Vet affaires sous les 10€. (Securibourse)

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, lundi 13 octobre 2008, 17:02 (il y a 5880 jours)

J'en ai pris à 9,66, 9,25 et 9,22 aujourd'hui (ligne correspondant à 6% de mon PEA, que je vais peut-être porter à 8% si la baisse continue).

A ces niveaux je ne vois que deux possibilités :

- Soit le dépôt de bilan est proche et il y a un truc impossible à voir dans les bilans qui sont tout à fait sains en apparence (il y a eu pourtant de nombreux nouveaux magasins ouverts depuis août). Dans ce cas je perdrai simplement une petite partie de mes PV engrangées depuis le début de l'année.

- Soit ce sont les institutionnels (qui détiennent une part importante du capital) qui sont obligés de vendre en urgence une valeur illiquide pour obtenir du cash parce que les petits porteurs détenteurs de parts de FCP retirent leurs avoirs à cause du contexte actuel.

J'aimerais mieux que ce soit la seconde option :-P

VET capitalise actuellement 15,4Me;, pour des capitaux propres de 52Me;, et un C.A autour de 95Me; :

http://balo.journal-officiel.gouv.fr/html/2008/0926/200809260812934.htm

http://www.vetaffaires.fr/pdf/finance/080911-VetAffaires-Resultats_semestriels_2008-CC.pdf

La boîte n'est pas spécialement endettée et a plus de 40M€ de stocks (son modèle est basé sur l'achat de stocks importants en avance pour l'obtention de prix très bas).

Cette société a sorti des résultats de 10Me; annuels et plus pendant sa période « faste », avec à peu près le même nombre de magasins. Son positionnement hard-discount pur et dur est en principe peu exposé à la crise.
Même si la recovery se fait attendre, on peut estimer que VET est quand même bradée.

Pour le reste je suis cash à 75%, et investi à 25% : j'ai pris du total ce matin pour le rebond en cours (elle n'est pas très chère aux cours actuels) et un peu de CBO à 2e.

--
[image]

Vet affaires sous les 10€.

par ilanoe, lundi 13 octobre 2008, 17:42 (il y a 5880 jours) @ labadie

co bien vide a la vente en tout cas, de bon augure pour de demain

» J'en ai pris à 9,66, 9,25 et 9,22 aujourd'hui (ligne correspondant à 6% de
» mon PEA, que je vais peut-être porter à 8% si la baisse continue).
»
» A ces niveaux je ne vois que deux possibilités :
»
» - Soit le dépôt de bilan est proche et il y a un truc impossible à voir
» dans les bilans qui sont tout à fait sains en apparence (il y a eu pourtant
» de nombreux nouveaux magasins ouverts depuis août). Dans ce cas je perdrai
» simplement une petite partie de mes PV engrangées depuis le début de
» l'année.
»
» - Soit ce sont les institutionnels (qui détiennent une part importante du
» capital) qui sont obligés de vendre en urgence une valeur illiquide pour
» obtenir du cash parce que les petits porteurs détenteurs de parts de FCP
» retirent leurs avoirs à cause du contexte actuel.
»
» J'aimerais mieux que ce soit la seconde option :-P
»
» VET capitalise actuellement 15,4Me;, pour des capitaux propres de 52Me;,
» et un C.A autour de 95Me; :
»
» http://balo.journal-officiel.gouv.fr/html/2008/0926/200809260812934.htm
»
» http://www.vetaffaires.fr/pdf/finance/080911-VetAffaires-Resultats_semestriels_2008-CC.pdf
»
» La boîte n'est pas spécialement endettée et a plus de 40M€ de stocks
» (son modèle est basé sur l'achat de stocks importants en avance pour
» l'obtention de prix très bas).
»
» Cette société a sorti des résultats de 10Me; annuels et plus pendant sa
» période « faste », avec à peu près le même nombre de magasins. Son
» positionnement hard-discount pur et dur est en principe peu exposé à la
» crise.
» Même si la recovery se fait attendre, on peut estimer que VET est quand
» même bradée.
»
» Pour le reste je suis cash à 75%, et investi à 25% : j'ai pris du total ce
» matin pour le rebond en cours (elle n'est pas très chère aux cours actuels)
» et un peu de CBO à 2e.

doute possible

par Graham ⌂ @, lundi 13 octobre 2008, 19:13 (il y a 5880 jours) @ labadie

Dans les 52m€ de fonds propres, il y a 40m€ de stocks. La question est que valent ces stocks de vêtements à bas coûts> Difficile de répondre sur le papier. Il faudrait pouvoir se rendre dans les magasins pour se faire une idée de l'évolution dernière des concepts. Sans cela, difficile autrement que par pur hasard, de supposer si Vet réussira à retrouver son succès d'antan.
Il me semble que la valorisation de cette société a longtemps était artificielle en raison de son assez large suivi. La baisse continue depuis quelques années n'est peut-être qu'une simple réévaluation de la juste valeur après des années de surrestimation.

En tous les cas, l'argument sur la décote sur fonds propres ne me convainc pas du tout. Les stocks peuvent rapidement perdre toute valeur si la société a du mal à vendre. En ce cas extrême, il n'y a pas de marge de sécurité.

--
[image]

Graham

doute possible

par ilanoe, lundi 13 octobre 2008, 19:18 (il y a 5880 jours) @ Graham

avis un peu extreme et rapide (les stocks ne valent plus rien, le rn généré ds le passé ne reviendra pas...)graham, en tout cas je suis plus convaincu par argumentaire de labadie, je vais la surveiller surtout vu la conjoncture actuelle et les pbs de pv d'acaht les enseignes comme lidl, ou vet affaires sont a meme d'en profiter amha

» Dans les 52m€ de fonds propres, il y a 40m€ de stocks. La question est que
» valent ces stocks de vêtements à bas coûts> Difficile de répodre sur le
» papier. Il faudrait pouvoir se rendre dans les magasins pour se faire une
» idée de l'évolution dernière des concepts. Sans cela, difficile autrement
» que par pur hasard, de supposer si Vet réussira à retrouver son succès
» d'antan.
» Il me semble que la valorisation de cette société a longtemps était
» artificielle en raison de son assez large suivi. La baisse continue depuis
» quelques années n'est peut-être qu'une simple réévaluation de la juste
» valeur après des années de surrestimation.
»
» En tous les cas, l'argument sur la décote sur fonds propres ne me convainc
» pas du tout. Les stocks peuvent rapidement perdre toute valeur si la
» société a du mal à vendre. En ce cas extrême, il n'y a pas de marge de
» sécurité.

nuances sur l'avis

par Graham ⌂ @, lundi 13 octobre 2008, 19:34 (il y a 5880 jours) @ ilanoe

Je ne dis pas que les stocks ne valent rien. Je dis qu'il est difficile d'en avoir une juste approximation et, dès lors, qu'il est difficile aussi d'avoir une juste estimation des fonds propres.

Quant aux résultats futurs, je dis juste que rien ne permet de supposer à priori un retour à ceux d'avant et que cela me paraît une erreur de l'imagination, car sur quels éléments nouveaux le supposer (ne dit-on pas à juste titre que les performances passées ne permettent pas de présager de celles futures>).

Tout cela, sauf bien sûr à pouvoir observer et constater sur place, in vivo. Ce qu'il m'est impossible de faire là où je suis, sinon sur le papier.

Maintenant, après avoir pu examiner sur le terrain ces détails, Vet pourrait s'avérer une remarquable recovery capable de faire un fois 10. La suggestion de L.Abadie, bien entendue, mérite d'être regardée dans le détail.

--
[image]

Graham

Vet affaires

par chris, lundi 13 octobre 2008, 20:56 (il y a 5879 jours) @ labadie

Cela fait un moment que l'on n'avait pas parlé de VET :-P

La valorisation est effectivement très faible.

Mais Vet n'arrive pas à retrouver sa rentabilité d'antan face à la concurrence de la grande distribution, qui propose une offre low cost compétitive sur les vêtements.

Le nouveau concept/slogan du "hard shopping" sera-t-il suffisant pour redresser la barre >

Pas évident mais possible.

L'avertissement lancé en septembre rend quand même le titre spéculatif :

Vet'Affaires lance un avertissement sur résultats, "environnement morose"
Le 11/09/2008 à 18:32

--------------------------------------------------------------------------------

La chaîne de magasins de vêtements Vet'Affaires a lancé jeudi dans un communiqué un avertissement sur bénéfice et chiffre d'affaires pour l'année en cours, malgré un léger bénéfice net au premier semestre, en raison d'un "environnement morose".

"Dans un environnement morose pour l'ensemble du secteur de la distribution, l'objectif est de consolider sur l'exercice les performances 2007, en termes d'activités et de résultats", a-t-il indiqué dans un communiqué.

L'objectif désormais est de "faire un peu mieux qu'en 2007 en terme de bénéfice net et de chiffre d'affaires", a précisé un porte-parole du groupe.

Vet'Affaires envisage notamment de réaliser un chiffre d'affaires de 96 millions d'euros sur l'année.

Le groupe prévoyait initialement "d'atteindre, voire de dépasser 100 millions d'euros de chiffre d'affaires" et de "doubler le résultat net".

Il avait dégagé en 2007 un bénéfice net en hausse de 70% à 2 millions d'euros et un chiffre d'affaires en hausse de 4,6%, à 94,6 millions d'euros.

Au premier semestre, le groupe a réalisé un bénéfice net de 100.000 euros, contre une perte de 1,7 million d'euros un an plus tôt, pour un chiffre d'affaires de 42,9 millions d'euros, en baisse de 1,8% sur un an.

cbo

par sirmick, lundi 13 octobre 2008, 21:10 (il y a 5879 jours) @ labadie

Bonjour Labadie, votre entrée sur CBO c'est pour du long terme ou pour "jouer" un rebond >

cbo

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, mardi 14 octobre 2008, 15:29 (il y a 5879 jours) @ sirmick

» Bonjour Labadie, votre entrée sur CBO c'est pour du long terme ou pour
» "jouer" un rebond >

Bonjour, c'était pour du très CT. Le CAC a fait +22% sur ses plus bas, je ne vais pas tenter le diable, ça suffit pour moi...je ne suis pas acheteur de quoi que ce soit à long terme en ce moment !

Total vendu
CBO vendu (à 2,28, dommage j'ai loupé le "gros" ordre ATP qui a fait monter le cours à 2,38, mais c'est toujours 14% de pris).
Vet pas vendu (je sens que celle-là va devenir "long terme" malgré moi :-P )

J'ai même pris un peu de BX aujourd'hui (pour du très CT aussi), parce que ça va trop vite pour moi : plein de stats US vont tomber de mercredi à vendredi, et ça va peut-être calmer les ardeurs acheteuses du marché !

--
[image]

cbo

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, mercredi 15 octobre 2008, 17:15 (il y a 5878 jours) @ labadie

» J'ai même pris un peu de BX aujourd'hui (pour du très CT aussi), parce que
» ça va trop vite pour moi : plein de stats US vont tomber de mercredi à
» vendredi, et ça va peut-être calmer les ardeurs acheteuses du marché !

Bon je les ai vendus aussi à 108,50 (trop tôt comme d'habitude) et +14%
Il me reste 2,9% du PEA en VET (vendu une partie aujourd'hui avec une petite perte de 4% sur mon PRU, ceux qui restent sont largement payés par le dernier trade sur les BX, donc je peux les garder sans risque pour voir).
Le reste liquide.

Je viens de lire ça, en espérant que ce ne soit pas un signe :
"La chaîne de lingerie Body One, qui compte une centaine de magasins franchisés, a été placée sous procédure de sauvegarde le 9 octobre, notamment en raison de "difficultés à obtenir de nouvelles lignes de crédit"

Sinon, c'est un peu n'importe quoi en ce moment...Il y a certaines théories économiques construites sur le fait que les marchés sont rationnels :-P

--
[image]

Fil RSS du sujet