Le plongeon des marches est rationnel, affirme Paul Jorion (Securibourse)

par Alix, mardi 14 octobre 2008, 13:44 (il y a 5890 jours) @ caque

Paul Jorion communique :

A la question du Débat du jour sur la Tribune du 13 octobre, « Le plongeon des marchés est-il rationnel > », je suis celui qui dit « Oui ! ». Vous savez que pour moi, la psychologie n’est pas l’explication de ce qui est en train de se passer.

" Les marchés ne cèdent en rien à la panique : ils comprennent au contraire l’ampleur d’une crise dont le scénario était pourtant écrit depuis trois ans. La baisse des actions est plus que jamais le fruit d’un calcul tout à fait rationnel et non fondée sur la peur ou un sentiment de panique.

Le constat est clair : le système bancaire est totalement grippé, en voie de nationalisation partielle, avec un risque de faillite qui reste élevé malgré tout, comme l’a reconnu le secrétaire d’Etat Paulson. Autrement dit, les actionnaires des banques vont continuer de souffrir et souhaitent partir quand il est encore temps. Or, le secteur financier pèse lourd dans les indices. Le moment est d’autant plus critique qu’il semble bien que les pouvoirs publics ont désormais épuisé toutes leurs cartouches pour sauver les banques.

Ensuite, chacun sait désormais qu’il se prépare une grave crise de crédit qui va frapper de plein fouet les entreprises cotées. Mais là aussi rien de très nouveau et on peut même être surpris de la violente réaction sur des titres comme General Motors ou Ford, dont les ventes s’érodent depuis plusieurs mois et dont les problèmes de trésorerie sont connus. Les résultats des entreprises américaines au troisième trimestre risquent d’être très mauvais et peu de secteurs vont échapper à une contraction de l’activité, déjà largement entamée depuis deux ans.

Sans doute le risque d’insolvabilité des entreprises est plus prégnant aujourd’hui mais personne n’est pris à contre pied. Les entreprises vont donc connaître une fin d’année très difficile et les marchés ont cette fois-ci bien anticipé la seconde phase de la crise, celle qui touche à l’économie réelle."
Paul Jorion, La Tribune, ce lundi 13 octobre.

:flower: alix


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum