banque privé (Securibourse)

par a66b @, vendredi 10 octobre 2008, 20:01 (il y a 5882 jours)

J'avais laisse un message sur Fortis,( sauvé inextremis de la faillite ), dans le quel je comptais changer de banque et demandais avis. Ce message n'avait eu comme réponse que celle de bimbo, toute ironique fut elle.

Car force est de constater que la pinup avait raison sur la banque postal, la clientèle n'est pas "hype" (perso je m'en fiche) mais c'est surtout le manque de suggestion de la conseillère qui m'a laissé dubitatif (elle l'a reconnu, me proposant un autre rdv avec un conseiller patrimonial)
A la SG, la conseillere en clientele etait bcp plus démonstrative avec moultes simulations.

MAis... dans mes recherches/compartaifs j'ai lu un article sur les "banques privés", sorte de branches destinées à certains clients VIP. Comme dit précédemment ce n'est pas chose a laquelle j'accorde importance, mais il semble qu'on y trouve des placements plus ciblés et plus performant que ceux aux quels le quidam a droit, pourvu que le patrimoine sous quelque forme qu'il fut soit suffisant pour donner droit d'entrer.

J'aimerais donc vos avis sur ce sujet>

En vous remerciant.

banque privé

par douzaine, vendredi 10 octobre 2008, 23:34 (il y a 5882 jours) @ a66b

Les banques ne prêtent qu'aux riches ....
Il semblerait donc qu'il n'y ait plus de riches. A moins que les riches n'attendent des jours pires pour revenir dans le jeu.

Ceci dit, la banque privé si t'es pas vraiment riche, c'est de la flute. Et il faut voir qui te proposes d'être son client "banque privé" VIP. La BANQUE POSTALE, c'est le Carrefour de la banque privé à priori, si tu veux du Petrossian, il faut aller voir ailleurs et avoir le capital pour.

banque privé

par bimbo @, samedi 11 octobre 2008, 09:08 (il y a 5882 jours) @ a66b

» J'avais laisse un message sur Fortis,( sauvé inextremis de la faillite ),
» dans le quel je comptais changer de banque et demandais avis. Ce message
» n'avait eu comme réponse que celle de bimbo, toute ironique fut elle.
»
» Car force est de constater que la pinup avait raison sur la banque postal,
» la clientèle n'est pas "hype" (perso je m'en fiche) mais c'est surtout le
» manque de suggestion de la conseillère qui m'a laissé dubitatif (elle l'a
» reconnu, me proposant un autre rdv avec un conseiller patrimonial)
» A la SG, la conseillere en clientele etait bcp plus démonstrative avec
» moultes simulations.
»
» MAis... dans mes recherches/compartaifs j'ai lu un article sur les
» "banques privés", sorte de branches destinées à certains clients VIP. Comme
» dit précédemment ce n'est pas chose a laquelle j'accorde importance, mais
» il semble qu'on y trouve des placements plus ciblés et plus performant que
» ceux aux quels le quidam a droit, pourvu que le patrimoine sous quelque
» forme qu'il fut soit suffisant pour donner droit d'entrer.
»
» J'aimerais donc vos avis sur ce sujet>
»
» En vous remerciant.

Je vais essayer d'être sérieux.

Le choix d'une banque, même privée, relève du même hasard que le choix d'un titre en Bourse. Rien ni personne ne peut garantir que ton fric y sera plus à l'abri que sous ton matelas ou dans ton slip (oui, là, je sais ... je m'égare) :-D

Qui aurait pensé un seul instant que la banque française réputée la plus sûre ou l'une des plus sûres, connaîtrait une kerviélisation de sa renommée > Je sais, ce n'est pas une banque privée. Mais quelle garantie offre une banque privée de n'avoir en son sein un Leeson (je sais plus l'orthographe) ou un Kerviel ou le nom qu'on voudra mettre derrière un humain qui a envie de partir dans les îles avec la secrétaire du patron et qui connaît les numéros du coffre ...

Le pays apparemment le plus bancarisé, estampillé hyper-sérieux, voire hyper-chiant, une sorte de norvégien ou de suédois +++, l'islandais, est dans la mouscaille à cause de ses banques nombreuses et réputées.

300 000 rosbifs et 30 000 fritz ne peuvent retirer un seul bifton des tiroirs fermés des banques électroniques islandaises.

No comment !

Mais gardons le sourire :-D

banque privé

par a66b @, samedi 11 octobre 2008, 13:35 (il y a 5882 jours) @ bimbo

» » J'avais laisse un message sur Fortis,( sauvé inextremis de la faillite
» ),
» » dans le quel je comptais changer de banque et demandais avis. Ce
» message
» » n'avait eu comme réponse que celle de bimbo, toute ironique fut elle.
» »
» » Car force est de constater que la pinup avait raison sur la banque
» postal,
» » la clientèle n'est pas "hype" (perso je m'en fiche) mais c'est surtout
» le
» » manque de suggestion de la conseillère qui m'a laissé dubitatif (elle
» l'a
» » reconnu, me proposant un autre rdv avec un conseiller patrimonial)
» » A la SG, la conseillere en clientele etait bcp plus démonstrative avec
» » moultes simulations.
» »
» » MAis... dans mes recherches/compartaifs j'ai lu un article sur les
» » "banques privés", sorte de branches destinées à certains clients VIP.
» Comme
» » dit précédemment ce n'est pas chose a laquelle j'accorde importance,
» mais
» » il semble qu'on y trouve des placements plus ciblés et plus performant
» que
» » ceux aux quels le quidam a droit, pourvu que le patrimoine sous quelque
» » forme qu'il fut soit suffisant pour donner droit d'entrer.
» »
» » J'aimerais donc vos avis sur ce sujet>
» »
» » En vous remerciant.
»
» Je vais essayer d'être sérieux.
»
» Le choix d'une banque, même privée, relève du même hasard que le choix
» d'un titre en Bourse. Rien ni personne ne peut garantir que ton fric y sera
» plus à l'abri que sous ton matelas ou dans ton slip (oui, là, je sais ...
» je m'égare) :-D
»
» Qui aurait pensé un seul instant que la banque française réputée la plus
» sûre ou l'une des plus sûres, connaîtrait une kerviélisation de sa renommée
» > Je sais, ce n'est pas une banque privée. Mais quelle garantie offre une
» banque privée de n'avoir en son sein un Leeson (je sais plus l'orthographe)
» ou un Kerviel ou le nom qu'on voudra mettre derrière un humain qui a envie
» de partir dans les îles avec la secrétaire du patron et qui connaît les
» numéros du coffre ...
»
» Le pays apparemment le plus bancarisé, estampillé hyper-sérieux, voire
» hyper-chiant, une sorte de norvégien ou de suédois +++, l'islandais, est
» dans la mouscaille à cause de ses banques nombreuses et réputées.
»
» 300 000 rosbifs et 30 000 fritz ne peuvent retirer un seul bifton des
» tiroirs fermés des banques électroniques islandaises.
»
» No comment !
»
» Mais gardons le sourire :-D

Certes sur le plan "secure" il n'y a pas (plus>) de regles.
Mais si tu pretes attention au dernier paragraphe j'aborde le sujet des placements plus "fructueux" qui sont offert par ces banques prives et non accessible pour un client "normal". Aussi les services "taillé sur mesure", la gestion sous mandat, le moindre turn over, les conseillés plus pointu (expert), le suivis ...

banque privé

par bimbo @, samedi 11 octobre 2008, 19:44 (il y a 5882 jours) @ a66b

»
» Certes sur le plan "secure" il n'y a pas (plus>) de regles.
» Mais si tu pretes attention au dernier paragraphe j'aborde le sujet des
» placements plus "fructueux" qui sont offert par ces banques prives et non
» accessible pour un client "normal". Aussi les services "taillé sur mesure",
» la gestion sous mandat, le moindre turn over, les conseillés plus pointu
» (expert), le suivis ...

Déjà c'est réservé à de "très gros portefeuilles" et cela ne te garantit aucunement un résultat. Au mieux, un bon gestionnaire de patrimoine va te faire économiser des impots, va diversifier tes placements, va te rendre la vie plus simple. Mais te faire gagner 20% l'an ... il n'y a que les adeptes du daytrading qui te "garantissent" cela ! ;-)

Pour avoir fréquenté certaines établissements financiers renommés et réputés comme "différents" des généralistes que sont les banques tradis, je peux te dire qu'on y trouve tout et n'importe quoi. Je me souviens avoir travaillé pour une banque d'affaire qui nous proposait de vendre à des clients huppés, des produits indexés sur les valeurs japonaises. Nous étions fin des années 80 ... Je ne te raconte pas la taule qu'on prit les clients.

La meilleure façon de gérer son fric, c'est de s'en occuper soi-même, d'essayer de comprendre, de prendre le temps de comprendre et de ne se précipiter en rien. Actuellement, je serais curieux de savoir ce que les banques d'affaires proposent de "sûr" à leurs clients... :-D

banques privées, maintenant ..? un avis perso

par Hubisan_ @, Paris, samedi 11 octobre 2008, 22:51 (il y a 5881 jours) @ a66b

Pourquoi chercher une gestion de banque privée> Je ne comprends pas. Si il y a une leçon a tirer de la crise c'est que les banquiers sont dangereux.

Comme dit Bimbo le risque de faillite d'une petite banque privée est loin d'etre nul. Le too big to fail ne s'apliquera pas forcément a une petite banque.

Ensuite les banques ont enormement d'actifs de mauvaise qualité. Comment croire qu'ils ne vont ne pas placer une fraction de mauvais actifs chez les clients lorsque leur survie est en jeu.

Et enfin, les societes côtées en bourse, accessibles en direct, de façon transparente, offrent actuellement de bonnes opportunités à l'investisseur.
Pourquoi chercher des montages compliqués >

Enfin la gestion d'une banque privée revient a choisir une banque (quels criteres>, puis choisir des themes d'investissements (quels critères>)...ou ême choisir un OPCVM dans une banque Evaluer la perfo future d'un OPCVM est encore plus complexe que de choisir une action de societé.

Je pense que tout le systeme bancaire vit dans le mensonge au client.
Il y a un peu plus d'un an, les SICAV monétaires baissaient, ou baissaient. ON ne parle plus de risque sur le monetaires. Evidememtn lorsque les banques courrent apres l'argent des clients cela ferait mauvais genre ue les monetaires baissent. Et pourtant les actifs en cause ont bcp baissé.

Les garanties d'etat n'indemniseront pas les epargants contre la baisse des marchés et la gestion déléguée de mauvaise qualité. IL n'y a aucun recours.

Donner son argent a gerer a une banque privée ,aujourd'hui, AMA c'est de la folie.
Et cela a toujours ete, aujourd'hui comme hier, comme donner un pot de miel a garder a un ours.

Hubisan

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

complètement ok avec hubisan; FDR en faillite ?

par publicjo, samedi 11 octobre 2008, 22:58 (il y a 5881 jours) @ Hubisan_

Mine de rien, à moins de croire comme Loic à un effondrement généralisé de tout le système, les actions commencent à offrir de belles opportunités de façon générale; des produits purs, faciles à analyser (enfin à peu près)... Je trouve qu'il y a enfin beaucoup d'opportunités d'achat!

D'ailleurs j'ai cette semaine fortement allégé mes positions baissières, sauf sur foncière des régions, qui commence à bien s'effondrer. Pour hubisan: un des facteurs qui font qu'à mon avis, cela aussi va se terminer par une faillite, c'est que FDR a d'énormes besoins en trésorerie (cf interview du pdg, kulmann dans la VF) en particulier pour financer la rénovation/construction de la tour CB21 et pour quelques autres projets de ce genre... Vu leur gros niveau d'endettement, le contexte financier, l'effondrement de l'immobilier de bureaux, etc... à quel taux ils vont payer s'ils arrivent >>> SG avait prévu une augmentation de + de 50% de l'endettement d'ici 2010... Le financement de la CB21 est en cours... (plusieurs centaines de millions d'euros). Bonjour le contexte...

cordialement,

publicjo

complètement ok avec hubisan; FDR en faillite ?

par bimbo @, dimanche 12 octobre 2008, 06:11 (il y a 5881 jours) @ publicjo

» Mine de rien, à moins de croire comme Loic à un effondrement généralisé de
» tout le système, les actions commencent à offrir de belles opportunités de
» façon générale; des produits purs, faciles à analyser (enfin à peu près)...
» Je trouve qu'il y a enfin beaucoup d'opportunités d'achat!

La problématique majeure est donc : le système va-t-il s'effondrer et si oui quelle sera la nouvelle donne> Ce qui s'est passé avec notre ami Jérome et ce que l'on vient de constater avec certaines grosses banques amerlos et nos gentils amis islandais, n'est pas pour rassurer.

Mais a priori toutes les sociétés ayant un ratio fonds propres/dettes repartiront plus vite que les autres. C'est sans doute vers elles qu'il faut lorgner. ;-)

FDR en faillite ? pas prouvé

par Hubisan_ @, Paris, dimanche 12 octobre 2008, 11:38 (il y a 5881 jours) @ publicjo

» D'ailleurs j'ai cette semaine fortement allégé mes positions baissières,
» sauf sur foncière des régions, qui commence à bien s'effondrer.

Dans le contexte actuel ce n'est pas une preuve en soi.

Pour hubisan: un des facteurs qui font qu'à mon avis, cela aussi va se terminer
» par une faillite, c'est que FDR a d'énormes besoins en trésorerie (cf
» interview du pdg, kulmann dans la VF) en particulier pour financer la
» rénovation/construction de la tour CB21 et pour quelques autres projets de
» ce genre... Vu leur gros niveau d'endettement, le contexte financier,
» l'effondrement de l'immobilier de bureaux, etc... à quel taux ils vont
» payer s'ils arrivent >>> SG avait prévu une augmentation de + de 50% de
» l'endettement d'ici 2010... Le financement de la CB21 est en cours...
» (plusieurs centaines de millions d'euros). Bonjour le contexte...
»

Ces projets ne peuvent ils pas etre simplement reportés >
Envisager de faire de nouvelles dettes pour de nouveaux projets n'est pas une cause de faillite. La cause normale c'est d'avoir trop de dettes exigibles.

» cordialement,

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

CB21 les travaux ont débuté

par publicjo, dimanche 12 octobre 2008, 13:07 (il y a 5881 jours) @ Hubisan_

mi 2008 (http://www.foncieredesregions.fr/index.php/fre/activites/operations_de_developpement/tour_cb_21); le problème c'est que dans les "ANR" publiés, ils tiennent compte de ce genre de projets et que l'argent pour l'achat de la tour et les études préliminaires a déjà été dépensé... les travaux ont commencé, on ne peut pas les geler... il va donc falloir trouver l'argent pour continuer... bon courage ! Ca leur a coûté 500 M€ rien que pour l'acquisition...

par ailleurs, les ANR vont chuter 1° à cause de la baisse de valeur de bureaux 2° la hausse des rendements exigibles 3° l'abandon ou report des projets

et pour les principaux projets, tu pourras voir sur leur site, ils n'y sont pas allés de main morte, et tout a commencé...

coridalement,
publicjo

les convenants sont liés à la valeur de marché des immeubles

par publicjo, dimanche 12 octobre 2008, 15:37 (il y a 5881 jours) @ Hubisan_
édité par publicjo, dimanche 12 octobre 2008, 17:19

Regardes dans la publi annuelle des comptes de FDR :
http://balo.journal-officiel.gouv.fr/html/2008/0428/200804280804279.htm
paragraphe 3.6.8 des comptes consolidés "covenants bancaires";
ils sont liés au rapport dette nette/valeur de marché des actifs (rapport LTV "loan to value" )...
il y en a plusieurs qui sautent à un rapport de 65%...
or les immeubles sont évalués à 18 Mds € (11 Mds€ part du groupe) au 30 06 2008 part du groupe avec une LTV à 56.1% au 30 06 2008, après 1 Mds € de cessions... Donc si le "value" des immeubles perd 15%, plusieurs covenants sautent... ou si la dette augmente de 16% (ou une combinaison des deux...)
tu me diras, il y en a un à 55%, je me demande s'il a sauté...

bref, 15% de baisse de "value" ou un peu d'augmentation de la dette, les covenants sautent ! 15% de baisse ça peut vite arriver si les taux d'intérêts augmentent (et donc mécaniquement la valeur des immeubles diminuent car le rendement exigible augmente..)
et après, bonjour pour se refinancer vu le bilan (11 Mds € de dette nette, 6.6 Mds € part du groupe...), et à quel prix...

cordialement,
publicjo

banque privé

par bimbo @, lundi 20 octobre 2008, 06:30 (il y a 5873 jours) @ bimbo

Qui aurait pensé un seul instant que la banque française réputée la plus sûre ou l'une des plus sûres, connaîtrait une kerviélisation de sa renommée > Je sais, ce n'est pas une banque privée. Mais quelle garantie offre une banque privée de n'avoir en son sein un Leeson (je sais plus l'orthographe) ou un Kerviel ou le nom qu'on voudra mettre derrière un humain qui a envie de partir dans les îles avec la secrétaire du patron et qui connaît les numéros du coffre ...

Qui aurait pensé que la caisse d'épargne ... avait même des traders. :-D

On imagine volontiers ce que peuvent être les prises de position des "traders" des banques privées !

Fil RSS du sujet