéronautiq, péage, réseau )
A ce prix, ça me parait une superbe opportunité

BULL :
CB = tréso
sans compter les reports déficitaires et la patrimoine immobilier
rien à ajouter
on en a bcp parlé sur le forum il me semble

Avis de recherche

par chris, mardi 14 octobre 2008, 22:31 (il y a 5878 jours) @ chris

Merci pour ces contributions. :-P

Reste à arbitrer entre toutes ces faibles valorisations tentantes et la capacité des sociétés étudiées à résister à la récession en cours...

Fil RSS du sujet