La période des semences (Securibourse)

par Thierry Collart ⌂ @, samedi 27 septembre 2008, 18:58 (il y a 5896 jours)

Je tente à travers différents petits essais de partager ma vision de l'investissement:

http://cervininvest.blogspot.com/

La période des semences

par sirmick, dimanche 28 septembre 2008, 19:50 (il y a 5895 jours) @ Thierry Collart

Bonjour Thierry, ton petit texte me surprend car c'est exactement la réflexion que je me faisais dernièrement : je sème aujourd'hui des petites sociétés bien gérées pour récolter dans plusieurs années de jolies plus value.

...et encore plus surprenant je vois que tu as dans la ligne de mire Audika (enfin une valeur française sur CERVINEST) une société que je surveille depuis 4 mois.
Moi aussi elle me plait bien. On peut dire que c'est une valeur "W BUFFET" car
1 elle est devenue à un prix raisonnable vu sa qualité
2 son business est facile à comprendre
3 les résultats seront de façon quasi certain matériellement supérieurs à ce qu'ils sont aujourd'hui dans 5, 10 et 20 ans
4 elle répond à un vrai problème : la surdité
5 beaucoup de barrières à l'entrée
6 Son concurrent AMPLIFON est mal en point
7 et surtout l'équipe dirigeante est compétente et fortement impliquée financièrement dans le capital. De plus, les frères TONNARD transmettront dans le futur AUDIKA à leurs enfants.

Par contre quelque chose me contrarie : à long terme, la baisse du pouvoir d'achat ne va t-elle pas transformer ces produits de nécessité en produits de luxe. Qui dans le futur pourra ce payer ce matériel très couteux > les malentendants ( qui vont augmenter au fil des années) ne seront ils pas obligés de le rester à cause de leur porte monnaie. Chez AUDIKA les prix ne baissent pas, c'est la qualité qui augmente. Est ce que cela ne remettrait pas en cause mon argument 3 >

C'est pourquoi Thierry ou quelqu'un d'autre, j'aimerai connaître votre avis.

Dans le même secteur, une autre société que j'apprécie tout particulièrement et qui a de nombreux points communs avec Audika : BASTIDE LE CONFORT

La période des semences

par Thierry Collart ⌂ @, mardi 30 septembre 2008, 17:19 (il y a 5893 jours) @ sirmick

Bonjour Sir Mick,

Content de partager une approche commune avec toi et avec d'autres ici je pense.

Audika me plaît car elle est très facile à comprendre et son avenir est assuré, sauf erreur de gestion bien entendu. Mais comme tu le dis, la direction semble à la hauteur.
En fait, elle ma fait penser à "ma" H&M qui assure sa croissance en ouvrant de nouveaux points de vente à une rythme élevé. Mais audika a deux avantages: le secteur plus porteur et la taille plus petite, donc potentiel énorme.

La baisse du pouvoir d'achat peut mettre quelques bâtons dans les roues, mais le consommateur sourd se passera d'autres "luxes" avant de sacrifier sa santé.
De plus, la clientèle actuelle est très âgées, plus grand chose à dépenser d'autres que pour la santé et le confort ;-)
Le véritable enjeu est de rajeunir cette clientèle en levant quelques tabous. A ce titre, Audika va revoir ses campagnes publiciataires à partir de l'an prochain...
Si ce pari de rajeunissement est gagné, Audika est promise à un avenir très radieux...

Je jeterai un oeil sur Bastide le confort... Merci.

La période des semences

par Graham ⌂ @, mercredi 01 octobre 2008, 14:02 (il y a 5892 jours) @ Thierry Collart
édité par Graham, mercredi 01 octobre 2008, 15:51

Résolumment haussier à long terme, je ne peux que partager cette approche. Le temps est aux semences!

La bourse est, en miniature, théâtre de la folie humaine. On y cotoie toutes les passions viles: avidité, cupidité et avarice. Espérance déçue, effroi, panique, aussi. Quel lieu passionnant et amusant pour y apprendre le monde. Mais, dans le fond, combien excessif et dérisoire est ce jeu. Perdu au fin fond du désert, je vois allongé sur le sol rocailleux le ciel lacté et des bribes d'humanité nue et dépouillée. Tout y est plus beau de simplicité et de majesté. De là, futile parait ce jeu de passions stériles.

Comme ici on attend l'eau rafraichissante du soir, là-bas le laboureur patient attend, calme, la moisson riche qui suivra le temps des semences ...inch Allah.

--
[image]

Graham

Fil RSS du sujet