loic ! chapeau bas , quelle vision ! (Securibourse)

par lisag, vendredi 10 octobre 2008, 13:07 (il y a 5883 jours)

tes analyses sont impatiemment attendues

CAC40: des perspectives de sortie du chaos?

par Bobo, vendredi 10 octobre 2008, 15:21 (il y a 5883 jours) @ lisag

» Loïc tes analyses sont impatiemment attendues

CAC40: des perspectives de sortie du chaos> que peut le G7>
Cercle Finance, le 10/10/08 à 14:58

(CercleFinance.com) - Capitulation, chaos, stress paroxystique... ce ne sont là que quelques épithètes pour décrire l’état de marchés devenus totalement incapable d’assurer le rôle fondamental qui est le leur: fixer le prix des actifs, quelle que soit leur nature (actions, matières premières, émissions obligataires du secteur privé...).

Le recul moyen des places européennes avoisine -9% (-8,6% à Paris), comme à Tokyo, Hong Kong et Singapour ce matin. Les pertes dépassent souvent les -20% en 7 séances (parfois -25 à -30%), ce qui constitue un précédent historique (même octobre 87 n’avait pas été pire).

Fait quasiment unique dans les annales, les bourses d’Autriche, d’Ukraine, de Roumanie, de Russie, d’Indonésie sont fermées jusqu’à lundi.
L’Islande est en faillite complète, incapable de garantir la valeur de sa monnaie et de restituer leurs avoirs aux investisseurs étrangers: une tentative de résolution de cette impasse se déroule en ce moment même avec les autorités britanniques, le Japon propose la constitution d’un fonds de soutien de 200Mds$ aux pays ’vulnérables’.

Sur le front des entreprises, General Electric annonces des profits conformes aux prévisions (0,45$ par titre à et réduit comme prévu ses estimations 2008. Ford et General Motors (-20 et -31% jeudi soir) assurent -sans être crus sur parole- qu’un recours à la protection du ’Chapter 11’ (de la Loi sur les faillites) n’est pas envisagé.

Que ces deux constructeurs en soient conduits à démentir une telle issue constitue en soi le reflet d’une situation sans précédent.

Tous les cadres techniques et psychologiques qui fondent les 75 dernières années du capitalisme mondial volent en éclat... après des mois de déni de la gravité de la crise systémique.

Vient à présent le temps de l’abattement, du renoncement à tout espoir (qui croit encore à la capacité des USA, du ’G7’ ou du ’G-20’, de la FED ou de la BCE, du FMI à résoudre la crise, après l’avoir systématiquement sous estimée et adopté des demi-mesures, voir pas de mesures du tout >), ce sera bientôt l’heure du deuil des illusions perdues.

Est-ce que ce deuil est quantifiable en terme d’écarts de cours boursiers, de tension sur les taux interbancaires, de hausse de l’or (+3,5% à 912$) >
Il n’y aucun modèle auquel se référer, le krach de 1987 est d’une nature tellement différente (en terme de conjoncture sous-jacente) que seuls les 22% de pertes du Dow Jones ont un air de ’déjà vu’: au lieu que cela survienne en une seule séance, l’effondrement s’étend sur une semaine... mais les dégâts psychologiques s’avèrent tout aussi dévastateurs.
Pire: la réaction des autorités était intervenue -avec succès- dès le 20 octobre 1987, cela fait maintenant une semaine que les effets d’annonce, les baisses de taux concertées s’avèrent sans effets.

Ce n’est plus la pose d’une série de rustines (Plan Paulson) sur une chambre à air crevée de toutes parts (faillite d’AIG, Lehman...) qui llite d’AIG, Lehman...) qui permettra aux marchés de reprendre la route dans de bonnes conditions: il faut carrément changer la roue... et peut être passer au pneu ’tubeless’.

Et les marchés s’interrogent gravement: le ’G7’ possède-t'il ce genre de d’article dans son stock d’outils économiques >

Le comportement des indices boursiers, l’évolution du Libor, l’envolée du Yen face aux devises occidentales -puis surtout du Dollar australien et néo-zélandais- depuis le début de la semaine traduisent la crainte que le vaisseau de la finance mondial soit privé de gouvernail et fonce droit vers les récifs.
Tout ce qui précède, bien mieux qu’une fastidieuse énumération de pertes indicielles s’étageant entre -7,3% sur le Dow Jones et -10% sur le DAX30 reflète les commentaires recueillis auprès des économistes interrogés ce vendredi aussi bien en Asie au cours de la nuit que sur les radios françaises et les chaînes d’information en continu anglo-saxonnes.

Expliquer rationnellement les mouvements de cours actuels est un exercice sans réel objet... mais s'il fallait tenter de se rassurer, il faudrait jeter un coup d'œil sur la relative stabilité de la parité Euro/Dollar autour de 1,3580, puis sur le rendement des T-Nonds et des Bunds qui ne s’effondre pas comme lors du krach de 87 (’fuite vers la sécurité’).

Mais l’absence de liquidité du marché fausse peut-être les mécanismes naturels du marché.
Sur le front des statistiques, le spectre de l’inflation s’éloigne aux Etats Unis avec une chute de -3% des prix à l’importation, tandis que le déficit commercial se contracte à 59Mds$.

Les pessimistes estimeront que c’est là le symptôme d’un sévère ralentissement économique qui ne peut que s’aggraver avec la crise de confiance actuelle, négligeant les nouvelles marges de manœuvre qui s’offrent aux banques centrales.
Pour l’heure, ces dernières continuent d’injecter des liquidités par centaines de milliards dans le système financier mondial... en attendant que se produise un ’choc de confiance’ salutaire.

Après le déni, la capitulation, le deuil... le temps de la résilience sera venu, ce sera pénible et long (tous les économistes s’accordent à le reconnaître) mais les marchés ont d’abord besoin de visibilité pour ’pricer’ la douleur économique qu’ils devront supporter à partir du moment où ils auront entamé leur rémission.

Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

--
[image]

loic ! chapeau bas , quelle vision !

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, vendredi 10 octobre 2008, 18:51 (il y a 5882 jours) @ lisag

» tes analyses sont impatiemment attendues

Bon, disons que là je me repose, avec 100% de cash. Et puis les vacances scolaires commencent chez nous ce soir, alors je vais essayer quelques nouvelles ailes vu que j'ai l'intention de changer mon parapente qui se fait un peu vieux :-P

Je ferai sans doute comme Chris en misant une petite part de mon PEA sur des pétrolières style Total (juste pour le temps du rebond technique). Pas osé me décider aujourd'hui (manque de temps aussi).
Pour le reste, le décalage du discours ambiant avec la réalité (toujours niée) ne laisse pour moi aucun doute sur la poursuite du marché baissier long terme (ils en sont encore à se demander si il y aura une récession, et à rechercher sur quel trimestre de 2009 une "reprise" aura lieu).
Nos chers "experts" baby-boomers découvrent à peine le sérieux de la crise financière...Ils n'ont ama toujours rien compris aux conséquences qu'elle va avoir sur l'économie réelle !

Pour info, la valeur que le SP 500 devrait avoir pour être à :
6% de rendement moyen -> 476
8% de rendement moyen -> 357
Ceci avant les révisions de bénéfices et baisses de dividende à venir.
Nous en étions ce soir à 878 sur le SP500.
Peut-être que nous sommes à mi-chemin du marché baissier...espérons que ce soit le cas et que ça n'aille pas plus bas.

--
[image]

loic ! chapeau bas , quelle vision !

par chris, vendredi 10 octobre 2008, 22:27 (il y a 5882 jours) @ labadie

C'est vrai que la réalité est toujours niée, mais la parole se libère peu à peu.
A trop craindre les anticipations autoréalisatrices, les politique ont tout de même perdu une part importante de leur crédibilité.

On a encore du mal à prendre à prendre du recul sur les sources de la crise, qui se résume souvent à celle des subprimes.

A mon sens, les accords de la Jamaïque, en 1976, ont été l'engrais de la crise.
La déconnexion de l'or et du dollar a permis de libérer un pouvoir de création monétaire bien difficile à maîtriser quand le contexte économique et géopolitique amène à baisser les taux d'intérêt.

Et la bulle de crédit qui s'est progressivement formée (aux Etats-Unis mais aussi en Europe) sera difficile à résoudre avec des solutions fondées elles-mêmes sur le crédit...

Au fait Loïc, je pense qu'il faudra bientôt changer le titre de ton blog.

Après "La déflation arrive", j'espère que ce ne sera pas "La déflation est là" :-(

sp a 476 ?

par lisag, samedi 11 octobre 2008, 14:01 (il y a 5882 jours) @ labadie

» » tes analyses sont impatiemment attendues
»
» Bon, disons que là je me repose, avec 100% de cash. Et puis les vacances
» scolaires commencent chez nous ce soir, alors je vais essayer quelques
» nouvelles ailes vu que j'ai l'intention de changer mon parapente qui se
» fait un peu vieux :-P
»
» Je ferai sans doute comme Chris en misant une petite part de mon PEA sur
» des pétrolières style Total (juste pour le temps du rebond technique). Pas
» osé me décider aujourd'hui (manque de temps aussi).
» Pour le reste, le décalage du discours ambiant avec la réalité (toujours
» niée) ne laisse pour moi aucun doute sur la poursuite du marché baissier
» long terme (ils en sont encore à se demander si il y aura une récession, et
» à rechercher sur quel trimestre de 2009 une "reprise" aura lieu).
» Nos chers "experts" baby-boomers découvrent à peine le sérieux de la crise
» financière...Ils n'ont ama toujours rien compris aux conséquences qu'elle
» va avoir sur l'économie réelle !
»
» Pour info, la valeur que le SP 500 devrait avoir pour être à :
» 6% de rendement moyen -> 476
» 8% de rendement moyen -> 357
» Ceci avant les révisions de bénéfices et baisses de dividende à venir.
» Nous en étions ce soir à 878 sur le SP500.
» Peut-être que nous sommes à mi-chemin du marché baissier...espérons que ce
» soit le cas et que ça n'aille pas plus bas.

SP a 476 > , ca mettait le cac a combien >

sp a 476 ?

par Minos, samedi 11 octobre 2008, 16:16 (il y a 5882 jours) @ lisag

Le SP étant actuellement à 899 et avec une règle de 3 (en supposant baisse du CAc similaire) cela fait 3176*0.52=1650... Je suis trop fort en calcul :-D

sp a 476 ?

par lisag, samedi 11 octobre 2008, 16:31 (il y a 5882 jours) @ Minos

» Le SP étant actuellement à 899 et avec une règle de 3 (en supposant baisse
» du CAc similaire) cela fait 3176*0.52=1650... Je suis trop fort en calcul
» :-D
j avais fait le meme calcul !!!

le cac a 1650 !! je n ose pas y penser !!!:-(

sp a 476 ?

par bimbo @, dimanche 12 octobre 2008, 06:29 (il y a 5881 jours) @ lisag

» » Le SP étant actuellement à 899 et avec une règle de 3 (en supposant
» baisse
» » du CAc similaire) cela fait 3176*0.52=1650... Je suis trop fort en
» calcul
» » :-D
» j avais fait le meme calcul !!!
»
» le cac a 1650 !! je n ose pas y penser !!!:-(

Bof...

Puisqu'on en est à la règle de trois.

La crise boursière qui touche le Japon a divisé les cours par au moins 4 depuis 1987. Ca nous met le dow à 3500 et le cac à 1700. Mais la crise qu'on rappelle souvent c'est celle de 1929. En deux ans et demi les cours du dow ont été divisé quasiment par 10.

Ca nous mettrait à dow = 1400 et cac à 700. C'est plutot sur ces bases qu'il faut raisonner. Labadie avait fait rire avec ses 1800 de cac, personne ne rit plus.

riz jaune

par lisag, dimanche 12 octobre 2008, 10:59 (il y a 5881 jours) @ bimbo

oui , on riz jaune :-)

Fil RSS du sujet