Bourse : lheure de repasser à lachat ? (Securibourse)
Bourse : lheure de repasser à lachat >
Finance Plus, le 02/10/08 à 08:43
On lappelle le meilleur "stockpicker" de la Bourse de Londres ! Anthony Bolton, gérant-vedette des fonds Fidelity vient de se distinguer en envoyant un signal dachat... Il a ainsi estimé lors dune rencontre avec la presse britannique que les valeurs de distribution et de médias, notamment, nont jamais été aussi bon marché. Il conseille donc de commencer à acheter dans les marchés de pays développés, mais quil est trop tôt pour revenir sur les pays émergents selon lui...
Même les banques lui paraissent désormais sur vendues : même sil avoue "des inquiétudes" sur le secteur, il pense que celles-ci sont déjà reflétées dans les cours.
Ce spécialiste précise quil a investi une partie de ses propres économies en actions depuis deux semaines et sest renforcé lundi dernier, jour où les représentants américains ont rejeté le plan Paulson de sauvetage des banques... Responsable des investissements de Fidelity International, Bolton pense que le marché britannique a touché le fond "ou en est proche", même sil ne prévoit pas un rebond spectaculaire... "Ce sera un retournement lent et de longue durée", prédit-il. Mais après 15 mois de marché baissier, "le sentiment est si négatif que la seule porte de sortie est vers le haut".
Dune manière générale, Anthony Bolton conseille de rechercher les actions dentreprises peu endettées, et celles dotées dun faible ratio de capitalisation sur fonds propres (ou "Price to Book") et dune faible valeur dentreprise (capitalisation boursière + dette nette) sur chiffre daffaires (VE/CA)
__________________________________________________________________________
< "le sentiment est si négatif que la seule porte de sortie est vers le haut".
à mon avis, il doit y avoir une porte dérobée vers le double fond...
mais on peut souhaiter qu'il ait raison!
--
Bourse : lheure de repasser à lachat ?
A noter ce soir sur le CAC 40 du beau monde dans les PER inférieurs à 10 :
Renault
Air France
Saint-Gobain
Peugeot
Lafarge
Total
Bouygues
France Télécom
Sanofi-Aventis
Schneider Electric
Vivendi
PPR
Plusieurs de ces valeurs présentent un caractère cyclique marqué, mais on peut tout de même se demander si on ne se rapproche pas du point bas >
Je conserve Vivendi en portefeuille (j'ai par contre vendu France Télécom).
Je surveille avec prudence les autres valeurs ci-dessus avec un intérêt particulier pour Total, Bouygues, Saint-Gobain et Lafarge.
Bourse : lheure de repasser à lachat ?
» A noter ce soir sur le CAC 40 du beau monde dans les PER inférieurs à 10 :
»
» Renault
» Air France
» Saint-Gobain
» Peugeot
» Lafarge
» Total
» Bouygues
» France Télécom
» Sanofi-Aventis
» Schneider Electric
» Vivendi
» PPR
Sur fond de récession, les PER sont à géométrie variable. Ces sociétés sont-elles certaines de tenir leurs prévisions de résultat > Tout est là.
VICAT
PER de 5 a geometrie variable comme dit Bimbo.
La societe a un bon historique et un endettement plus faible que Lafarge et un programme de croissance en pays emergents.
Bien sur l'exposition est en Farnce aux USA et en Suisse et il y aura un impact de la recession.
J'en ai pris depuis 40 jusqu'à 32
H
--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price
Les pro. de la gestion misent sur une lente sortie de crise
20-09-2008 Les professionnels de la gestion misent sur une lente sortie de crise (Investir.fr)
# Pays. Les Etats-Unis prêts à sortir du piège
# Secteur. La pharmacie prend la tête
# Valeurs. Un total de 170 actions citées dont 90 différentes
http://www.investir.fr/index.php4>coe_i_id=1600
en complément, carte du CAC40 (fin semaine 39) avec les rendements:
--
Les pro. de la gestion misent sur une lente sortie de crise
» 20-09-2008 – Les professionnels de la gestion misent sur une lente sortie
» de crise (Investir.fr)
Voilà qui semble aussi crédible que la dernière trouvaille du ministre du Budget "par nature la France n'est pas en récession" ou que celle de DSK en mai 2008 ("Il y a de bonnes raisons de penser que les institutions financières ont révélé l'essentiel des dégâts, surtout aux Etats-Unis (...) Les pires nouvelles sont donc derrière nous" )
Me voilà conforté dans mes positions baissières
Attendons simplement maintenant la série de révisions "professionnelles" d'estimations de résultats et de PER sur le S22008 et surtout sur 2009...
--
J'aime bien Vicat mais je préfère un peu Lafarge...
Salut Hubert,
J'hésite à prendre l'un des deux...
Enfin, les deux sont pas chers (vicat est moins cher), on les achète comme des vraies values, récession (même longue) ou pas
Mais je préfère Lafarge (de peu) car même si Lafarge est plus chère et plus endettée, elle est mieux exposée sur les pays émergents (programme bien plus avancé que Vicat) et elle est mieux gérée: cf les résultats au S1 qui sont en baisse chez Vicat et en hausse chez Lafarge... Et le PDG de LAfarge me plaît bien... Enfin, en cas de rebond, les big caps commencent toujours.
Je ne dis pas que vicat est un mauvais choix.
Par contre, avant l'une de ces deux là, je me pose la question de schneider au vu de sa croissance organique au S1 (+10%) liée à son positionnement sectoriel (efficacité et sécurité énergétique) et géographique (pays émergents)
Bref, je ne vais pas trop m'exposer, croyant moyennement à une hausse des indices.
cordialement,
publicjo
» PER de 5 a geometrie variable comme dit Bimbo.
» La societe a un bon historique et un endettement plus faible que Lafarge
» et un programme de croissance en pays emergents.
» Bien sur l'exposition est en Farnce aux USA et en Suisse et il y aura un
» impact de la recession.
» J'en ai pris depuis 40 jusqu'à 32
»
» H
Les pro. de la gestion misent sur une lente sortie de crise
» » 20-09-2008 – Les professionnels de la gestion misent sur une lente
» sortie
» » de crise (Investir.fr)
»
» Voilà qui semble aussi crédible que la dernière trouvaille du ministre du
» Budget "par nature la France n'est pas en récession" ou que celle de DSK en
» mai 2008 ("Il y a de bonnes raisons de penser que les institutions
» financières ont révélé l'essentiel des dégâts, surtout aux Etats-Unis (...)
» Les pires nouvelles sont donc derrière nous" )
» Me voilà conforté dans mes positions baissières
» Attendons simplement maintenant la série de révisions "professionnelles"
» d'estimations de résultats et de PER sur le S22008 et surtout sur 2009...
Une reprise qu'on qualifiera de technique ou un rebond semble se dessiner effectivement . Contre toute attente (enfin pas tant que ça) les banques semblent en position de prendre la tangente vers le haut . Techniquement les mieux placées sont BNP, Société Générale, Crédit Agricole et HSBC (surtout cette dernière).
A priori ce sont également les banques les moins menacées par la subprimite...
Les pro. de la gestion misent sur une lente sortie de crise
Rebond technique possible effectivement avec "Outre la perspective d'une adoption du plan Paulson par la Chambre des Représentants ce vendredi, les marchés ont finalement plutôt bien accueilli les chiffres de l'emploi américain, qui, pires que prévu, laissent anticiper de prochaines baisses de taux de la Réserve Fédérale." Des chiffres pires que prévus sont bien accueillis parce qu'ils sont tellement "graves" qu'ils renforcent la probabilité d'une baisse des taux. On marche sur la tête !!
différence principale Vicat-Lafarge
La différence majeure entre Lafarge et Vicat depuis dix ans, c'est surtout que Vicat a une rentabilité du capital très correct quand celle de Lafarge n'est pas terrible. Cela, sur longue période, signifie que Vicat s'enrichit bien plus vite que Lafarge. Sur d'aussi longue période, cela s'observe dans la progression des cours de bourse. Chez Vicat, cela peut s'expliquer par l'intérêt de la famille dans le capital. Avec, une nouvelle direction (Sidos gendre de Jacques Merceron-Vicat) qui depuis quelques années travaille dans des fonctions opérationnelles de la société, on est assuré que l'esprit de l'entreprise sera perpetué et donc sa rentabilité. Chez Lafarge, c'est un peu le Binz. On fait un peu tout et n'importe quoi depuis quelques années. Mais au résultat, ce n'est guère profitable. A choisir entre les deux, il ne fait aucun doute pour moi que Vicat est de loin la meilleure des deux.
Une idée à moyen terme d'arbitrage serait d'acheter Vicat et de prendre une option baissière sur lafarge. En ce cas, on se décorrèle de la cyclicité des marchés de ces deux sociétés et l'on parie sur la meilleure rentabilité de l'une sur l'autre. A moyen terme, ce pari devrait être payant comme il l'aurait été 5 ou 10 ans plus tôt
--
Graham
oui mais...
oui mais... les choses ont changé ! l'actionnariat de lafarge est devenu familial depuis peu (Bruxelles Lambert + la famille égyptienne dont je ne me souviens plus le nom) approchent du 1/3 du capital... ce qui garantit un autre type de management (qui a d'ailleurs changé il y a peu...)
je pense vraiment que lafarge a changé et que de toutes les façons, la croissance n'est plus dans les pays de l'OCDE, que lafarge y a planté ses pieds avant les autres (et cemex, et schneider aussi...)
cordialement,
publicjo
pas si évident que cela
Je ne suis pas persuadé que la montée de Bruxelle Lambert soit un gage de sûreté de la haute compétence de la direction. Frère, c'est un peu comme Buffett, il ne m'est pas en place une direction, il achète une société avec une direction. Frère fait un pari. Mais Frère dans le passé s'est quelques fois planté aussi et n'a jamais réussi à mettre une meilleure direction là où cela manquait. La direction de Lafarge doit montrer son talent dans la durée. Celle de Vicat l'a déjà fait et le fera encore. L'incertitude sur le niveau de compétence de la direction de Lafarge est donc un risque supplémentaire.
Ensuite, ce n'est pas parce que Lafarge depuis deux ans profite de la croissance dans les pays émergents qu'il n'aura pas à souffrir en Amérique et en Europe où il est très exposé. A moyen terme, les pays émergents ralentiront aussi. Aussi, au niveau opérationnel et à moyen terme le positionnement de Lafarge n'est sans doute pas la panacée.
cordialement
--
Graham
pas si évident que cela
Salut a tous
Je prefere vicat pour
1/ management familial
2/ moins de dettes
3/ programme de croissance convaincant dans les 3 ans
4/ a racheté des actifs US lorsquele dollar etait au plus bas
5/ Vicat peut doubler de taille pas Lafarge
--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price