Comparateur marché baissiers (Securibourse)

par caque, dimanche 12 octobre 2008, 17:27 (il y a 5881 jours)

Comparateur marché baissiers

par bimbo @, dimanche 12 octobre 2008, 17:56 (il y a 5880 jours) @ caque

par caque, dimanche 12 octobre 2008, 18:14 (il y a 5880 jours) @ bimbo

»
» Ouais... ça fait plaisir d'être lu >>>
» http://www.securibourse.com/forum/index.php?mode=thread&id=32591#p32637 ;-)

justement... on voit bien que à part une situation à la 1929 bis, on est normalement pas loin du fond...
mais je n'en mettrais pas ma main à couper :-)

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, dimanche 12 octobre 2008, 17:57 (il y a 5880 jours) @ caque

» http://www.nytimes.com/interactive/2008/10/11/business/20081011_BEAR_MARKETS.html
»
» Bon WE.

Il va falloir que les brokers proposent ces nouveaux "outils" à la mode en ce moment dans leur rubrique "palmares", ca serait très fonctionnel dans le cadre de gauche de bourso :-P

Bon, pour réconforter les "victimes", le Tase a fait une très belle séance aujourd'hui, -3,8% seulement après avoir été à -17 en préouverture et hausse régulière en séance alors qu'il avait fermé les 8-9-10 et qu'il avait plusieurs séances de "krach" à rattraper.
Logiquement la tendance devrait être au rebond pour quelques temps.

--
[image]

par ilanoe @, dimanche 12 octobre 2008, 22:35 (il y a 5880 jours) @ labadie

c'est quoi le tase exactement>

» »
» http://www.nytimes.com/interactive/2008/10/11/business/20081011_BEAR_MARKETS.html
» »
» » Bon WE.
»
» Il va falloir que les brokers proposent ces nouveaux "outils" à la mode en
» ce moment dans leur rubrique "palmares", ca serait très fonctionnel dans le
» cadre de gauche de bourso :-P
»
» Bon, pour réconforter les "victimes", le Tase a fait une très belle séance
» aujourd'hui, -3,8% seulement après avoir été à -17 en préouverture et
» hausse régulière en séance alors qu'il avait fermé les 8-9-10 et qu'il
» avait plusieurs séances de "krach" à rattraper.
» Logiquement la tendance devrait être au rebond pour quelques temps.

A la découverte de l'autre krach

par Bobo, dimanche 12 octobre 2008, 22:46 (il y a 5880 jours) @ ilanoe

A la découverte de l'autre krach

http://www.apprendrelabourse.org/article-23623161.html

--
[image]

le tase

par Bobo, dimanche 12 octobre 2008, 22:46 (il y a 5880 jours) @ ilanoe

» c'est quoi le tase exactement>

bourse israëlienne:

http://www.tase.co.il/TASEEng/

--
[image]

alix interroge loic abadie et les baissiers

par Alix, lundi 13 octobre 2008, 05:58 (il y a 5880 jours) @ labadie

Pour relayer les interrogations argumentees de Dacian, Casam et Brehat sur le blog de Loic Abadie. Je me pose les memes questions qu'eux :

Paul Jorion ecrit ce lundi matin :
A la question du Débat du jour (la Tribune, lundi 13 octobre), « Le plongeon des marchés est-il rationnel > », je suis celui qui dit « Oui ! ». Vous savez que pour moi, la psychologie, n’est pas l’explication de ce qui est en train de se passer. Les marchés ne cèdent en rien à la panique : ils comprennent au contraire l’ampleur d’une crise dont le scénario était pourtant écrit depuis trois ans. La baisse des actions est plus que jamais le fruit d’un calcul tout à fait rationnel et non fondée sur la peur ou un sentiment de panique. (La suite, une fois que cela aura paru.)

Hier dimanche, sur le blog de Paul Jorion, Benoit demande :

@ Paul
Mais alors Paul, qu’en est-il des CDS > Pourquoi personne ne parle plus des 52 000 milliards de dollars de CDS >
Ils n’existent plus, ou quoi >
Vous disiez le 29 septembre dernier :
" Tant que les autorités n’auront pas réglé la question des Credit–Default Swaps, l’affirmation selon laquelle toutes les mesures sont prises pour résoudre la crise ne sera tout simplement pas sérieuse. "
Et aussi, dans le meme billet :
" Arrivé à ce stade-ci, il faut abandonner l’ambition de résoudre les problèmes : il faut d’abord stopper la finance dans sa chute en gelant la situation. "

Charles Gave, samedi (sur le jdf):

" Apparemment, il y aurait plus de 450 milliards de dollars de CDS (Credit Default Swaps) sur Lehman qui doivent être réglés ce vendredi. Les CDS, ce sont des contrats d’assurance vendus par une institution financière garantissant qu’une autre société ne va pas faire faillite. 450 milliards de dollars de ces contrats d’assurance sur Lehman - qui a fait faillite - arriveraient donc à échéance ce vendredi 10 octobre.

Tous ceux qui avaient cédé ces contrats vendent comme des fous depuis trois semaines pour lever les fonds nécessaires à ce règlement. Ils en arrivent même à se séparer des obligations d’Etat, dernière ligne de défense, qui baissent depuis deux ou trois jours. Nous sommes donc en train d’arriver à une situation binaire.

Ou bien ces règlements ont lieu en bon ordre, et, les vendeurs ayant disparu, les marchés rouvriront lundi en forte hausse.

Ou bien ces règlements n’ont pu avoir lieu, et, dans ce cas-là, la protection apportée par les CDS apparaîtra comme illusoire, et toutes les banques et institutions financières devront annoncer quelle est la valeur exacte de leurs positions, hors protection.

Pour l’instant, les positions assurées sont au bilan à 100 % de leur valeur faciale. Si l’assureur fait faillite, il faudra mettre au bilan la valeur de marché et non la valeur assurée. Dans ce cas, toutes nos banques seraient en faillite et devraient être nationalisées. Dans cette hypothèse, une fermeture des Bourses pendant quelque temps est tout à fait envisageable, le temps que les autorités remontent toutes les transactions."

Auquel Armand semblait répondre, hier matin a 12h 30 (Billet “Se hater lentement”) :

" Résultat définitif sur les enchères de la dette de LEH : c’est pire encore. Les assureurs devront payer 270 B$ aux assurés, soit 91.375% du total assuré (le notionnel) par ces CDS ; cette dette de LEH n’ayant été vendue qu’à 8.625% de son prix.

Ce marché des CDS pèse(-rait nul ne le sait précisément puisqu’il est de gré à gré, non réglementé, sans chambre de compensation qui centraliserait le montant des « paris ») 55 T$. Evidemment toute la dette ainsi assurée ne se retrouvera pas en faillite. Mais rappelons qu’il y a pour 1T$ de CDS sur la dette de GM qui a fait du -31% hier, et comme la faillite menace…

Pour trouver de telles sommes les assureurs non encore faillis n’ont guère de choix que de vendre des actifs et même prévoir du cash par avance, d’où leurs ventes non pas paniques, mais forcées.

Quand à ceux qui ont vendu de l’asurance, éventuellement avec effet de levier, sans avoir les fonds propres nécessaires hé bien c’est la faillite et une perte réelle pour l’assuré qui constate la faillite de son débiteur et de son assureur. Les fonds de retraite (type PIMCO de Bill Gross) vont devoir constater des pertes potentiellement colossales. Mêmes les retraités ne vont pas être contents."

Le krach va-t-il donc continuer du SEUL fait des CDS > :-|

Paul Jorion repond a Benoit :
" Oui, Armand a répondu à la question sur les CDS. Le fait est que le système financier meurt de mille blessures. C’en est une. J’essaie de parler de toutes, une à la fois.
Immanuel Wallerstein lit cette agonie d’une manière un peu apocalyptique dans son entretien avec Antoine Reverchon dans le Monde : il offre un tableau synthétique intéressant dans une perspective de cycles historiques. Ce n’est pas mon type d’approche mais cela mérite certainement le détour."

:flower: alix

alix interroge loic abadie et les baissiers

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, lundi 13 octobre 2008, 09:15 (il y a 5880 jours) @ Alix

Bonjour Alix, beaucoup de fantasmes sur ces CDS à mon avis...Ce n'est pas pour minimiser la crise actuelle (je ne pense pas l'avoir fait jusqu'ici), mais ici on est en train de mélanger valeurs notionnelles et réelles.
54 000 milliards de notionnel, ça n'est pas du réel.
Si c'était des montants réels, la baisse de 8000 milliards (de 62 trillions à 54 trillions) sur le S1 2008 aurait depuis longtemps désintégré toutes les banques et même les états occidentaux !

Pour faire simple :
Si un spéculateur X s'assure 20 fois contre le défaut d'un emprunteur Y sur un crédit de 100 000 eur dans l'espoir de toucher le gros lot (c'est possible dans le monde très créatif de la finance actuelle, et il n'y a même pas besoin d'être créancier de notre emprunteur Y pour cela), il y aura un montant notionnel de 2 millions d'eur;.

Si notre emprunteur fait faillite, les pertes réelles pour le système seront disons de 30 000 eur; (en admettant que l'emprunteur soit saisi et qu'on vende ses biens à 30% de pertes)...pas de 2 millions !
Simplement notre spéculateur de départ ne touchera peut-être pas le pactole espéré si la contrepartie ne peut honorer son contrat (ce qui est très probable)...ou il cherchera à négocier avec elle pour trouver un terrain d'entente.

Sur Lehman, on parle de transferts liés au CDS de 6 milliards de $. Ca n'est pas non plus la fin du monde !
http://www.dtcc.com/news/press/releases/2008/tiw.php

Enfin on a des CDS sur tout et n'importe quoi, y compris sur le risque de faillite de l'état US : Il y a donc des financiers assez crédules pour croire qu'un bout de papier signé par un hedge fund vendeur de ce type de CDS pourra les assurer contre une éventuelle faillite d'un état, et des armées de mathématiciens employés dans les banques pour calculer une "valeur" à ce bout de papier (en calculant la probabilité de faillite de l'état US tout en négligeant celle du hedge fund vendeur de CDS)...ensuite ces papiers peuvent s'acheter et se revendre, comme des actions, et pourquoi pas à crédit !
Le monde financier est fantastique :-)
Cette bulle de CDS est une bulle de plus qui va se dégonfler, en coutant sans doute quelques centaines de milliards au passage. Mais ce n'est pas elle qui fera "tout sauter" à mon avis !

--
[image]

alix interroge loic abadie

par Alix, lundi 13 octobre 2008, 11:24 (il y a 5880 jours) @ labadie

Merci beaucoup, Loic, pour tes explications. Je crois que je comprends un peu mieux : je "re-place". A ses justes proportions.

...C'est dingue, ces spéculations sur du fictif ! Irréel, et pourtant... "Gamin" et "tordu" ("tordu" dans le sens de malsain).
En 2004 je suis allé 3 mois aux USA, pour me faire ma propre idee, pour sentir ce pays avec mes tripes, et sais-tu le sentiment troublant, dominant, qui m'est resté de cette plongée dans l'Amérique profonde >

J'AI EU LE SENTIMENT QU'IL N'Y AVAIT PAS D'ADULTE... :-| !
Inquiétant, non >

Encore merci.

Ton livre sur les rives du Mekong

par Alix, lundi 13 octobre 2008, 14:03 (il y a 5880 jours) @ labadie

Aujourd'hui, j'ai choisi la prudence.
Je n'ai pas bouge. Je suis reste 100% liquide. J'attends une entree "sure". Je n'ai pas le sentiment d'une entree sure aujourd'hui, ce soir la performance (trop forte >) sera deja derriere, et toujours pas dans notre poche n'est-ce pas, et demain > Je n'aime pas cette impression de "suivre le troupeau". Dans la poussiere du galop voit-on ce qu'il y a devant > J'ai soif, certes, mais je ne m'approche pas encore du marigot, je crains le fauve tapi, a l'affut, invisible. J'hume, je flaire et je recule... Bah, c'est comme ca.

Ah ! Quelle bonne surprise, je recois a l'instant un colis de la lointaine France !
Des CD de musique et... ton livre, Loic :ok: !
Quelle joie ! Apres les deux livres de Paul Jorion, j'attendais le tien avec impatience. :-P

Sur les rives du Mekong, dans ma petite maison thaie bien sympathique, entoure des "nouveaux miens", yeux brides et beaux sourires :love: ,je vais m'y plonger avec delice, tout en ecoutant de la musique de chanteurs francais de ma generation ou plus ages (les 50 plus belles ballades de Johnny Halliday, Daniel Darc, Christophe, A Filetta, Hugues Aufray, etc...), avec un peu de nostalgie dans le coeur.

J'espere, grace a ton livre combler les lacunes de connaissance qui sont les miennes.
J'espere en 2009 et en 2010, la bourse etant mon seul revenu depuis 2002 (annee ou debuta ma periode de "10 annees sabbatiques"), parvenir a continuer a auto-financer mon travail de recherche, l'ecriture d'un livre (en cours), et subvenir pendant tout ce temps aux besoins de ma petite famille thaie adorable.

A bientot, je te tiens au courant de mes reactions a la lecture.

Ton livre sur les rives du Mekong

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, lundi 13 octobre 2008, 17:15 (il y a 5880 jours) @ Alix

Merci Alix et tous mes voeux de réussite pour toi sur les années à venir :ok:
Il va falloir être très bon sur les années à venir parce qu'il y aura sans doute beaucoup de perdants (pas qu'en bourse malheureusement :-( ).
Tu t'es déjà intéressé aux marchés de ta région (je ne les connais pas vraiment) >

--
[image]

Le fumet d'un poisson grille

par Alix, mardi 14 octobre 2008, 04:57 (il y a 5879 jours) @ labadie

» Merci Alix et tous mes voeux de réussite pour toi sur les années à venir :ok:
» Il va falloir être très bon sur les années à venir parce qu'il y aura sans
» doute beaucoup de perdants (pas qu'en bourse malheureusement :-( ).
» Tu t'es déjà intéressé aux marchés de ta région (je ne les connais pas
» vraiment) >

Non je ne connais pas les marches de Thailande et limitrophes. La Bourse de Bangkok vient de perdre 30 a 40%, et je ne m'y risquerai pas ! Je reste fidele a notre CAC 40, et serai baissier jusqu'au creux du creux.

Jusqu'ou > Petit pronostic perso "optimiste" ;-) : sous 1000 points entre 2011 et 2014, oh > :-( , aaah...
Oui, en effet, il va falloir etre bon, sinon malheur, malheur...

Je te remercie pour tes voeux de reussite, qui me vont droit au coeur.
A moi de faire un voeu pour toi. Je te souhaite de rester egal a toi-meme, de ne pas prendre la grosse tete (les flatteries, les "projecteurs"...) Reste fidele a ta vie, aux choses simples de la vie : au sourire de ta femme, a la brise de l'ocean, au fumet d'un poisson grille... :hungry: Oui, sois heureux dans ton ile, avec les tiens. :-)

Sais-tu comment se dit "merci" en thai > "Khoop-khoun", ou "khoop-d'jay", plus specifique a la region ou je suis, proche du Laos.
Ce qui se traduit exactement et mot pour mot par :
"Je suis au bord de toi" et "Je suis a la lisiere de ton coeur". :yes:
Parler cette langue chaque jour est une experience bouleversante, car les mots du coeur changent la vie. Tout simplement. :flower:
alix

lundi 13 - La confiance entre banques, hum... hum...

par Alix, mardi 14 octobre 2008, 09:04 (il y a 5879 jours) @ caque

Cela confirme ma mefiance.
Sur le BLOG de Paul Jorion, ce matin. Jugez plutot :

" Le test de la confiance inter-bancaire (TED).
Voilà c’était le test : tant de bonnes nouvelles allaient-elles rétablir la confiance entre les banques > Les marchés boursiers étaient eux euphoriques : + 11,18 % pour le CAC 40, + 11,08 % pour l’indice Dow Jones.
Mais les banques, qui sont au centre de nos préoccupations >
Las ! Le TED (*), le baromètre de la confiance inter-bancaire, qui indique un mieux quand il baisse, n’a perdu que 7 points de base : 7 centièmes de pourcent, baissant de 4,64 % vendredi à 4,57 % lundi.
La confiance s’est donc améliorée de 1,5 % (0,07 % / 4,64 %) à la nouvelle des 250 milliards de dollars investis par le gouvernement US dans l’achat d’actions privilégiées des neufs principales banques américaines dans le cadre de l’opération de leur semi-nationalisation.
Espérons que le TED baisse davantage parce que jusqu’ici, ça fait vraiment cher du pourcent ! Bien sûr l’enveloppe votée par le Congrès est de 700 milliards, il en reste donc 450 !
(*) Le TED (Treasury-Bill - Euro Dollar) est la différence entre le taux qui s’applique aux bons du Trésor américains à trois mois et le taux que les banques exigent l’une de l’autre pour un prêt à trois mois. Pour en savoir plus, voir sur le Blog, le billet : "La paralysie complète n’est plus qu’une question de jours"

Paul Jorion."

Mardi 14 - Hum... hum... hum...

par Alix, mardi 14 octobre 2008, 16:19 (il y a 5879 jours) @ Alix

Paul Jorion dit :

14 octobre 2008 à 14:49
Le TED est tombé aujourd’hui (14 octobre) à 4,45 %, donc de 12 points de base supplémentaires par rapport aux 4,57 % d’hier lundi (eux-mêmes 7 points de base de moins par rapport aux 4,64 % de vendredi), c’est–à–dire une baisse de 2,6 % supplémentaires (oui, c’est bien comme cela que l’on calcule un pourcentage de baisse).

Vous pouvez être d’un avis différent du mien et vous extasier comme l’agence Bloomberg (« la baisse la plus spectaculaire depuis que Bloomberg a commencé à collecter les données en 1984 »), mais il s’agit toujours pour moi de baisses insignifiantes. La valeur historique du TED était de 0,30 %, alors avec 4,45 %, c’est toujours près de 15 fois plus.

La confiance sera revenue (très partiellement : au niveau du mois d’août) quand le TED sera retombé sous la barre du 1 %, soit une baisse de 77 % par rapport à aujourd’hui et revenue totalement quand on sera retourné aux 0,3 % historiques, soit une baisse de 93 % par rapport à aujourd’hui.

Le plongeon des marches est rationnel, affirme Paul Jorion

par Alix, mardi 14 octobre 2008, 13:44 (il y a 5879 jours) @ caque

Paul Jorion communique :

A la question du Débat du jour sur la Tribune du 13 octobre, « Le plongeon des marchés est-il rationnel > », je suis celui qui dit « Oui ! ». Vous savez que pour moi, la psychologie n’est pas l’explication de ce qui est en train de se passer.

" Les marchés ne cèdent en rien à la panique : ils comprennent au contraire l’ampleur d’une crise dont le scénario était pourtant écrit depuis trois ans. La baisse des actions est plus que jamais le fruit d’un calcul tout à fait rationnel et non fondée sur la peur ou un sentiment de panique.

Le constat est clair : le système bancaire est totalement grippé, en voie de nationalisation partielle, avec un risque de faillite qui reste élevé malgré tout, comme l’a reconnu le secrétaire d’Etat Paulson. Autrement dit, les actionnaires des banques vont continuer de souffrir et souhaitent partir quand il est encore temps. Or, le secteur financier pèse lourd dans les indices. Le moment est d’autant plus critique qu’il semble bien que les pouvoirs publics ont désormais épuisé toutes leurs cartouches pour sauver les banques.

Ensuite, chacun sait désormais qu’il se prépare une grave crise de crédit qui va frapper de plein fouet les entreprises cotées. Mais là aussi rien de très nouveau et on peut même être surpris de la violente réaction sur des titres comme General Motors ou Ford, dont les ventes s’érodent depuis plusieurs mois et dont les problèmes de trésorerie sont connus. Les résultats des entreprises américaines au troisième trimestre risquent d’être très mauvais et peu de secteurs vont échapper à une contraction de l’activité, déjà largement entamée depuis deux ans.

Sans doute le risque d’insolvabilité des entreprises est plus prégnant aujourd’hui mais personne n’est pris à contre pied. Les entreprises vont donc connaître une fin d’année très difficile et les marchés ont cette fois-ci bien anticipé la seconde phase de la crise, celle qui touche à l’économie réelle."
Paul Jorion, La Tribune, ce lundi 13 octobre.

Banques : " Plus hedge fund que moi, tu meurs ! "

par Alix, mardi 14 octobre 2008, 16:04 (il y a 5879 jours) @ caque

Armand, sur le Blog de Paul Jorion dit :

"A propos de fraude, le ratio de Cook (réserves de 8% des engagements) est détourné : les banques ont mis en OTC (Over The Counter, soit en bon français en hors bilan) la plupart de leur engagements, notamment les plus toxiques. Même si cela passe par des filiales plus ou moins autonomes (SIV, et autres véhicules exotiques d’investissement) elles en restent responsables au moins à un certain degré puisqu’elles se sentent désormais bien obligées de rapatrier ces déchets dans leur bilan –par crainte d’une extension jusqu’à elle d’une procédure de liquidation >

Ainsi LEH avait un levier de 60 : une perte de 1.67% seulement consommait tout son capital. A titre de comparaison un hedge fund “normal” qui dispose de 1 en capital emprunte 14 et investit les 15 ; un HF agressif joue avec un levier de 30 : à 3% de perte il est mort.

En tenant compte des engagements OTC, la plupart des banques sont en levier pire que le plus agressif des HF ; on cite la Barclay’s à 60 (!), la Deutsche Bank à 50, … (et elles pèsent de part leurs engagements autant sinon davantage que le PIB de leur pays !)

Quant au remplaçant du ratio Cook, le Bâle II, qui tient compte du type de risque, Hé, bien, sa mise en place est reportée ; de même que l’obligation de comptabiliser les actifs à leur prix (du marché — level 1, observable –level 2, ou estimation maison –level 3 ; ce dernier cas étant une porte ouverte à un autre détournement frauduleux dans lequel se sont engouffrées pas mal de banques US, dont GS : le marché étant bloqué, je mets beaucoup d’actifs en level-3, ensuite ma boîte noire maison me sort leurs prix : bingo ! prix plus élevés qu’attendus ! donc bénéfices ! bonus, stock-options et champagne !)

Enfin, concernant les banques US, je rappelle que le système des comptes rémunérés est aussi un moyen frauduleux (pardon : c’est légal) de détourner les lois. Lorsque le client signe il ne veut voir que les quelques pourcents de rémunération. Il ne veut pas voir - et le banquier ne l’y aide évidemment pas - qu’il autorise la banque à utiliser son argent et que c’est lui, le client, qui en assume le risque. Cette mécanique du sweep –compte mirroir– permet d’afficher le jour un compte courant avec des fonds appartenant au client, mais il est vidé le soir au profit de la banque qui prête pendant la nuit. Ainsi même les dépôts des clients sont utilisés par la banque."
Armand.

Fil RSS du sujet