Question à Loic A. (Securibourse)
je comprend tes arguments concernant la déflation.
J'ai une question à propos de ton argumentaire.
Tu penses que les gouv vont tout faire pour éviter une déflation et vont donc jouer la carte de remplacer dans un premier temps l'endettement privé par du public. Tu dis aussi qu'ils vont rapidement être rappelés à l'ordre par les taux long.
Par ailleurs, étant déflationniste tu conseilles le cash et les comptes à terme.
Si les taux long augmente,ne vaut il pas mieux attendre avant de se positionner sur des comptes à terme.
que penses tu de la prime qu'il y a eu cette semaine sur les pièces d'or > Dans ton scénario, tu exclus une refonte du système financier global alors qu'il existe un risque non négligeable d'effondrement. Dans ce cas ne crois tu pas que l'or surperformerait considérablement même si nous entrons en déflation. Et si le système monétaire subit de grave problèmes, n'est ce pas tout simplement inflationniste puisque la production diminuerait peut être plus vite encore que la quantité de monnaie. Il me semble que tu n'abordes que l'aspect destructions de monnaie mais qu'il faut le mettre en parallèle avec la réduction de la création de richesse.
la plus importante et ignorée bullle
Le crach oblitaire pointe depuis 2 ans maintenant.
Il aura des conséquences pires que le crach des marchés actions ou de matières premières. Il correspond à une juste réévaluation du risque envers les sociétés, les collectivités ou Etats endettés. Depuis maintenant 10 ans, les taux à long terme sont artificiellement orientés vers le bas par les banques centrales et les opérateurs institutionnels s'y plient. Ce qui est absolument déraisonnable. On a souvent parlé de bulles sur les marchés actions ou sur les matières premières. Il me semble que l'on a tort. La plus importante bulle est d'abord obligataire et celle-ci n'a pas vraiment éclaté ou dégonflé.
Le mieux comme placements sûrs, c'est de prendre des comptes à terme à échéance maximum de 1 an auprès d'institutions financières dont on se sera assuré de la solidité. La poste par exemple. La caisse d'épargne aussi (en raison de la quasi garantie de l'Etat)
--
Graham
Question à Loic A.
Mon scénario comporte deux temps :
1) Une phase déflationniste où la course au cash et le déleveraging sur l'ensemble des actifs dominera et sera le moteur principal de la déflation, faisant passer au second plan les problèmes de déficits publics et d'augmentation de la dette publique.
2) Une phase inflationniste avec une éventuelle refonte des systèmes monétaires ou des dévaluations éventuelles, associée à une reprise chez les émergents qui soutiendra la reprise de la demande sur les matières premières, où il faudra changer son fusil d'épaule et abandonner le cash.
Je dis simplement qu'à vouloir traiter en avance les problèmes liés à l'étape 2 avant de s'occuper de ceux de l'étape 1, on risque de grosses déconvenues.
En tout cas pour le moment, les marchés ont clairement choisi la déflation, et ceux qui avaient choisi les valeurs minières et matériaux de base en croyant y trouver un refuge doivent se faire quelques soucis aujourd'hui, après un krach de -50% du secteur en quelques mois :
Les stars de 2006-2007 (eramet, rio tinto, vallourec, jacquet et autres) sont là pour le montrer...et c'est à mon avis loin d'être fini vu l'effondrement en cours du baltic dry index. On assiste à une chute mondiale de la demande en MP à cause de la crise.
Sur le cours des pièces d'or la semaine dernière, je n'en pense pas grand chose...à part que quelques commerçants astucieux ont réalisé d'excellentes affaires sur le dos de quelques pigeons affolés qui ont payé des napoléons à 190€ avec une prime approchant les 100% !
En attendant, les importations d'or en Inde en septembre ont chuté de 36% en plein pic du cycle saisonnier sur l'or pour ce pays qui est l'un des plus gros consommateurs mondiaux d'or.
Sur les comptes à terme, ils sont attractifs en ce moment : à cause des turbulences en cours, l'euribor est largement au dessus des taux à 10 ans ou des taux monétaires, les CAT permettent de profiter de cette anomalie et aussi de "verrouiller" ses taux sur un an dans un contexte où il est très probable que la BCE va baisser rapidement ses taux monétaires, et où les rendements des sicav monétaires vont chuter.
--
Question à Loic A.
alors il faut rester en dehors des marchés>
» Mon scénario comporte deux temps :
» 1) Une phase déflationniste où la course au cash et le déleveraging sur
» l'ensemble des actifs dominera et sera le moteur principal de la déflation,
» faisant passer au second plan les problèmes de déficits publics et
» d'augmentation de la dette publique.
»
» 2) Une phase inflationniste avec une éventuelle refonte des systèmes
» monétaires ou des dévaluations éventuelles, associée à une reprise chez les
» émergents qui soutiendra la reprise de la demande sur les matières
» premières, où il faudra changer son fusil d'épaule et abandonner le cash.
»
» Je dis simplement qu'à vouloir traiter en avance les problèmes liés à
» l'étape 2 avant de s'occuper de ceux de l'étape 1, on risque de grosses
» déconvenues.
» En tout cas pour le moment, les marchés ont clairement choisi la
» déflation, et ceux qui avaient choisi les valeurs minières et matériaux de
» base en croyant y trouver un refuge doivent se faire quelques soucis
» aujourd'hui, après un krach de -50% du secteur en quelques mois :
»
»
»
» Les stars de 2006-2007 (eramet, rio tinto, vallourec, jacquet et autres)
» sont là pour le montrer...et c'est à mon avis loin d'être fini vu
» l'effondrement en cours du baltic dry index. On assiste à une chute
» mondiale de la demande en MP à cause de la crise.
»
» Sur le cours des pièces d'or la semaine dernière, je n'en pense pas grand
» chose...à part que quelques commerçants astucieux ont réalisé d'excellentes
» affaires sur le dos de quelques pigeons affolés qui ont payé des napoléons
» à 190€ avec une prime approchant les 100% !
» En attendant, les importations d'or en Inde en septembre ont chuté de 36%
» en plein pic du cycle saisonnier sur l'or pour ce pays qui est l'un des
» plus gros consommateurs mondiaux d'or.
»
» Sur les comptes à terme, ils sont attractifs en ce moment : à cause des
» turbulences en cours, l'euribor est largement au dessus des taux à 10 ans
» ou des taux monétaires, les CAT permettent de profiter de cette anomalie et
» aussi de "verrouiller" ses taux sur un an dans un contexte où il est très
» probable que la BCE va baisser rapidement ses taux monétaires, et où les
» rendements des sicav monétaires vont chuter.