Mes derniers mouvements... Portif et perf (Securibourse)

par publicjo, vendredi 03 octobre 2008, 21:57 (il y a 5890 jours)

Bonjour,

Pour discussion, je vous livre les derniers mouvements de mon portefeuille;
mes performances : 2005 +41%; 2006 +62%; 2007 -0.3%; 2008 -13%
Mes deux indices de référence: le CAC et le Small 90 (eh oui, une vieille passion :-P )

Globalement, j'ai pas mal de canards boiteux au fond de mon portif, pour qq % de la valorisation chacune : bull, cast, securidev, mleds, mlmet, mlsim... mes grosses positions perdantes. En écrivant cela, je prends une décision = c'est fini le ML pour moi.

Quelques small caps que je pense prometteuses: Huis Clos (malgré la crise du logement, bien positionnée), Gaussin (positionnement également), INFE (vous la connaissez), Xiring, MLCFD (vous la connaissez aussi), Serma (bon rendement, on participe un peu au LBO en fait), Oxymétal (bien gérée).

J'ai aussi une belle couverture en :
-BX4, pour environ 20% de mon portefeuille
-une VAD sur Foncière des Régions pour 15% (!) de mon portefeuille: elle me coûte cher mais j'ai déjà posté dessus: une foncière de bureaux (secteur le plus sensible), très endettée (dettes nettes de presque 3 x sa capitalisation), qui cherche à vendre des actifs... Le cours stagne depuis des mois mais j'y crois

Mes mouvements récents:
-quelques allers retours pour jouer la volatilité... (je préfère garder mes secrets de fabrique)

-mes 3 positionnements récents de la semaine:

achat de Ginger: la boîte est pas chère, même si elle est quand même pas mal endettée, elle semble s'en sortir. Surtout, le PDG a annoncé clairement cette semaine qu'elle allait sortir du marché si le cours ne remontait pas d'ici fin 2008... Rapport risque/bénéf largement favorable selon moi...

Autre positionnement: VAD sur Thomson hier à 2.10 €; y'a un truc, elle baisse fortement depuis plusieurs jours; la recommandation négative de GS ne suffit pas à mes yeux. Elle est très endettée, avec un cash flow négatif et de mauvaises perspectives. Le nouveau management n'a encore rien annoncé. A mon avis, la liquidation est proche... On verra !

Enfin, achat de Christian Dior ce jour, quasiment au cours de clôture. Pourquoi > Le cours a énormément dévissé ces derniers jours (-11% cette semaine, -33% depuis 1 mois, -47% depuis le 1/1), beaucoup plus que celui de sa fille LVMH (respectivement -1%, -15%, -26%) ce qui me semble une anomalie car Dior utilise peu d'effet de levier et donc ne mérite pas d'amplifier les variations de LVMH. Ensuite, même si le luxe va clairement souffrir, on est 1° sur des niveaux de valorisation faible (15 fois les bénéfices de l'année dernière pour LVMH) 2° un rendement correct (presque 3% pour dior l'année dernière) 3° surtout, la remontée du dollar (5% depuis le 1/1, 12% depuis 3 mois) est très bonne pou LVMH. Certes le pari est risqué et contraire à la tendance du marché mais la décote de Dior pourrait me protéger...

Qu'en pensez vous >
Cordialement,
publicjo

Mes derniers mouvements... Portif et perf

par Thierry Collart ⌂ @, samedi 04 octobre 2008, 18:53 (il y a 5889 jours) @ publicjo

Bonjour,

Félicitation pour votre performance qui est plus que bonne.
Pour ma part, je perds 12,58% cette année en francs suisses.

http://cervininvest.blogspot.com/

Je ne couvre jamais mon portefeuille, je tente d'acheter des bonnes valeurs lorsque leur prix est bon et je compte les garder le plus longtemps possible, en ne vendant que si la valorisation devient intenable.

Christian Dior est probablement un bon choix pour le long terme. LVMH est un beau groupe de luxe.
Je suis cette valeur, ainsi que la suisse Richemont, mais j'ai opté pour Swatch Group qui possède le plus beau portefeuille horloger (Omega, Breguet, Blancpain, Jacquet Droz... et Swatch) et qui est un pur player.
Le titre est actuellement massacré et j'en profite pour acheter à chaque fois que j'ai un peu de cash disponible...
Bref, il peut être intéressant de comparer LVMH, Richemont (Cartier, Mont Blanc, Lancel...) et Swatch Group.

Publicjo

par velise, dimanche 05 octobre 2008, 18:50 (il y a 5888 jours) @ publicjo

Quel est ton objectif sur TMS>
cordialement

Publicjo

par publicjo, dimanche 05 octobre 2008, 21:51 (il y a 5888 jours) @ velise

Bonjour,
Désolé pour la brièveté de ma réponse (pas trop le temps ce soir) , mais je suis toujours convaincu que TMS fera faillite et mon objectif est vers zéro. A mon avis actifs - dettes nettes < 0
Tu en as toujours >
cordialement
publicjo

Fil RSS du sujet