BNP Paribas: prend le contrôle de Fortis Banque (Securibourse)
(CercleFinance.com) - Le gouvernement belge a conclu un accord avec BNP Paribas portant sur la cession d'une participation majoritaire au sein de Fortis Banque SA/NV. Fortis annonce que BNP Paribas va acquérir 100% de Fortis Insurance Belgium. Le Conseil d'Administration réuni hier soir a approuvé ces transactions.
L'Etat belge a acquis le 5 octobre les 50% plus une action du capital de Fortis Banque SA/NV pour un montant total 4,7 milliards d'euros en numéraire. Un portefeuille d'une valeur 10,4 milliards d'euros est transféré par Fortis Banque à une entité séparée, gérée et détenue conjointement par le groupe Fortis (66%), l'Etat belge (24%) et BNP Paribas (10%).
Le gouvernement belge a conclu un accord avec BNP Paribas portant sur le transfert, dans une seconde phase, de 75% des actions de Fortis Banque SA/NV. L'Etat belge restera actionnaire à concurrence des 25% restants de la société.
BNP Paribas acquerra 100% de Fortis Insurance Belgium pour un montant total 5,73 milliards d'euros en numéraire.
' Suite à cette transaction, le groupe Fortis n'est plus actif dans le secteur bancaire ni dans le secteur belge de l'assurance ' a déclaré Filip Dierckx, CEO de Fortis. ' Vu l'environnement extrêmement difficile dans lequel nous évoluons, l'intégration de Fortis Banque et de Fortis Assurances Belgique au sein d'un véritable leader européen de la finance est la meilleure solution, tant pour nos clients que pour toutes les autres parties prenantes de Fortis ' a précisé Filip Dierckx.